Retourner en haut
Retourner en haut
image
image
Village Le Bersac, il est

GÉOGRAPHIE => La vallée de Channe : Le Bersac

Vue d'avion  1 - Quartier Le Moularet
 2 - Montée du Chazal
 3 - Quartier Le Village
 4 - Colline de Vière
 5 - Quartier de l'Adroit
6 - Quartier de l'Ubac
7 - Montée de la Draye
8 - Colline de Serre-Bournel
9 - Les Vignes et les Plantas
10- Quartier de Barlandonne
11- Torrent de Channe
12 - Quartier de Bataric
13 - Plaine de Guire
14 - Plateau des Grès
15 - Rocher pic de Beaumont
16 - Village de Méreuil
16bis - Quartier Le Château

GÉOGRAPHIE => La vallée du Buëch depuis le sommet de Beaumont

Vue depuis le sommet de Beaumont - 1 - Arambre
- 2 - Base de loisirs la Germanette
- 3 - Vallée de Channe
- 4 - Rocher de Revuayre
- 5 - Tour de Montrond
- 6 - Plateau de Lagrand
- 7 - Mont Garde.
Le village Le Bersac s'étale du point 1 au point 4, dans la vallée de Channe.


GÉOGRAPHIE =>Merci à Jacques pour les clichés pris depuis son parapente.

Vue depuis le parapente de Jacques Les maisons du Village s'étirent d'Est en Ouest, sur la courbe de niveau de 700 m environ. Le soleil couchant accentue les couleurs de ce mois de juillet.
Autre vue depuis le parapente de Jacques Vue de la vallée de Channe, torrent qui prend sa source dans la montagne d'Aujour, à l'Est, pour se jeter dans le Buëch à Montrond.

GÉOGRAPHIE => Survol de la vallée de Channe (Juin 2014).

Survol avec un ulm Vue de la vallée de Channe depuis un ULM. Au premier plan, on distingue les maisons du village (à droite) et le quartier neuf de la Draille (à gauche). Dans le fond, la retenue de Saint-Sauveur, la base de loisirs de la Germanette, puis la crête du rocher de Beaumont.


GÉOGRAPHIE => Le Bersac : Fourcault

Le tertre, au centre de la photo ci-contre renferme un petit gisement de gypse. Jusqu'en 1708, il y avait le « château » Le Bersac ; il n'en reste qu'un tas de pierres.
C'était la « Bastide Marmorea » (maison de marbre) à cause du gypse rosé qui la composait. A la cime du tertre, le rocher a l'aspect d'un moine en prière, d'où le surnom de ce quartier : le moine en prière. Certes, c'est dans le sens est/ouest que cette ressemblance est la plus frappante.
Sous le rocher, en façade ouest, l'extraction du gypse a été réalisée au cours des temps pour aménager quelques maisons.


GÉOGRAPHIE => Le Bersac : la plaine de Channe en aval


À droite, la montagne d'Arambre, et à gauche, le rocher de Revuayre d'où la photo est prise.
On distingue l'agglomération du village Le Bersac accrochée au flanc d'Arambre (1 100 m), laquelle se trouve sur la courbe de niveau 700 m. Au centre la vallée de Channe, avec ses terres agricoles. À gauche, perpendiculairement à cette vallée, le Buëch descend pour se jeter dans la Durance, à 30 km de là vers le Sud. En bleu, la retenue de Saint-Sauveur et les bassins de la base de loisirs de la Germanette.
Dans la plaine, à 650 m environ, ce sont les terres agricoles qui se prolongent sur le versant Nord de la montagne de Revuayre (1 326 m).

GÉOGRAPHIE => Le Bersac : la plaine de Channe en amont

En amont du village, à partir de la montagne d'Arambre, la plaine s'étale jusqu'à Savournon. À droite, le rocher de l'Aigle qui abrite la plupart des maisons de la partie la plus agglomérée de ce village.


GÉOGRAPHIE => Le Bersac : la Machotte

Le rocher vu d'en bas Ce rocher se trouve au nord-ouest de la commune. On l'appelle le Serre de la Machotte (de la chouette).
Vu en direction du sud, du village, il a l'air moins impressionnant.
La colline est sèche, même après l'hiver et un printemps humides.
Le thym y pousse bien, tout fleurit ici à cette saison, ainsi que quelques herbes rases. Peu d'arbres résistent à ce terroir.
Le rocher en hiver Le rocher vu d'en haut


GÉOGRAPHIE => Le Bersac : l'Ubac

Le rocher vu d'en bas Ubac : L'ubac (ou envers) est un terme géographique issu du franco-provençal (à l'origine opacus : obscur, sombre) qui désigne les versants d'une vallée de montagne qui bénéficient de la plus courte exposition au soleil. Au premier plan se trouvent les maisons du quartier « Le Village », orientées face au sud-ouest.
En face et entre les pointillés, c'est le quartier de l'Ubac : le soleil levant réjouit les habitants, mais le soir, l'ombre apparaît rapidement.

