image
image

AUTOMNE 2015 : les 18, 19 et 20 septembre 2015 - LE HANG'ARTS

Exposition collective, Ce sont des sculptures-totems réalisés dans le cadre de projets de pratiques artistiques avec des personnes en situation de handicap à Laragne et à Revest de Bion. Ces ateliers sont mis en place par l’association Serres Lez’Arts/Ateliers d’Art Ambulants. Environ 20 personnes adultes ont réalisé ces Sculptures-Totems en partant de l'œuvre singulière de Gaston Chaissac, peintre français né en 1910 et mort à l’âge de 54 ans.

Ce sont des matériaux de récupération qui ont servi à la réalisation de ces œuvres : des éléments divers assemblés, puis peints à la peinture acrylique et vernis.

AUTOMNE 2015 : les 18, 19 et 20 septembre 2015 - ÉCOMUSÉE

Jérôme Delfosse , passionné par la photographie, explique : « J’ai une prédilection pour le noir et blanc, qui sublime formes et matières. Pour ma série "Les Visiteurs", je baguenaude parmi les touristes et réalise des clichés et même si le passant est bien mon sujet, il n’en est pas moins éloigné et hors de la zone de netteté, le principe étant de le faire ressortir au moyen de la composition et de jeux de lumière.


Ensuite, avec l’ordinateur, je cherche à reconstituer l’émotion esthétique ressentie à la prise de vue d’après le magma sorti du capteur numérique. L’étape finale est à voir sur les murs de l’exposition : présenter les photographies sur un beau papier épais 100% coton enduit au sulfate de baryum. »

AUTOMNE 2015 : les 18, 19 et 20 septembre 2015 - ÉCOMUSÉE

Casper Hoogzaad peint à partir de ce sentiment d’émerveillement sur la grandeur de la nature. Son travail est rempli de lumière et de simplicité. Le spectateur se rend compte de la beauté fragile de notre terre. Tout comme les anciens maîtres du 17° siècle, il crée lui-même ses couleurs. Sur une base de tempera à l’oeuf et des pigments, Hoogzaad ajoute des cristaux et minéraux trouvés dans la forêt tropicale. De ce fait, ses œuvres se dotent d’un éclat mystérieux ; les couleurs sont plus vives que celles des couleurs industrielles. Le bleu clair, le jaune doré, le rouge intense et le noir profond caractérisent sa palette.

AUTOMNE 2015 : les 18, 19 et 20 septembre 2015 - ÉCOMUSÉE

Eugène Pinero-Balastegui d'origine serroise participe chaque année aux expositions automnales. Il taille la pierre, et cette année, ne se prend pas que la tête, puisqu'il innove en présentant des bustes originaux.
L’humain est au centre de son exploration artistique. Ici décliné autour de visages, bustes, corps, avec pour médiateurs pierre et acier. Un ensemble de zooms sur le temps qui passe, des visages burinés dans un dialogue permanent, des torses qui connaissent la vie, des corps enchaînés par leurs liens. Une invitation à une rétrospective pour envisager le devenir.

Les 18, 19 et 20 septembre 2015 - LA FORGE

Christine Dabadie-Fabreguettes , « Chants d’oiseaux : Ces poèmes peints appartiennent à un ensemble de variations écrites en échos à la musique d’Olivier Messiaen : j’aime avec l’encre et le pinceau laisser s’inscrire dans le papier les traces d’une histoire secrète qui se propage depuis la nuit des temps de poète en poète. À l’orée de l’histoire des hommes, un poète regarde les étoiles dans le ciel, déchiffre les traces de pattes des oiseaux sur la grève et invente des caractères d’écriture. Puis vint le pinceau qui sortit l’écriture de son lit d’argile et lui apprit à danser.
Toutes les œuvres sont réalisées directement au pinceau et à l’encre de Chine sur un papier végétal très fin qui absorbe l’encre. Les couleurs, rouge, bleu, jaune et ocre, sont des pigments naturels mélangés à de la colle de peaux.
Les formes utilisées sont les idéogrammes chinois de noms d’oiseaux issus de styles d’écriture plus ou moins anciens, donc, plus pictographiques ou plus abstraits. »

