image
image

La démarche «Aire terrestre éducative»

Préambule
Une Aire terrestre éducative (ATE) est une zone terrestre de petite taille gérée de manière participative par des élèves de cycle 3 en respectant les principes définis dans cette charte.
La signature de cette dernière implique les principaux acteurs du projet : les élèves de la ou des classes participantes, leur(s) enseignant(es), la directrice ou le directeur de l’établissement scolaire et la personne référente.
La signature de cette charte engage les parties prenantes au respect de ces principes et des valeurs véhiculées par la démarche. Elle est également nécessaire pour obtenir le label.
Objectifs d’une Aire terrestre éducative :
L’Aire terrestre éducative est un projet pédagogique et éco-citoyen de connaissance et de préservation de l’environnement par des jeunes publics.
La création d’une Aire terrestre éducative s’inscrit pleinement dans les dimensions pédagogiques et civiques de l’enseignement scolaire, en s’intégrant dans une dynamique de transmission de connaissance et de compétences par la conjugaison de l’expérience et de la théorie.
L’Aire terrestre éducative est un support particulièrement efficace pour les démarches pédagogiques transversales.
Une Aire terrestre éducative s’inscrit sur un territoire et initie une dynamique entre les différents acteurs locaux et la communauté éducative. Elle permet de faire émerger un nouveau point d’équilibre entre la société et l’environnement par le développement durable.

La classe du cycle 3 de l'école de Savournon s'est inscrite dans cette démarche avec l'appui de la municipalité et divers acteurs de l'environnement et de l'éducation.
La visite
Il suffit de traverser la route et de pénétrer grâce à une porte arborée vers cet espace riche par sa biodiversité.

Organisation
Les élèves ont bien fait les choses : un circuit est en place, des ateliers sont proposés par un choix qui se fait grâce à des cartons de couleur..
Clairière
Au-delà des diverses espèces d'arbres et des plantes herbacées, un coin clairière occupe le centre de l'aire.

Land Art
Premier atelier où des explications sont données.
Petites bêtes
Il y en de partout ! Sur terre, dans les airs... Il suffit de savoir regarder !

Sous la ramée
Le passage du ruisseau apporte un aspect bucolique indéniable.
Écoutons
Les yeux bandés, reconnais-tu les sons que tu entends ?