Retourner en haut
Retourner en haut
image
image
Village Le Bersac, il est
Présentation Amilcar : expo 100 ans Serres Auto Rétro 2013-Portes ouvertes 2021 Vaqui Site Estanco
serres auto retro musée l'estanco

MUSÉE L'ESTANCO

Prenez date : 12 septembre 2021 Serres auto rétro

Hélas ! report à une date ultérieure...

Le concepteur de ce musée, c'est Michel ! Depuis que je le connais, il est passionné de mécanique, et, au fil des années, il assouvit sa passion en redonnant vie à certains véhicules qui datent... qui datent quasiment d'un siècle. En effet, associée à la mécanique, c'est aussi les histoires dont mon camarade est friand.
*Un estanco est un magasin, une boutique, en argot et désigne généralement dans notre région le-dit magasin où tout est plutôt en désordre, où le rangement n'est pas le premier souci !

musée l'estanco Ce musée privé abrite une CITROËN AC 4 de 1930, une voiture de course de marque AMILCAR type CGSs à "pointe" BORDINO de 1926, une voiturette Charles MOCHET de 1949 ainsi que de nombreuses motos.
Sans compter environ cent cinquante plaques publicitaires et routières en émail et divers objets et appareils liés à l'histoire de la route et de la locomotion.
Parmi les motos, une exceptionnelle M.G.C. de 1934, une unique TERROT 125 cm3 à arbre à cames en tête, diverses autres modèles de la marque Dijonnaise, une rare STIL'SON à moteur J.A.P. des Japonaises des années 70, une MOTOBECANE à transmission à courroie, et divers modèles de vélos et vélos moteurs ainsi que des VELOSOLEX, permettant de voir l'évolution de cette étonnante "bicyclette qui roule toute seule".
On y trouve aussi deux maquettes : celle du célèbre pont à transbordeur de MARSEILLE, et celle de l'avion CAUDRON G3 qui a atterri à MONTMORIN en 1921.

MUSÉE L'ESTANCO

Cette Amilcar est une des nombreuses restaurations faites par Michel. Elle est en état de rouler, naturellement ! Certes, le tableau de bord est rudimentaire, mais on peut lire que le compteur de vitesse indiquait 100 km/h !
musée l'estanco musée l'estanco


MUSÉE L'ESTANCO

Une autre Almicar... Voici l'ancêtre -peut-être- des petites voitures sans permis. À l'arrière, il semblerait que les deux roues soient moins écartées que celles du train avant ?
musée l'estanco musée l'estanco


MUSÉE L'ESTANCO

À l'origine, ce n'était pas un camion destiné aux pompiers ! Le facétieux Michel, qui avait une échelle en bois dont il ne savait que faire, eut l'idée de fabriquer un camion pompier afin de trouver une place pour son échelle ! Aussitôt pensé, aussitôt réalisé ! Cette photographie montre l'état dans lequel Michel a trouvé ce véhicule.
musée l'estanco musée l'estanco


MUSÉE L'ESTANCO

Les véhicules motorisés à deux roues intéressent aussi Michel. Plusieurs exemplaires ornent son estanco, comme celui-ci avec un système d'éclairage particulier. Ceux-ci sont plus récents. C'est un compromis entre le vélo et la moto...
musée l'estanco musée l'estanco


MUSÉE L'ESTANCO

Le Peugeot bleu a fait le bonheur des adolescents lors des années 60 ! Parmi les motos, ici une exceptionnelle M.G.C. de 1934.
musée l'estanco musée l'estanco


MUSÉE L'ESTANCO

Citroën AC4 de 1929. C'est le véhicule que Michel sort quelquefois pour des promenades (voir vidéo à la rubrique Environs / Le Buëch). En ce jour des portes ouvertes, ce sont trois Amilcar qui accueillent le public !
musée l'estanco musée l'estanco


MUSÉE L'ESTANCO - Inventaire

Inventaire :

Voitures ..............................3

Camionnettes .....................1

Engins TP et agricole ........2

Deux roues ........................43

Tricycles .............................8

Moteurs ..............................54

Roues ................................224

Plaques émaillées ............157

Plaques de rallye ...............89

Pompes à carburant ...........3

Maquettes ............................4

musée l'estanco musée l'estanco