Approchons-nous. Nous découvrons l'architecture des maisons. Les parties au Nord présentent souvent un toit à longue pente. Les façades au Sud et à l'Est font tout pour capter les rayons du soleil.
L'Ubac vu depuis la Machotte


GÉOGRAPHIE => Le Bersac : végétation

image Les Marnes noires
Le versant Sud de la colline d'Arambre, au-dessus du village est fort désertique.
Autrefois, les troupeaux de brebis y circulaient abondamment : c'était encore plus le désert.
Actuellement le reboisement -artificiel ou naturel- est favorisé car pratiquement aucun troupeau ne passe plus par là ; c'est pourquoi de petits barrages et la végétalisation sont mis en place.
image image


GÉOGRAPHIE : les montagnes => D'arambre à Revuayre

image geogr00 Arambre à Revuayre :
Je vous propose la découverte des deux montagnes qui encadrent Le Bersac : l'une au Nord, Arambre, l'autre au Sud : Revuayre. Entre les deux coule le torrent de Channe.
Ci-contre, au centre, le lac et la montagne de Saint-Genis, (montagne la plus à droite).
La vallée du premier plan est la vallée du Buëch.

GÉOGRAPHIE : les montagnes => Arambre 1

image geogr8-3 Voici Arambre. Cette montagne culmine à 1 453 m. Elle doit son nom à la déesse voconce Alambrina, déesse des sources. En fait les sources se trouvent dans la partie Nord, Nord-Est, là où la commune de La Bâtie Montsaléon fut le siège d'une villa romaine. (Voyez la rubrique « Mons Seleucus »).

En haut, à gauche, c'est la face Est, qui regarde Savournon. La barre rocheuse lui sert de crête et est le signe d'une cassure lors du soulèvement des Alpes.
Les deux images de droite sont des vues depuis Le Bersac. C'est donc la face Sud. (Hiver en haut, été en bas)

image geogr8-1 image geogr8-2


GÉOGRAPHIE : les montagnes => Arambre 2

image geogr9-3 Arambre (suite).
On découvre cette montagne selon diverses orientations.
En haut, à gauche, c'est sa face Ouest, plan incliné, pendant de la barre rocheuse vue depuis Savournon.
À droite, voici le pied de la barre rocheuse, dans le torrent du Buëch, tout au Nord.
Le village de Serres est situé au nord-ouest d'Arambre, dont les flancs ont abrité quelques vignes jusqu'à la moitié du XXe siècle.

image geogr9-1 image geogr9-2


GÉOGRAPHIE : les montagnes => Revuayre 1

image geogr10-4 Revuayre.
En arrivant sur le territoire du village, la montagne de Revuayre vous accueille avec le large sourire de sa barre rocheuse. Sa partie la plus élevée culmine à 1 432 m.
Lorsque nous suivons la direction de Savournon, la barre rocheuse semble se déformer. En fait elle s'arrondit dans la partie Est afin de suivre la déclivité de sa face Sud.

Lorsque nous sommes à Savournon, Revuayre montre sa face Est ; la barre rocheuse amorce la déclivité de la face Sud. image geogr11-1 image geogr10-2

GÉOGRAPHIE : les montagnes => Revuayre 2

image geogr11-3 Revuayre (suite).
Depuis la rive droite du Buëch, les habitants du village de Méreuil observent la face Nord de Revuayre – . De gauche à droite, la tour de Montrond, puis le rocher de Revuayre (face nord et face ouest). Au premier plan, ce sont les vergers du plateau de Méreuil.
À droite, c'est sa face Sud, plan rocheux et incliné, qui fait le pendant de la barre rocheuse vue depuis Savournon. On y accède facilement par un sentier en partant de la forêt de Jubéo jusqu'à Saint-Genis. On suit alors la crête, d'où la vue est superbe sur les vallées de Channe et du Buëch.
En bas, à droite, c'est la suite de la face Sud, mais du côté de Saint-Genis.
image geogr10-3 image geogr11-2