Retourner en haut
Retourner en haut
image
image
Village Le Bersac, il est
Site internet

FOIRE D'AUTOMNE : LES CHÂTAIGNES AU REVEST DU BION - 04150 - Automne 2020

foire à la châtaigne 2020


FOIRE D'AUTOMNE : LES CHÂTAIGNES AU REVEST DU BION - 04150 - La foire du 29 octobre 2017

FOIRE D'AUTOMNE : LES CHÂTAIGNES AU REVEST DU BION - 04150 - Reportage par Provence TV - Octobre 2017


FOIRE D'AUTOMNE : LES CHÂTAIGNES AU REVEST DU BION - 04150 - 26 octobre 2014 - Le village

foire à la châtaigne foire à la châtaigne
Le village du Revest du Bion, accueille près de 10 000 visiteurs durant cette journée, ce qui multiplie par vingt sa population !
Ce fruit bien protégé dans sa bogue, se trouve dans de nombreuses préparations culinaires, objets de bien des étals rencontrés pendant cette foire.


FOIRE D'AUTOMNE : LES CHÂTAIGNES AU REVEST DU BION - 04150 - Confrérie

foire à la châtaigne foire à la châtaigne Lors de l'inauguration par les diverses autorités, chaque confrérie est venue apporter son soutien à cette organisation.
La châtaigne est le fruit comestible du châtaignier. Les châtaignes non cloisonnées sont appelées des marrons, à ne pas confondre avec le marron d'Inde, qui est la graine toxique du marronnier d'Inde ou marronnier commun (Aesculus hippocastanum). La châtaigne fut longtemps la base de l'alimentation humaine dans des régions entières. On appelait, d'ailleurs, le châtaignier « l'arbre à pain » mais aussi « l'arbre à saucisses » car les châtaignes servaient aussi à l'alimentation des porcs.
La bogue est l'enveloppe hérissée de piquants qui protège les fruits. Les différents mots désignant la châtaigne en Europe dérivent tous du latin Castanea.
De nombreuses variétés sont cultivées pour répondre aux besoins de la confiserie ou de la conserve.
Le critère de choix primordial pour acheter une châtaigne de qualité est avant tout sa variété. Les variétés hybrides, issues de croisements génétiques telles que Bouche de Bétizac, Marigoule (M15), Bournette ou Précoce Migoule donnent de gros et beaux fruits mais ne sont, selon certains, pas les meilleures.
foire à la châtaigne Les variétés traditionnelles telles que Comballe, Bouche rouge (aussi appelée Marron de Lyon), Sardonne, Figarette, Pellegrine, Précoce des Vans, Pourette, Merle, Bouche de Clos, Aguyane ou Marron de Chevanceaux donnent de moins gros fruits mais ont un goût, selon certains, plus savoureux.
Les châtaignes peuvent se consommer grillées sous la cendre ou dans des poêles trouées ou, plus simplement, bouillies ou grillées au four. Elles sont vendues dans les rues en hiver au cri de « Chauds les marrons ! ». C'est sous cette forme (et ce cri) qu'elles sont vendues chaque automne dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon à l'occasion de la Vogue des marrons, grande fête traditionnelle du quartier vieille de plus de 150 ans.
On peut également les consommer fraîches.
En Suisse romande, notamment dans le Chablais et en Valais, un repas fait avec des marrons chauds accompagnés de raisin et de vin blanc est nommé brisolée, les châtaignes sont grillées dans un cylindre appelé brisoloir. C'est l'occasion d'une joyeuse agape d'automne.
Elles peuvent être confites au sucre et cristallisées (les marrons glacés, qui se vendent surtout en fin d'année), mises dans de l'alcool, cuites en confiture ou en purée.
Séchées, puis moulues, elles donnent une farine difficilement panifiable largement consommée en Corse, notamment sous forme de pulenda. Mélangée à hauteur de 30 % à de la farine de froment, elle peut servir à faire du pain, des crêpes, des galettes et des pâtisseries.
En Europe, les châtaignes font traditionnellement partie de certains plats de Noël et du Nouvel An. Bouillies, elles accompagnent des plats de viande, dont la célèbre dinde aux marrons. Le toupi est une grosse marmite dans laquelle on fait blanchir les châtaignes.
Dans les Cévennes, chaque mas avait sa clède pour faire sécher les châtaignes.
(Source : wikipedia)


FOIRE D'AUTOMNE : LES CHÂTAIGNES AU REVEST DU BION - 04150 - Coquelicots

foire à la châtaigne foire à la châtaigne Si les châtaignes sont fort présentes sur les étals, c'est l'occasion de montrer divers aspects des productions agricoles.
Certains stands présentent des produits non comestibles !

Avouez tout de même que des coquelicots fleuris en cette saison, c'est peu banal !


FOIRE D'AUTOMNE : LES CHÂTAIGNES AU REVEST DU BION - 04150 - Olivier

foire à la châtaigne foire à la châtaigne Les châtaignes de la haute Provence ont bien sûr droit à un stand particulier !
Le Revest du Bion est situé dans la région Provence Alpes Côte d'Azur.
C'est la haute Provence où l'olivier n'est pas loin. Naturellement, il se trouve sur les étals soit pour la production des olives, soit sous forme d'accessoires culinaires.


FOIRE D'AUTOMNE : LES CHÂTAIGNES AU REVEST DU BION - 04150 - Les grives

foire à la châtaigne foire à la châtaigne En fait, il y a plusieurs variétés de grives. La compagnie des chasseurs en présente un éventail.
Les grives sont chassées chaque année. L'une des méthodes ancestrales est le piège fabriqué par l'assemblage de pierres et de petits bâtons : la lèque.

Cette méthode était utilisée dans le village de Trescléoux (Hautes-Alpes) et faisait l'objet de la fête au mois de janvier.
foire à la châtaigne
Quelques graines de genièvre posées entre les pierres attirent les grives ; en se posant sur l'une des branches du bas, la grive se trouve prise au piège de la pierre qui tombe.


FOIRE D'AUTOMNE : LES CHÂTAIGNES AU REVEST DU BION - 04150 - Paysage

foire à la châtaigne foire à la châtaigne Le village du Revest du Bion se trouve sur le plateau d'Albion.
Si les châtaigners revcœuvrent une partie du territoire, les pieds de lavande et de lavandin ont colonisé de nombreux espaces.
Ces espaces, autrefois occupés par des landes réservées au pâturage des troupeaux de brebis, ont laissé des traces de constructions : les bories.

foire à la châtaigneCes constructions sont en pierre sèche, posées les unes sur les autres. Les formes sont diverses , ainsi que leur volume. Petites, pour les outils, ou plus grandes pour accueillir un petit troupeau, il en reste encore qui ont résisté à l'usure du temps.
Ci-contre, de nouvelles constructions sont venues occuper le paysage.
Le plateau d'Albion doit également sa notoriété par l'implantation d'un camp militaire.