Les 18, 19 et 20 septembre 2015 - LA FORGE

Luc Rouault , explique sa démarche : « Je cherche à travers la matière et la forme, l’extension des principes constitutifs du bol qui le métamorphosent en flux, en vagues, en montagnes, en ciels, en gestes. Les formes sont l’expression de ce que Jean Jacquinot a noté de mon travail : « Le dialogue accordé de la terre et de la mer », car pourtant loin de toute intention figurative ces deux forces semblent constitutives de ma gestique céramique. De ces forces, je m’essaie à en extraire le souffle. Ces pièces sont en grès, rouge, blanc et/ou porcelaine, certaines cuites à basse température, 1 150°, d’autres en haute température autour de 1 280°. J’aime l’étude des phénomènes, les expérimentations, la danse et les gens. »

AUTOMNE 2015 : les 18, 19 et 20 septembre 2015 - ESPACE CULTURE

Mahé Cabel nous dit : « L’art de conter des histoires, des souvenirs, jouer avec la mémoire. Ré-écrire ces souvenirs, à partir d’éléments déjà existant, de souvenirs morcelés et leur redonner une nouvelle vie... réappropriation et récupération.

Le monde est un théâtre, il suffit de quelques individus entreprenants pour endosser le rôle d’un metteur en scène et en improviser une nouvelle réalité. Mes travaux sont des petites explorations imaginaires, expérimentations visuelle avant toute chose, le beau, l’étrange, l’irrationnel. Le regard a toujours besoin d’images décalées, et l’esprit d’aventures mentales inédites. Le bizarre ou la possibilité d’un ailleurs. »
Les illustrations ci-dessous ne sont pas forcément celles de l'auteur ci-dessus...

AUTOMNE 2015 : les 18, 19 et 20 septembre 2015 - ESPACE CULTURE

Baptiste Zsilina explique sa démarche : « Tout d’abord, une histoire et/ou un personnage ayant une atmosphère ou un charisme particulier me viennent à l’esprit. Puis, après quelques dessins au crayon ou à l’aquarelle, je construis les décors, accessoires, costumes et marionnettes qui serviront au film. Je me sers en grande partie de matériaux de récupération comme de la mousse de matelas, du carton, du fil d’électricien ou encore du papier journal.. Une fois la création plastique terminée, le tournage consiste à prendre 24 photos de 24 décompositions d’un mouvement pour seulement une seconde de film. C’est ainsi que la partie en animation de FADENPUPO a demandé plus de 1680 images ! Encore heureux que les marionnettes aient la réputation d’être patientes. »
Les illustrations ci-dessous ne sont pas forcément celles de l'auteur ci-dessus...

AUTOMNE 2015 : les 18, 19 et 20 septembre 2015 - CHEZ PAULETTE

Bertrand Bodin est un artiste au passé riche d’une indéfectible passion pour la photographie, et tout particulièrement de nature et d’environnement. Il multiplie toutes les expériences photographiques. L’arbre symbolise les forces de la vie. Pour ce travail, il photographie les arbres et forêts pendant une vingtaine d’années en argentique ou numérique, peu importe.
Il photographie à nouveau ses images avec un ancien appareil photo Polaroid.

