AUTOMNE 2015 : les 18, 19 et 20 septembre 2015 - LE HANG'ARTS
Exposition collective, Ce sont des sculptures-totems réalisés dans le cadre de projets de pratiques artistiques avec des personnes en situation de handicap à Laragne et à Revest de Bion. Ces ateliers sont mis en place par l’association Serres Lez’Arts/Ateliers d’Art Ambulants.
Environ 20 personnes adultes ont réalisé ces Sculptures-Totems en partant de l'œuvre singulière de Gaston Chaissac, peintre français né en 1910 et mort à l’âge de 54 ans.
Ce sont des matériaux de récupération qui ont servi à la réalisation de ces œuvres : des éléments divers assemblés, puis peints à la peinture acrylique et vernis.
AUTOMNE 2015 : les 18, 19 et 20 septembre 2015 - ÉCOMUSÉE
Jérôme Delfosse , passionné par la photographie, explique : « J’ai une prédilection
pour le noir et blanc, qui sublime formes et matières.
Pour ma série "Les Visiteurs", je baguenaude
parmi les touristes et réalise des clichés et même
si le passant est bien mon sujet, il n’en est pas
moins éloigné et hors de la zone de netteté, le
principe étant de le faire ressortir au moyen de la
composition et de jeux de lumière.
Ensuite, avec l’ordinateur, je cherche à reconstituer
l’émotion esthétique ressentie à la prise de vue
d’après le magma sorti du capteur numérique.
L’étape finale est à voir sur les murs de l’exposition :
présenter les photographies sur un beau papier
épais 100% coton enduit au sulfate de baryum. »
AUTOMNE 2015 : les 18, 19 et 20 septembre 2015 - ÉCOMUSÉE
Casper Hoogzaad peint à partir de ce sentiment d’émerveillement
sur la grandeur de la nature. Son travail est rempli de
lumière et de simplicité. Le spectateur se rend compte
de la beauté fragile de notre terre. Tout comme les
anciens maîtres du 17° siècle, il crée lui-même ses
couleurs. Sur une base de tempera à l’oeuf et des
pigments, Hoogzaad ajoute des cristaux et minéraux
trouvés dans la forêt tropicale. De ce fait, ses œuvres
se dotent d’un éclat mystérieux ; les couleurs sont
plus vives que celles des couleurs industrielles. Le bleu
clair, le jaune doré, le rouge intense et le noir profond
caractérisent sa palette.
AUTOMNE 2015 : les 18, 19 et 20 septembre 2015 - ÉCOMUSÉE
Eugène Pinero-Balastegui d'origine serroise participe chaque année aux expositions automnales. Il taille la pierre, et cette année, ne se prend pas que la tête, puisqu'il innove en présentant des bustes originaux. L’humain est au centre de son exploration artistique.
Ici décliné autour de visages, bustes, corps, avec pour
médiateurs pierre et acier.
Un ensemble de zooms sur le temps qui passe, des
visages burinés dans un dialogue permanent, des torses qui
connaissent la vie, des corps enchaînés par leurs liens.
Une invitation à une rétrospective pour envisager le devenir.
Les 18, 19 et 20 septembre 2015 - LA FORGE
Christine Dabadie-Fabreguettes , « Chants d’oiseaux : Ces poèmes peints appartiennent
à un ensemble de variations écrites en échos à la
musique d’Olivier Messiaen : j’aime avec l’encre et
le pinceau laisser s’inscrire dans le papier les traces
d’une histoire secrète qui se propage depuis la nuit
des temps de poète en poète. À l’orée de l’histoire
des hommes, un poète regarde les étoiles dans le
ciel, déchiffre les traces de pattes des oiseaux sur la
grève et invente des caractères d’écriture. Puis vint
le pinceau qui sortit l’écriture de son lit d’argile et lui
apprit à danser. Toutes les œuvres sont réalisées directement au
pinceau et à l’encre de Chine sur un papier végétal
très fin qui absorbe l’encre. Les couleurs, rouge, bleu,
jaune et ocre, sont des pigments naturels mélangés à
de la colle de peaux.
