Retourner en haut
Retourner en haut
image
image
Village Le Bersac, il est
Vue du rocher de Revauyre

CARTES POSTALES => Quelques grandes vues concernant mon village

Cette page est intitulée « Cartes postales », mais en fait, ne présente que des clichés particuliers afin de mieux vous faire connaître mon village.

Vue du rocher de Revuayre, au sud du village Le Bersac, vu depuis le Plateau des Grès, un matin de printemps.

CARTES POSTALES => Quartier de l'Adroit

L'Adroit Quartier de l'Adroit, bien exposé au soleil, en bas et à droite, la première maison du quartier Le Village.


CARTES POSTALES => Quartier le Château

Quartier de l'église Quartier du Château. Ainsi nommé à cause de la maison à droite de la construction en briques rouges, laquelle a appartenu au seigneur du Bersac (de Genton), puis à celui de Savournon au début du XVIIIe siècle. C'est le quartier proche de l'église, quasiment le plus à l'est de la commune.


CARTES POSTALES => Quartier le Château

Le Château C'est le nom qui lui est donné, mais en fait ce ne fut qu'une maison bourgeoise. Le Quartier du Château est le plus proche de l'église dédiée à Saint-Laurent.
Vus depuis la route départementale qui va à Savournon, c'est le début de l'hiver avec des travaux municipaux en cours (décembre 2009).


CARTES POSTALES => Quartier l'Ubac

L'Ubac Ce quartier porte bien son nom : ses maisons sont les premières à être à l'ombre, été comme hiver.
Le Quartier de l'Ubac (à gauche) jouxte le quartier de l'Adroit (à droite). Du bâtiment «école» à droite (fraîchement restauré) jusqu'à gauche, ce sont toutes les maisons de ce quartier. Ubac, acr ensoleillé le matin, puis l'après-midi, l'ombre arrive vite, surtout les soirs d'hiver !


CARTES POSTALES => Quartier le Village

L'Ubac Quartier « Le Village »
La colline derrière les maisons se nomme Vière, dont l'origine étymologique indique la présence d'une ferme, d'un hameau. En effet, dans les bois, tout en haut, non loin des sources, il reste quelques vestiges de murs importants. Il bénéficie d'un superbe ensoleillement.


CARTES POSTALES => Arambre en 2002

L'Ubac Arambre doit son nom à la déesse voconce Alambrina, déesse des eaux, des sources. Il est vrai que de nombreuses sources coulent de cette montagne, mais elles sont pour la plupart au Nord ! Sur le versant Sud, Le Bersac ne dispose que de quelques sourcillons !


CARTES POSTALES => La Vallée de Channe

Vallée de Channe La vallée de Channe commence à Savournon. Suivez-en son lit (marqué en bleu). Ici, c'est la partie bersacoise de ce torrent : depuis Miramaille (à droite), jusqu'à Montrond (à gauche), lieu du confluent avec le Buëch, au sud de la retenue de Saint-Sauveur dont on aperçoit les flots.


CARTES POSTALES => Pont de Channe

L'Ubac Channe est un torrent de sept kilomètres de cours. Son nom a pour racine « CAM », radical qui exprime le sens de hauteur, de rocher. Ici, il indique l'origine rocheuse (du rocher d'Aujour) de sa source. C'est le seul pont de la commune situé sur le torrent de Channe. Il a été construit à la fin du XIXe siècle. Ici, c'est la façade aval, et de gauche à droite, c'est pour aller vers les quartiers des Clavelas (commune Le Bersac) et l'Olivier (commune de Montrond).


CARTES POSTALES => Les Claux

L'Ubac La plaine des Claux est la partie basse de la commune de Savournon, toute proche des limites communales. C'est le symétrique de la plaine de Guire par rapport à la colline d'Arambre. Cette plaine est traversée par le CD21 qui relie Le Bersac et Savournon (à gauche de l'image).


CARTES POSTALES => Le Plateau des Grès

L'Ubac Le Plateau des Grès : ce sont les dépôts du Buëch transportés lors de la période glaciaire.
Le plateau des Grès est la portion de terrain comprise entre la RD1075 et une partie du lit du Buëch (ici la retenue de Saint-Sauveur). Afin que les Bersacois aient la possibilité de prélever du gravier dans le lit du Buëch, la commune avait une bande de 300 mètres de terrain sur la rive gauche du torrent. Sur cette partie se trouve actuellement l'emprise du barrage.


