image
image

Mison : à la limite des Alpes de Haute Provence et des Hautes-Alpes

Située dans la région Provence Alpes Côte d'Azur et dans le département des Alpes de Haute Provence, la commune de Mison, située entre le Buëch et la Durance, à 610m d'altitude, est accessible par la sortie Sisteron Nord de l'A51, à 1km par la RD4075.
Le territoire se situe en limite Est des Baronnies orientales (montagnes situées au sud-est du cours de la Durance, entre Sisteron et Rémollon), sur des formations calcaires provençales du Jurassique supérieur et du Crétacé inférieur (roches sédimentaires issues d'un ancien océan alpin).
Mison s'étend sur 3 172 ha dont 1 809 ha de terres agricoles favorisées par une plaine sédimentaire fertile et bénéficiant pour près de 90% de l'arrosage par aspersion.
Un lac collinaire a en effet pu être aménagé dans ce territoire vallonné bordé de deux cours d'eau : le Buëch à l'Ouest et la Durance à l'Est.

Voir ici le site officiel de la commune de Mison

MISON (04) => Fête des battages 30 septembre 2023

Grâce à quelques associations dont les membres sont férus d'histoire (locale) nous pouvons revivre aujourd'hui les moissons d'antan... enfin, d'un bon demi-siècle en arrière.
Merci pour cette page d'histoire qui est l'occasion de montrer par ailleurs une partie des produits locaux du terroir et de faire vivre au moins un jour des relations sociales...


MISON (04) => Rassemblement de véhicules anciens 28 juillet 2019

1438 visites.