Les formes utilisées sont les idéogrammes chinois
de noms d’oiseaux issus de styles d’écriture plus ou
moins anciens, donc, plus pictographiques ou plus
abstraits. »
Les 18, 19 et 20 septembre 2015 - LA FORGE
Luc Rouault , explique sa démarche : « Je cherche à travers la matière et la forme,
l’extension des principes constitutifs du bol qui le
métamorphosent en flux, en vagues, en montagnes, en
ciels, en gestes.
Les formes sont l’expression de ce que Jean Jacquinot
a noté de mon travail :
« Le dialogue accordé de la terre et de la mer »,
car pourtant loin de toute intention figurative ces
deux forces semblent constitutives de ma gestique
céramique. De ces forces, je m’essaie à en extraire le
souffle.
Ces pièces sont en grès, rouge, blanc et/ou porcelaine,
certaines cuites à basse température, 1 150°, d’autres
en haute température autour de 1 280°.
J’aime l’étude des phénomènes, les expérimentations,
la danse et les gens. »
AUTOMNE 2015 : les 18, 19 et 20 septembre 2015 - ESPACE CULTURE
Mahé Cabel nous dit : « L’art de conter des histoires, des
souvenirs, jouer avec la mémoire. Ré-écrire ces
souvenirs, à partir d’éléments déjà existant, de
souvenirs morcelés et leur redonner une nouvelle vie...
réappropriation et récupération.
Le monde est un théâtre, il suffit de quelques individus
entreprenants pour endosser le rôle d’un metteur en
scène et en improviser une nouvelle réalité.
Mes travaux sont des petites explorations imaginaires,
expérimentations visuelle avant toute chose, le beau,
l’étrange, l’irrationnel. Le regard a toujours besoin
d’images décalées, et l’esprit d’aventures mentales
inédites. Le bizarre ou la possibilité d’un ailleurs. » Les illustrations ci-dessous ne sont pas forcément celles de l'auteur ci-dessus...
AUTOMNE 2015 : les 18, 19 et 20 septembre 2015 - ESPACE CULTURE
Baptiste Zsilina explique sa démarche :
« Tout d’abord, une histoire et/ou un personnage
ayant une atmosphère ou un charisme
particulier me viennent à l’esprit. Puis, après
quelques dessins au crayon ou à l’aquarelle,
je construis les décors, accessoires, costumes
et marionnettes qui serviront au film.
Je me sers en grande partie
de matériaux de récupération
comme de la mousse de
matelas, du carton, du fil d’électricien ou encore
du papier journal.. Une fois la création plastique
terminée, le tournage consiste à prendre 24
photos de 24 décompositions d’un mouvement
pour seulement une seconde de film. C’est ainsi
que la partie en animation de FADENPUPO a
demandé plus de 1680 images ! Encore
heureux que les marionnettes aient
la réputation d’être patientes. » Les illustrations ci-dessous ne sont pas forcément celles de l'auteur ci-dessus...
AUTOMNE 2015 : les 18, 19 et 20 septembre 2015 - CHEZ PAULETTE
Bertrand Bodin est un artiste au passé riche d’une indéfectible passion pour la photographie, et tout particulièrement de nature et d’environnement. Il multiplie toutes les expériences photographiques.
L’arbre symbolise les forces de la vie. Pour ce travail, il photographie les arbres et forêts pendant une vingtaine
d’années en argentique ou numérique, peu importe.
Il photographie à nouveau ses images avec un ancien appareil photo Polaroid.
AUTOMNE 2015 : les 18, 19 et 20 septembre 2015 - CHEZ PAULETTE
Émile Roulet « En chacun de nous, il y a un monde
imaginaire qui peut stimuler celui des autres.
Lorsque je crée quelque chose, je cherche toujours
à faire participer les autres et c’est cette intervention
extérieure qui permet à mes recherches de prendre
tout leur intérêt. »
« Quand on éteint la lumière, c’est comme si on
plongeait dans un monde inconnu. on ne sait plus où
on est, et on peut voir des choses étranges, parfois
fabuleuses. Des petits êtres se sont cachés dans ce
monde obscur, le laser te permettra de les découvrir,
et même de dessiner dessus.
