Cette année, plusieurs champs sont couverts de jaune : les tournesols s'en donnent à cœur joie et montrent leurs belles fleurs. Ils sont bien rangés, en ligne, et préparent les graines qui seront transformées en huile, et divers produits alimentaires.
Vincent van Gogh
On ne peut prononcer le mot de tournesol sans évoquer Van Gogh et ses Tournesols.
Les Tournesols est le nom attribué à deux séries de peintures réalisées par Vincent van Gogh.
La première est exécutée lors de son séjour à Paris en 1887, avec des tournesols posés sur une table. La seconde comprend six toiles réalisées lors de son séjour à Arles en août 1888 (quatre tableaux) et en janvier 1889 (deux copies qu'il appelle les Répétitions) ; elle représente des bouquets de tournesols dans des vases. Une « septième » toile du sujet, d'attribution controversée lui est en outre attribuée.
« Dans l'espoir de vivre dans un atelier à nous avec Gauguin je voudrais faire une décoration pour l'atelier. Rien que des grands Tournesols. [...] Enfin si j'exécute ce plan il y aura une douzaine de panneaux. Le tout sera une symphonie en bleu et jaune donc. J'y travaille tous ces matins à partir du lever du soleil. Car les fleurs se fanent vite et il s'agit de faire l'ensemble d'un trait. » Van Gogh - octobre 1888 **