Emakimono géant des enfants
ATELIER DU PEINTRE / Sous la placette, Rue Varanfrain
Réalisé par les enfants et Estelle Grisot artiste peintre aux dernières expositions Serres Lez’Arts, en septembre 2022, lors de l’atelier participatif et de l’accueil des scolaires.
Sur la place du marché de Serres, ensoleillée, ventée et mouvementée, les groupes d’enfants des écoles environnantes se sont succédé. Ils ont tout d’abord découvert avec curiosité le matériel traditionnel, chinois et japonais, de peinture à l’encre et à l’aquarelle. Puis ils ont pu expérimenter une gestuelle spécifique du pinceau et un « jeu d’écriture du paysage ».
Sur un long rouleau de papier (de plus de 5 mètres de long et de 45 centimètres de haut), chacun a participé à la réalisation d’un « paysage au ras du sol ». Chacun a pu tracer une roche et des herbes, ou une branche et des feuillages, qui accueillent quelques fleurs ou insectes.
Pour chaque élément à représenter, un outil (gros pinceau touffu ou petit bout de bois), une teinte (sombre ou pâle, chaude ou froide), un geste (raide ou courbe, retenu ou libéré) ont été imposés. Le choix des motifs est en lien avec les sujets classiques de base de la peinture chinoise et japonaise : l’orchidée, le bambou, le chrysanthème et le prunus. Ces motifs proposent d’ouvrir un regard, tout autant attentif qu’ému, sur les nuances, les différences et les contrastes merveilleux, présents dans la nature qui nous entoure.