Avec tes propres dessins lumineux, peut être trouveras-tu
quelque chose de différent…? »
AUTOMNE 2015 : les 18, 19 et 20 septembre 2015 - GARAGE
Roger Daniel nous explique : « L’essentiel de mon travail
s’appuie sur l’utilisation de jouets d’enfant ou d’objets
liés à l’enfance. Je procède à la fois par séries et par
accumulations : j’arrive donc à des effets de masse
assez conséquents.
Je tente aussi de mettre ces jouets dans des contextes
étrangers à leur usage : ainsi, les « gastronomies
improbables » mettent , au sens propre, les ours en
peluche à toutes les sauces.
Les titres que je donne aux travaux sont une clef
d’interprétation possible. Bien souvent le titre précède
le travail ».
AUTOMNE 2015 : les 18, 19 et 20 septembre 2015 - CAVE REBOUL
Joëlle Gervais « Mes sculpture sont des
pièces uniques : un moment, une
rencontre, une situation, un regard
sont mes sources d’inspiration.
Mes créations sont des personnages
et des animaux.
Le bestiaire est plutôt ludique et traité
comme des humains.
Les personnages, sont mélancoliques
mais vivants.
Tous, racontent des histoires, leurs
histoires.
Mes pièces sont en terre, cuites selon la
technique ancienne du Raku ».
AUTOMNE 2015 : les 18, 19 et 20 septembre 2015 - MAISON ROCHE
André Aragon « Je travaille essentiellement
l’encre de Chine depuis une
dizaine d’années. Je l’utilise en
m’inspirant de la façon chinoise
(ou japonaise) : encre en bâton,
pinceau chinois ou japonais, papier
de riz, marouflage. J’aime aussi me
servir de l’encre sur toile, alliée
avec un ou plusieurs médiums :
gesso, acrylique, pigments, huiles,
encres, brou de noix, pastels gras
ou secs, crayons, fusains.
Ma démarche est issue d’une
peinture expressive avec des
épaisseurs de matière, qui, il y a
une quinzaine d’années, après une
période d’arrêt pictural, est passée
à une recherche axée davantage sur
le trait et la tâche, à partir d’abord
de l’écriture et de croquis, pour
finalement avec l’encre comme
moyen principal, exprimer des
émotions en lien avec la poésie,
personnelle ou celle de poètes. »
AUTOMNE 2015 : les 18, 19 et 20 septembre 2015 - MAISON ROCHE
Iwan Warnet « Mon travail relève d’une
recherche dans le dialogue avec
des formes existantes dans l’art,
essentiellement en peinture.
De ce dialogue, je cherche à faire
naître de nouvelles images, les
miennes, fruits de rencontres, en
général entre forme visuelles du
passé (peinture classique et de
la première moitié du XX° siècle,
essentiellement) et formes
littéraires (qui peuvent être de
poésie ou de roman : Aragon,
Apollinaire, Beckett, Joyce...).
L’image créée se situe à
l’intersection de ces rencontres.
Elle est aussi générée par des
recherches sur le matériau en
soi. En peinture : la couleur
ou la texture, en dessin : les
possibilités du trait, des valeurs
et du support (pour la gravure).
J’aime à imaginer que mon
travail tend à ouvrir une sorte
d’espace introspectif lorsqu’on
l’envisage, tel que celui que
l’on uvre en soi, lorsque notre
esprit est éveillé par une lecture
particulière. »
AUTOMNE 2015 : les 18, 19 et 20 septembre 2015 - CAVE DU CURÉ
Joseph Roth « Mes travaux sont uniquement des portraits d’inconnus croisés dans les transports en commun. Il y a les classiques
croquis rapides sortis de mes carnets mais lorsque je n’ai pas le temps ou le matériel pour dessiner ces inconnus
sur le vif, je les prends en photo avec un téléphone pour capturer l’ambiance colorée et les gros traits du visage.
