image
image
image

ATELIERS D'ARTISTES DANS LE SERROIS

Présentation 2007

Cette année 2007, les artistes exposent essentiellement dans divers locaux de Serres. Le thème principal est l'art contemporain. C'est en suivant un parcours fléché, telle une course au trésor, que l'on apprécie à la fois les locaux, leurs expositions et surtout le charme des ruelles serroises au passé moyenâgeux. Voici quelques pièces rencontrées, en toute subjectivité.
image
image image Influence forestière

Les sujets de la plupart des photographies se trouvent dans la nature, dans la forêt et la vallée pittoresque de la vallée de la Clarée. Les peintures semblent s'en inspirer, et pourtant ne sont en rien des copies. J'ai préféré les photographies aux peintures. Affaire de goût.
image image Influence forestière

Les sujets de la plupart des photographies se trouvent dans la nature, dans la forêt et la vallée pittoresque de la vallée de la Clarée. Les peintures semblent s'en inspirer, et pourtant ne sont en rien des copies. J'ai préféré les photographies aux peintures. Affaire de goût !
image image Paule RICHÉ : des encres tourmentées

Paule RICHÉ peint sur papier avec diverses encres. On y voit un nombre impressionnant de "taches".
Dans la salle d'exposition, plusieurs banderoles étalées composent un paysage harmonieux.
C'est dans cet escalier que cette toile semble y avoir toujours été. Les dimensions rappellent les ruelles moyenâgeuses, les couleurs et formes s'harmonisent avec l'architecture.
image image Eugène PINERO BALASTEGUI : des têtes en l'air

Eugène PINERO BALASTEGUI poursuit son chemin en sculptant la pierre.
Il n'en fait d'ailleurs qu'à ses têtes dont les expressions changent au fur et à mesure de ses dispositions.

Premier clin d’œil avec cette petite sculpture (diamètre 10 cm environ) accrochée à une anfractuosité du mur.
L'utilisation de la forme originelle de la pierre donne également des expressions diverses, comme celle-ci fichée sur un cou long d'exposition (diamètre 10 cm environ).
image
image image Marion DEIDDA

nous montre ses réalisations sous forme de vidéo. La projection sur l'intérieur d'un «parapluie» dans cet intérieur plutôt glauque est un point de lumière bleutée (lors de mon passage) des plus harmonieux.
C'est la sensibilité intérieure de Marion qui s'extériorise.
image À l'Entre Pots

c'est le rendez-vous de la culture : chaque exposant y est représenté cette année, par une bouteille.


On peut en profiter pour consommer et/ou acheter des produits de notre terroir. On y a droit, en tous cas, à l'accueil chaleureux tant par le décor que par le sourire de la propriétaire.
image image
Atelier de l'imaginaire image image Toute la basse-cour

L'atelier de l'imaginaire s'est installé dans notre région de-puis peu.
Il présente des réalisations en bois, jouets pour enfants (et/ou adultes !) ainsi que quelques peintures.
Les divers assemblages possibles et le jeu engendré entérinent bien le titre d'atelier «imaginaire».
image Christian GAROUTE

«Je récupère les déchets qui s'accumulent dans le lit du Buëch et leur donne une nouvelle vie. Tout est assemblé par du fil de fer, des boulons, ou quelques fois tordu.», ainsi s'exprime Christian. Il s'adonne aussi à la peinture, selon des touches particulières de la vision des ruelles de son village qu'il affectionne.



image image
image Monique RIVIÈRE

affectionne particulièrement la basse-cour. Elle s'installe avec son matériel d'aquarelle et peint les gallinacées sous toutes les coutures. Aucune mimique ne lui échappe !
À d'autres moments, elle s'adonne à la contemplation de la macro peinture.
Ci-dessous un bourgeon de nèfle : 100 cm sur 60 cm environ, c'est grandiose !

image image
image Pascal RAGOUCY

photographie et réalise ses tirages en noir et blanc qu'il met en scène.
J'ai apprécié ce triptyque où la légèreté de la photographie contraste avec la pesanteur des cadres en fer qui les entourent. L'humour également est présent dans cette cage pour oiseau. «ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux.»



image image
image Nathalie RAK

nous montre ses réalisations en trois dimensions, telles des sculptures. Technique originale, qui ne laisse pas indifférent, tant par les quelques réalisations fantastiques exposées ici que par celles qui attirent le gourmand.


image image
image Amélie ROBERT

nous montre ses réalisations sur grandes toiles et ses sculptures. On y voit des sujets répétés dans le fond mais chacun est unique dans la finition. Pour preuve cette sculpture ci-dessous (20 x 30 cm environ), ou cette toile suspendue (2 x 3 m environ).


image image
image image Bernard CELCE

sculpte aussi bien la pierre que ce qu'il assemble les pièces de fer, par soudure, et mélange avec l'élément eau de sa fontaine verticale.
Ici une vierge (environ 50 cm de haut) a attiré mon regard par le rendu du grain fin de la pierre.