AUTOMNE 2015 : les 18, 19 et 20 septembre 2015 - CHEZ PAULETTE

Émile Roulet « En chacun de nous, il y a un monde imaginaire qui peut stimuler celui des autres. Lorsque je crée quelque chose, je cherche toujours à faire participer les autres et c’est cette intervention extérieure qui permet à mes recherches de prendre tout leur intérêt. » « Quand on éteint la lumière, c’est comme si on plongeait dans un monde inconnu. on ne sait plus où on est, et on peut voir des choses étranges, parfois fabuleuses. Des petits êtres se sont cachés dans ce monde obscur, le laser te permettra de les découvrir, et même de dessiner dessus. Avec tes propres dessins lumineux, peut être trouveras-tu quelque chose de différent…? »

AUTOMNE 2015 : les 18, 19 et 20 septembre 2015 - GARAGE

Roger Daniel nous explique : « L’essentiel de mon travail s’appuie sur l’utilisation de jouets d’enfant ou d’objets liés à l’enfance. Je procède à la fois par séries et par accumulations : j’arrive donc à des effets de masse assez conséquents.
Je tente aussi de mettre ces jouets dans des contextes étrangers à leur usage : ainsi, les « gastronomies improbables » mettent , au sens propre, les ours en peluche à toutes les sauces.
Les titres que je donne aux travaux sont une clef d’interprétation possible. Bien souvent le titre précède le travail ».

AUTOMNE 2015 : les 18, 19 et 20 septembre 2015 - CAVE REBOUL

Joëlle Gervais « Mes sculpture sont des pièces uniques : un moment, une rencontre, une situation, un regard sont mes sources d’inspiration. Mes créations sont des personnages et des animaux.
Le bestiaire est plutôt ludique et traité comme des humains.

Les personnages, sont mélancoliques mais vivants.
Tous, racontent des histoires, leurs histoires.

Mes pièces sont en terre, cuites selon la technique ancienne du Raku ».

AUTOMNE 2015 : les 18, 19 et 20 septembre 2015 - MAISON ROCHE

André Aragon « Je travaille essentiellement l’encre de Chine depuis une dizaine d’années. Je l’utilise en m’inspirant de la façon chinoise (ou japonaise) : encre en bâton, pinceau chinois ou japonais, papier de riz, marouflage. J’aime aussi me servir de l’encre sur toile, alliée avec un ou plusieurs médiums : gesso, acrylique, pigments, huiles, encres, brou de noix, pastels gras ou secs, crayons, fusains.
Ma démarche est issue d’une peinture expressive avec des épaisseurs de matière, qui, il y a une quinzaine d’années, après une période d’arrêt pictural, est passée à une recherche axée davantage sur le trait et la tâche, à partir d’abord de l’écriture et de croquis, pour finalement avec l’encre comme moyen principal, exprimer des émotions en lien avec la poésie, personnelle ou celle de poètes. »

AUTOMNE 2015 : les 18, 19 et 20 septembre 2015 - MAISON ROCHE

Iwan Warnet « Mon travail relève d’une recherche dans le dialogue avec des formes existantes dans l’art, essentiellement en peinture. De ce dialogue, je cherche à faire naître de nouvelles images, les miennes, fruits de rencontres, en général entre forme visuelles du passé (peinture classique et de la première moitié du XX° siècle, essentiellement) et formes littéraires (qui peuvent être de poésie ou de roman : Aragon, Apollinaire, Beckett, Joyce...).
L’image créée se situe à l’intersection de ces rencontres. Elle est aussi générée par des recherches sur le matériau en soi. En peinture : la couleur ou la texture, en dessin : les possibilités du trait, des valeurs et du support (pour la gravure). J’aime à imaginer que mon travail tend à ouvrir une sorte d’espace introspectif lorsqu’on l’envisage, tel que celui que l’on œuvre en soi, lorsque notre esprit est éveillé par une lecture particulière. »

AUTOMNE 2015 : les 18, 19 et 20 septembre 2015 - CAVE DU CURÉ

Joseph Roth « Mes travaux sont uniquement des portraits d’inconnus croisés dans les transports en commun. Il y a les classiques croquis rapides sortis de mes carnets mais lorsque je n’ai pas le temps ou le matériel pour dessiner ces inconnus sur le vif, je les prends en photo avec un téléphone pour capturer l’ambiance colorée et les gros traits du visage.