À partir de ces petites photos je réalise de plus grands formats (65 x 50 cm pour la plupart) à la peinture en
essayant de retrouver le caractère de la personne que j’ai seulement croisée. »
AUTOMNE 2015 : les 18, 19 et 20 septembre 2015 - CATÉCHÈSE
Yoma « Je travaille toujours en dessin ou en peinture, dans
le geste, la rapidité. C’est ce qui me permet de révéler
ce qui fait le coeur de mes oeuvres : l’imaginaire et
l’inconscient.
Mes outils : fusain, pastels gras, crayons, mine de
plomb, peinture acrylique.
Dans ma démarche plastique, je cherche à révéler
l’expression de l’inconscient. Pour cela, je choisis de
toujours me libérer d’une préparation quelle qu’elle
soit. Je n’imagine pas à l’avance l’image finale qui va
apparaitre sur le support.
Lorsque je travaille sur un thème qui se présente à moi,
en découle une série de peintures en lien les unes avec
les autres par le sujet, la forme, et la couleur.
Je ne m’impose que le support, qui peut varier d’une
série à l’autre.
LES MONSTRUEUSES :
Ces indésirables ne correspondent pas à l’image de
la beauté, ni de l’être humain dans notre société.
Dans l’élan du geste, mon inconscient me renvoie au
contraire à des monstres aux formes féminines. Miroir
troublant qui révèle une vraie monstruosité. »
AUTOMNE 2015 : les 18, 19 et 20 septembre 2015 - MAISON BROCHIER
Marina Haccou-Lenkoff nous parle : « Architectures, promenades, déserts,
itinérances, boréales, lectures, correspondances, sont
quelques uns de mes thèmes au croisement entre ma
culture et celles que j’ai rencontrées dans mon parcours
d’Orient à l’Occident, du Nord au Sud.
… La lumière traverse toutes les périodes et tous les
thèmes de mon travail.
Toute œuvre est alliance d’esprit et de matière et dans
sa perception la matière touche les sens du spectateur ».
AUTOMNE 2015 : les 18, 19 et 20 septembre 2015 - MAISON BROCHIER
Maurice Verzeroli « Cheminement d’une métamorphose : sculpter, fondre, peindre est l’univers de l’artiste.
Mes interrogations se concrétisent dans des personnages de bronze,d’acier ou de pierre.
Ici, le passage du métal poli à la couleur prend sa source dans une réflexion sur la transformation de l’homme
dans une société d’apparence. »
AUTOMNE 2015 : les 18, 19 et 20 septembre 2015 - LA CHAPELLE
Sophie Vigneau C’est en me passionnant
pour le mouvement et l’ancêtre du cinéma : le Thaumatrope, que le projet a vu le jour appuyé par mes recherches sur les « Raticés ». La chauve-souris installée dans les endroits confinés comme des granges, des cavernes ou d’anciennes
bergeries ne s’envolent que lorsque l’intensité lumineuse baisse (en été) ou qu’une présence la dérange, comme l’être
humain.
Le Thaumatrope ou « roue à miracle » dont le nom vient du grec : « Thauma » ; prodige et « Tropion » ; tourner , utilise la persistance rétinienne pour percevoir le mouvement. Sur un disque en aluminium deux images gravées en taille douce vont se superposer par la mise en rotation du disque pour retranscrire une action animée, une attitude, un
comportement. » Cliquez sur la petite flèche en bas et à gauche
AUTOMNE 2015 : les 18, 19 et 20 septembre 2015 - MAISON CLÉMENT
Paul Clément est un artiste Serrois, disparu récemment. Lettre à Paul :
Cher Paul,
Nous vous connaissions tous, frère, ami fidèle, artiste passionnée de la mer comme du ciel, adepte des doctrines japonaise et chinoise, vivant en ermite depuis que « poart ar Chapel », vous aviez posé votre sac à la Roche Jaune. Nous savions votre amour de l'Art, peinture -dessin- architecture, des livres et de la poésie, de la musique de Bach, Mozart et de l'Opéra, des espaces terrestres, maritimes et célestes qui vous « éblouissaient l'œil» (Satori). [...]