CARTES POSTALES => Le Barrage de Saint-Sauveur

L'Ubac Voici le barrage de Saint-Sauveur, avec la route qui fait le lien entre Le Bersac et Méreuil. À droite, c'est la retenue, avec le départ de la route qui monte sur le Plateau des Grès. Cette route a été construite pour rejoindre la base de loisirs de Germanette ; le barrage a été terminé en 1990.


CARTES POSTALES => Le Bersac en 1908

L'Ubac Aux environs de 1908.
L'une des rares et authentiques cartes postales de la commune Le Bersac. Des pruniers et des amandiers s'éparpillent dans les champs. La maison à l'extrême droite disparaîtra dans les années 1920.


CARTES POSTALES => Le Bersac en 1940

L'Ubac Une photo originale, prise vers 1940. La maison du premier plan est celle construite pour le cantonier, vers 1850, afin qu'il soit proche de la route (au tout premier plan) dont l'entretien lui incombait depuis le carrefour avec la RN75 actuelle jusqu'au village de Savournon (soit 6 km environ).


CARTES POSTALES => Le rocher de Revuayre

L'Ubac C'est l'hiver, les peupliers ont quitté leurs feuilles afin de laisser voir le long rocher de Revuayre depuis la station d'épuration.


CARTES POSTALES => La plaine de Guire

plaine de guire Début du printemps dans la plaine de Guire. Au premier plan, c'est la pente de Revuayre, dont une partie est territoire de la commune de Montrond. Dans le fond, la retenue de Saint-Sauveur.

Dans le mot « Guire », il faut prononcer le son « u » et le son « i », bien qu'il n'y ait pas de tréma sur le « i ».


CARTES POSTALES => Adroit jusqu'à l'Ubac

L'Adroit cpostale011.jpg Du quartier de l'Adroit jusqu'à l'Ubac
bien exposé au soleil. Sauf le quartier de l'Ubac, que la colline abrite des rayons du soleil, l'hiver.
Dans le fond, c'est la chaîne montagneuse de Beaumont.


CARTES POSTALES => La plaine de Guire

La plaine de Guire au lieu dit La Barrière Au milieu de l'hiver la plaine de Guire présente une couleur triste à mon goût !
Au premier plan, ce sont les plans d'eau de la Germanette. On distingue la RD1075 qui passe à Serres et descend vers le sud. La montagne de Revuayre domine cette vallée de sa face nord illuminée par le soleil couchant.


CARTES POSTALES => La Barrière

La Barrière Voici le point noir de la commune :  le carrefour RN75 / CD21 et Voie ferrée. Comment organiser ce carrefour pour que la sortie sur la RN75 et l'entrée pour venir chez nous soient le plus sécurisées possible ? De nombreux techniciens se penchent sur ce problème, car c'est la zone la plus accidentogène de notre territoire. Donc, en venant chez nous, soyez très prudent à cet endroit !


CARTES POSTALES => Quartier de l'Adroit

L'Adroit Quartier de l'Adroit,
bien exposé au soleil.
À droite, on remarque deux constructions : ce sont les plus anciennes du quartier. Les autres, à gauche, ont été construites depuis les années 1995. On remarque que ces dernières constructions ont le toit placé à l'envers par rapport aux anciennes !
Voir les explications ci-dessous.


CARTES POSTALES => Adroit et autres

Explication :
Autrefois, les maisons construites étaient des fermes, à vocation agricole essentielle. Les côteaux étaient utilisés pour les constructions puisque plus difficiles à cultiver, et la pente, quelquesfois un peu applanie, était utile.

1-Le rez-de-chaussée abritait l'étable et les écuries, enfin, la plupart du cheptel (brebis, chevaux, cochons, basse-cour, rarement des vaches).
2-Au premier étage (pour le côté sud) on trouve les appartements, pièces à vivre auxquels on accède par un escalier ou de plain-pied d'un côté.
3-Au second niveau (pour le côté sud) la grange avec le foin pour l'hiver. On accède à ce niveau par une porte au nord qui est pratiquement de plain-pied.
Souvent, on trouve l'aire de battage à ce niveau.
Les pièces à vivre sont isolées et réchauffées par les deux niveaux qui l'entourent.

13273 visites.