image
image
Mes ouvrages

Le Bersac : monographie, mieux connaître ce village

Le Bersac : souvenirs d'un village des Hautes-Alpes. Le Bersac : souvenirs d'un village des Hautes-Alpes. Le Bersac : souvenirs d'un village des Hautes-Alpes
ACCÈS AU BON DE COMMANDE

Vouloir parler (écrire?!) de son village, aussi modeste soit-il en population, en superficie, en fait ayant marqué l’Histoire… c’est vouloir en parler longuement. C’est pourquoi j’ai préféré donner la parole à ce village : Le Bersac. Qui mieux que lui pourrait parler de son territoire de huit cents hectares, de sa faune, de ses habitants ?
Qui mieux que lui pourrait parler de ces quelques moments historiques, des personnages tout ce qu’il y a de plus ordinaire, de l’évolution au cours des âges dans son aménagement qui devraient permettre au lecteur de revivre quasi deux millénaires de vie bersacoise.
Du fait qu’il est plus âgé que moi, il lui est plus aisé de parler de mes ascendants qui ont vécu chez lui. Rien que pour cela, pour moi, ce village est forcément le plus beau, le plus accueillant, tant de souvenirs me sont rappelés au cours des conversations que j’ai eues avec lui et que j’ai transcrites dans les pages qui suivent. J’ai donc beaucoup écouté ce bavard qui passait d’un sujet à l’autre sans enchaînement, au gré de son humeur. J’espère que le lecteur s’y retrouvera.
C’est avec plaisir que je vous invite à cette promenade dans le passé, laquelle peut-être, vous permettra d’apprécier l’instant présent. Je laisse, maintenant, la parole à mon village, Le Bersac.

Cet ouvrage est en vente à l'Association de Sauvegarde des Pays du Buëch et Baronnies
11 rue Varanfrain 05700 SERRES
Auteur : Christian Brun – 22 € l'ouvrage
(au local le jeudi matin de 9 h à 11 h ou sur le marché de Serres)


Chronique de la Grande guerre : un devoir de mémoire.

webmaster webmaster Une journée inoubliable
Je propose un ouvrage qui relate la vie quotidienne rurale durant la Grande Guerre. Grâce à la correspondance que se sont échangée quatre frères poilus, on participe à la vie rurale de la Haute Provence.
Cet ouvrage est composé de deux parties :

1-Une journée inoubliable
Antonin et ses trois frères sont mobilisés. Ils sont originaires d'une petit village des Hautes-Alpes. Les courriers qu'ils s'adressent, entre eux et avec les parents, relatent leurs états d'âme, leurs soucis. Ils relatent peu les combats sanglants ; leurs soucis sont autres : les récoltes, la santé du père, etc. Antonin nous entraîne dans des valses endiablées, tandis que les cousines racontent l'évolution des vers à soie. Enfin, les périples que chacun des frères parcourt nous font découvrir une partie de la France jusqu'au jour de la délivrance.

2-Lucien
Ce poilu originaire d'un tout petit village du sud des Hautes-Alpes a pu raconter par écrit le début des hostilités. Sous la forme d'un journal de bord, nous participons avec lui à sa situation de poilu : le poids du sac à dos, les longues marches, les embuscades. On entend le sifflement des obus, le claquement des mitrailleuses jusqu'à cet instant fatidique où s'arrêtent à la fois son récit ainsi que son expérience du feu.

Cet ouvrage est disponible dans la boutique de l'éditeur à la rubrique Histoire et Patrimoine : - Les Éditions du Fournel


Roman où la fiction s'approche des réalités...

Je n'ai pas sus te dire Je n'ai pas sus te dire Je n'ai pas su te dire

Tel un feu-follet, Élisabeth papillonne et vit avec désinvolture apparente dans un hameau isolé de son village.
Elle passe son temps entre la garde du troupeau avec Noireau, son chien confident, les bavardages avec ses voisines, ou les fêtes du village. Tout se passait aussi bien que possible... C’est alors qu’en cette année 1794, divers évènements se produisent...

Dans cet ouvrage je relate la vie à la campagne au lendemain de la révolution française, les relations entre les familles. La vie dans cette famille où les non-dits peuvent être source de méprise, de tragédie... comme cela peut l'être encore au XXIème siècle.

Cet ouvrage est disponible dans la boutique de l'éditeur à la rubrique Roman : - Les Éditions du Fournel

Interview de l'auteur sur Alpes1 :