À partir de ces petites photos je réalise de plus grands formats (65 x 50 cm pour la plupart) à la peinture en essayant de retrouver le caractère de la personne que j’ai seulement croisée. »

AUTOMNE 2015 : les 18, 19 et 20 septembre 2015 - CATÉCHÈSE

Yoma « Je travaille toujours en dessin ou en peinture, dans le geste, la rapidité. C’est ce qui me permet de révéler ce qui fait le coeur de mes oeuvres : l’imaginaire et l’inconscient.
Mes outils : fusain, pastels gras, crayons, mine de plomb, peinture acrylique.
Dans ma démarche plastique, je cherche à révéler l’expression de l’inconscient. Pour cela, je choisis de toujours me libérer d’une préparation quelle qu’elle soit. Je n’imagine pas à l’avance l’image finale qui va apparaitre sur le support.
Lorsque je travaille sur un thème qui se présente à moi, en découle une série de peintures en lien les unes avec les autres par le sujet, la forme, et la couleur. Je ne m’impose que le support, qui peut varier d’une série à l’autre.

LES MONSTRUEUSES :
Ces indésirables ne correspondent pas à l’image de la beauté, ni de l’être humain dans notre société. Dans l’élan du geste, mon inconscient me renvoie au contraire à des monstres aux formes féminines. Miroir troublant qui révèle une vraie monstruosité. »

AUTOMNE 2015 : les 18, 19 et 20 septembre 2015 - MAISON BROCHIER

Marina Haccou-Lenkoff nous parle : « Architectures, promenades, déserts, itinérances, boréales, lectures, correspondances, sont quelques uns de mes thèmes au croisement entre ma culture et celles que j’ai rencontrées dans mon parcours d’Orient à l’Occident, du Nord au Sud.

… La lumière traverse toutes les périodes et tous les thèmes de mon travail.
Toute œuvre est alliance d’esprit et de matière et dans sa perception la matière touche les sens du spectateur ».

AUTOMNE 2015 : les 18, 19 et 20 septembre 2015 - MAISON BROCHIER

Maurice Verzeroli « Cheminement d’une métamorphose : sculpter, fondre, peindre est l’univers de l’artiste. Mes interrogations se concrétisent dans des personnages de bronze,d’acier ou de pierre.

Ici, le passage du métal poli à la couleur prend sa source dans une réflexion sur la transformation de l’homme dans une société d’apparence. »

AUTOMNE 2015 : les 18, 19 et 20 septembre 2015 - LA CHAPELLE

Sophie Vigneau C’est en me passionnant pour le mouvement et l’ancêtre du cinéma : le Thaumatrope, que le projet a vu le jour appuyé par mes recherches sur les « Raticés ». La chauve-souris installée dans les endroits confinés comme des granges, des cavernes ou d’anciennes bergeries ne s’envolent que lorsque l’intensité lumineuse baisse (en été) ou qu’une présence la dérange, comme l’être humain.

Le Thaumatrope ou « roue à miracle » dont le nom vient du grec : « Thauma » ; prodige et « Tropion » ; tourner , utilise la persistance rétinienne pour percevoir le mouvement. Sur un disque en aluminium deux images gravées en taille douce vont se superposer par la mise en rotation du disque pour retranscrire une action animée, une attitude, un comportement. »
Cliquez sur la petite flèche en bas et à gauche

AUTOMNE 2015 : les 18, 19 et 20 septembre 2015 - MAISON CLÉMENT

Paul Clément est un artiste Serrois, disparu récemment. Lettre à Paul :
Cher Paul,
Nous vous connaissions tous, frère, ami fidèle, artiste passionnée de la mer comme du ciel, adepte des doctrines japonaise et chinoise, vivant en ermite depuis que « poart ar Chapel », vous aviez posé votre sac à la Roche Jaune.
Nous savions votre amour de l'Art, peinture -dessin- architecture, des livres et de la poésie, de la musique de Bach, Mozart et de l'Opéra, des espaces terrestres, maritimes et célestes qui vous « éblouissaient l'œil» (Satori).
[...]
Vous nous avez quittés pour un voyage éternel entre ciel et mers en nous laissant cette œuvre insoupçonnée que nous immortalisons, en mémoire de vous, dans ce modeste album. [...]

