image
image
Village Le Bersac, il est
imageLe Bersac
site municipal


Les PEP Alpes du Sud Le site des PEP AdS pour plus de précisions

Les Pupilles de l'Enseignement Public des Alpes du Sud ==> présentation

FGPEP La Fédération générale des PEP :
C'est 100 ans d'expérience au service d'une société inclusive et solidaire.
Les PEP (pupilles de l'enseignement public) ce sont 123 associations de proximité présentes dans toute la France agissant au quotidien pour une société inclusive et solidaire. Depuis 100 ans, elles garantissent l'accès de tous aux droits communs: droit à l'éducation, à la culture, aux loisirs, aux soins et à la vie sociale.
Fondées sur les valeurs de Laïcité, Solidarité et Egalité, les PEP interviennent dans les domaines de l'éducation, des loisirs, du social et du médico-social. Fortes de plus de 1200 établissements, services et dispositifs , 24 500 salariés et 8000 bénévoles, les PEP accompagnent chaque année 1 300 000 enfants, adolescents, adultes (dont 90 000 en situation de handicap) et leurs familles.
les PEP alpes du sud


Les PEP Alpes du Sud, c'est, en plus des administrateurs :
Une direction générale :
Un secteur médico-social Un domaine Education et loisirs La maison départementale des adolescents
Des établissements et services :
SERVICE des classes de découvertes et des séjours vacances Le centre d'accueil en milieu marin : LE COSSE.les PEP alpes du sud Le centre, qui fonctionne toute l’année, accueille classes de découvertes, stages de formation, ainsi que divers groupes d’enfants ou d’adultes.
Construit sur un terrain d’un hectare, il est situé à 800 mètres de la mer et à 100 mètres du fleuve Hérault.
Le SAPAD (Service d’Assistance Pédagogique à Domicile) - 04 92 21 34 02. Le SAPAD assure à domicile la continuité de la scolarité des élèves qui ne peuvent fréquenter momentanément leur établissement pour des raisons de santé. LA SOLIDARITÉ (Aides aux départs en classes de découvertes et vacances) - 04 92 21 34 02 Les adhésions collectées ainsi que diverses subventions sollicitées nous permettent chaque année. les PEP alpes du sud LA MDA 05 (Maison des Adolescents) - 04 92 56 05 56 La Maison des Adolescents, créée en 2011, est un dispositif mis en place pour faciliter l’accès à la santé des adolescents de 12 à 25 ans. La directrice assure la cohérence des actions et les relations auprès des partenaires et des collaborateurs. Neuf lieux d’accueil sont d’ores et déjà opérationnels.
les PEP alpes du sud LE CAMSP (Centre d'Action Médico-Sociale Précoce) - 04 92 56 50 30 et LE CMPP (Centre Médico-Psycho-Pédagogique) – 04 92 56 50 35
Ces deux établissements sont implantés à Gap, avec des antennes à Laragne, Embrun, Briançon et Veynes. Le CAMSP reçoit des bébés et de très jeunes enfants, le CMPP reçoit des jeunes de six à vingt ans qui ont des troubles d’ordre scolaire, social ou d’adaptation familiale.
les PEP alpes du sudLA MASPHV (Maison d’Accueil Spécialisée pour Personnes Handicapées Vieillissantes) – 04 92 21 28 35 est destinée à recevoir des personnes en situation de handicap nécessitant le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante, une surveillance médicale et des soins constants.
les PEP alpes du sud LE CENTRE JEAN CLUZEL – 04 92 44 20 38 est composé de divers services :
L’IME (Institut Médico-Educatif) : Situé à Savines-le-Lac, le centre accueille 45 jeunes de 6 à 20 ans, dont 16 en semi-internat et 29 en internat. Ils suivent une scolarisation adaptée dispensée par des enseignants et sont accompagnés au quotidien dans leur éducation générale et professionnelle par des éducateurs spécialisés.
LE SESSAD (Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile) : Ce service mixte est agréé pour 20 jeunes en situation de handicap âgés de 6 à 20 ans.
L’ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) : Deux villas de 8 places chacune, à Chorges et à Romette, accueillent en internat et semi-internat des jeunes de 12 à 20 ans qui présentent des « troubles de la conduite et du comportement ».
LE CFA (Centre de Formation des Apprentis) : Ce dispositif permet à 24 jeunes de l’IME et de l’ITEP de suivre une formation professionnelle en alternance, qualifiante et reconnue.
L'UEMA (Unité d'enseignement maternel autisme : Rattachée au SESSAD, l'UEMA a pour but de favoriser l'inclusion scolaire des enfants avec autisme sévère. Cette unité est située au sein de l'école maternelle de Fontreyne à Gap. Elle peut accueillir jusqu'à sept enfants.
Services et établissements en détail : Pour en savoir plus.
 
MenuCSS