Vous nous avez quittés pour un voyage éternel entre ciel et mers en nous laissant cette œuvre insoupçonnée que nous immortalisons, en mémoire de vous, dans ce modeste album. [...]
AUTOMNE 2015 : les 18, 19 et 20 septembre 2015 - MAISON MONET
Colin Zmirou-Macbride « ... Quand je peins un paysage à l’aquarelle ou à l’acrylique , je
ne réfléchis pas trop... c’est comme si je faisais du tissage , avec des
couleurs claires pour les montagnes , et foncées pour les ciels...
Les formes se révèlent, des rochers apparaissent, les vagues surgissent...
Pour les matières épaisses, j’utilise des gels de texture qui donnent du
volume, je devine le bruit de l’eau et sa course.
On devine dans les taches lumineuses un bouquet de fleurs ,on peut
même imaginer un vase... ».
AUTOMNE 2015 : les 18, 19 et 20 septembre 2015 - ESPACE72
À l'Espace72 c'est un ensemble d'artistes qui exposent leurs œuvres, artistes plus ou moins débutants, certes, mais dont la qualité va s'améliorant au fil du temps... C'est le résultat des cours d'adultes organisés par l'association de Serres Lez'Arts.
AUTOMNE 2015 : les 18, 19 et 20 septembre 2015 - TOMBOLA
Tombola L'association de Serres Lez'Arts organise une tombola dont les lots sont des œuvres des artistes qui exposent.
En voici quelques spécimens...
AUTOMNE 2015 : les 18, 19 et 20 septembre 2015 - MAIRIE
Serge Reynaud « J’ai toujours aimé la géométrie ! Ses démonstrations,
ses figures rigoureuses et si satisfaisantes pour l’esprit ! La géométrie plane, descriptive, dans l’espace, etc., et
surtout la projective (coniques). C’est cette dernière avant tout qui permet l’ouverture du monde intérieur
et l’accès au « secret » des formes de la Nature. Pour accéder à ce type de géométrie, il faut s’efforcer de
faire en pensée, « tourner et animer » en quelque sorte les figures proposées par le dessin « plat ». Ainsi un
cercle se projette en ellipse ; un carré ou un cube en losange ou trapèze, une sphère en ovoïde, etc.
Les droites sont des directions de projection, elles se croisent et se décroisent, créant des alignements
de points à leurs intersections impulsant alors des volumes en un perpétuel mouvement.
Toute ma démarche est une tentative ludique d’accéder aux subtiles lois géométriques agissant dans
l’univers. C’est ma façon personnelle de relier l’Art à la Science et la Science à l’Art. »
AUTOMNE 2015 : les 18, 19 et 20 septembre 2015 - BIBLIOTHÈQUE
Livres d'artistes. Les artistes se sont prêtés au jeu d'écrire un livre... à leur façon !
AUTOMNE 2015 : les 18, 19 et 20 septembre 2015 - ATELIER 87
Claude Ballaré Claude collecte, colle, assemble, coupe et découpe, construit, casse, enroule, accumule papiers du XVIII° et
revues modernes. Ramasse des petits objets de récupération, en confectionne, plonge dans les archives de
notaire aussi bien que dans les bennes à papier, bref, récolte une moisson singulière à partir de laquelle sont
fabriqués: des collages, des livres-d’artiste, livres-objets, poèmes-objets en collaboration avec des amis écrivains
ou poètes...
AUTOMNE 2015 : les 18, 19 et 20 septembre 2015 - ATELIER 87
Jean-Olivier Majastre Après plus de trente ans de recherche et
d’enseignement en anthropologie à l’université de
Grenoble en ayant recours systématiquement aux
illustrations Jean Olivier Majastre se met tardivement
à réaliser ses propres images. Première exposition en
2002 a l’école des Beaux-Arts de Grenoble à partir
d’affiches lacérées ; depuis expose chaque année des
séries de collage, particulièrement à partir d’images
pieuses. A dernièrement engagé des échanges de
collages avec Claude Ballaré.