AUTOMNE 2015 : les 18, 19 et 20 septembre 2015 - MAISON MONET

Colin Zmirou-Macbride « ... Quand je peins un paysage à l’aquarelle ou à l’acrylique , je ne réfléchis pas trop... c’est comme si je faisais du tissage , avec des couleurs claires pour les montagnes , et foncées pour les ciels...

Les formes se révèlent, des rochers apparaissent, les vagues surgissent... Pour les matières épaisses, j’utilise des gels de texture qui donnent du volume, je devine le bruit de l’eau et sa course.

On devine dans les taches lumineuses un bouquet de fleurs ,on peut même imaginer un vase... ».

AUTOMNE 2015 : les 18, 19 et 20 septembre 2015 - ESPACE72

À l'Espace72 c'est un ensemble d'artistes qui exposent leurs œuvres, artistes plus ou moins débutants, certes, mais dont la qualité va s'améliorant au fil du temps... C'est le résultat des cours d'adultes organisés par l'association de Serres Lez'Arts.

AUTOMNE 2015 : les 18, 19 et 20 septembre 2015 - TOMBOLA

Tombola L'association de Serres Lez'Arts organise une tombola dont les lots sont des œuvres des artistes qui exposent.

En voici quelques spécimens...

AUTOMNE 2015 : les 18, 19 et 20 septembre 2015 - MAIRIE

Serge Reynaud « J’ai toujours aimé la géométrie ! Ses démonstrations, ses figures rigoureuses et si satisfaisantes pour l’esprit ! La géométrie plane, descriptive, dans l’espace, etc., et surtout la projective (coniques). C’est cette dernière avant tout qui permet l’ouverture du monde intérieur et l’accès au « secret » des formes de la Nature. Pour accéder à ce type de géométrie, il faut s’efforcer de faire en pensée, « tourner et animer » en quelque sorte les figures proposées par le dessin « plat ». Ainsi un cercle se projette en ellipse ; un carré ou un cube en losange ou trapèze, une sphère en ovoïde, etc. Les droites sont des directions de projection, elles se croisent et se décroisent, créant des alignements de points à leurs intersections impulsant alors des volumes en un perpétuel mouvement.
Toute ma démarche est une tentative ludique d’accéder aux subtiles lois géométriques agissant dans l’univers. C’est ma façon personnelle de relier l’Art à la Science et la Science à l’Art. »

AUTOMNE 2015 : les 18, 19 et 20 septembre 2015 - BIBLIOTHÈQUE

Livres d'artistes.
Les artistes se sont prêtés au jeu d'écrire un livre... à leur façon !

AUTOMNE 2015 : les 18, 19 et 20 septembre 2015 - ATELIER 87

Claude Ballaré Claude collecte, colle, assemble, coupe et découpe, construit, casse, enroule, accumule papiers du XVIII° et revues modernes. Ramasse des petits objets de récupération, en confectionne, plonge dans les archives de notaire aussi bien que dans les bennes à papier, bref, récolte une moisson singulière à partir de laquelle sont fabriqués: des collages, des livres-d’artiste, livres-objets, poèmes-objets en collaboration avec des amis écrivains ou poètes...

AUTOMNE 2015 : les 18, 19 et 20 septembre 2015 - ATELIER 87

Jean-Olivier Majastre
Après plus de trente ans de recherche et d’enseignement en anthropologie à l’université de Grenoble en ayant recours systématiquement aux illustrations Jean Olivier Majastre se met tardivement à réaliser ses propres images.
Première exposition en 2002 a l’école des Beaux-Arts de Grenoble à partir d’affiches lacérées ; depuis expose chaque année des séries de collage, particulièrement à partir d’images pieuses.
A dernièrement engagé des échanges de collages avec Claude Ballaré.