image
image

Laragne : 7 e symposium de sculpture du 21 au 27 août 2017 - Le programme

PROGRAMME


DÉBUT DU SYMPOSIUM

Le lundi 21 Août au matin. Durant tout le symposium, les artistes travaillent devant le public de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h 30.



Pedro Ania symposium laragne : YIN ET YANG

Le yin et le yang sont un principe de la philosophie chinoise, où yin et yang sont deux énergies opposées qui se complètent. L’existence de l’un dépend de l’existence de l’autre.
symposium laragne Le yin et yang est un symbole d’harmonie, grâce à l’équilibre que produit l’interaction des deux énergies.
Le yang c’est une énergie lumineuse, positive que l’on présente d’une manière intense, en revanche, le yin c’est une lumière passive, négative. Chaque objet ou chaque situation dans la vie se rattache à ces deux dualités.

symposium laragne symposium laragne


Paurizio Perron symposium laragne : I WILL NEVER GO DOWN

Cette œuvre mêlera des éléments géométriques et figés avec des formes plus proches de la nature et de la vie. Le résultat final sera une colonne qui paraîtra sur le point de s’écrouler, mais bien sûr ce ne sera qu’une impression, car elle sera bien conçue d’un seul tenant.
symposium laragne Je travaillerais la pierre avec des textures et des finitions différentes. Certaines parties seront parfaitement polies et brillantes, d’autres en revanche brutes et «liquides». Cette œuvre sera une allégorie de l’équilibre que chacun recherche dans son être.
Nous devons peser le pour et le contre, placer chaque chose au bon endroit, trouver l’équilibre entre la famille et l’individu, le travail et les loisirs, le public et le privé.

symposium laragne symposium laragne


Sylvie Berry : EN ÉQUILIBRE POUR ATTEINDRE LE FRUIT CONVOITÉ

Attirée par les pierres, j’ai choisi de m’exprimer au travers de la sculpture. Dans mon atelier, marbres, serpentines, granits, albâtres, onyx,... attendent leurs métamorphoses.
Diplômée des Beaux-Arts de Paris, section sculpture, je me suis longtemps investie dans la restauration de monuments historiques (Louvre, Hôtel des Invalides,...).
Aujourd’hui, je me consacre à la création en développant une oeuvre personnelle, je participe à de nombreux symposiums en France et à l’étranger, et dirige des stages de sculptures sur pierre.
symposium laragne symposium laragne

symposium laragne symposium laragne


Patrick Desmoulin : ENTRE MOUVEMENT ET ÉQUILIBRE « LA TOUPIE »

Mouvement et énergie sont deux notions que je cherche à traduire dans mes sculptures. Rajoutons à cela la notion d’équilibre et apparait tout naturellement l’image d’une toupie.
Forte d’une énergie qui lui est propre, elle va rester stable et équilibrée aussi longtemps qu’elle sera en mouvement. Symboliquement, cela représente à mes yeux l’équilibre du monde en mouvement, ainsi que celui de l’homme, ou la femme, en méditation.
Immobile, il (elle) n’en est pas moins traversé(-e) par un flux d’énergie qu’il (elle) redistribue autour de lui (d’elle). D’une manière plus générale, j’ai envie de dire que le monde (l’Univers) s’équilibre parce qu’il bouge, et que l’Homme est équilibré quand il est dans l’action….
symposium laragne symposium laragne

symposium laragne symposium laragne


Gilbert Frizon symposium laragne : ATTRACTION

L’attraction, c’est la gravité universelle, c’est le divertissement, c’est l’attirance. La notion d’équilibre évoque rapidement l’idée de fragilité, j’ai envie de travailler sur l’instabilité apparente, en jouant sur le centre de gravité de la sculpture.
La pierre en elle-même symbolise l’inertie, la dureté immuable, mon travail appréhende le minéral comme une matière dynamique, vivante, elle est énergie.
Partant de là, je propose une sculpture, une pierre, comme étirée, symbolisant l’instabilité de la matière et qui se fige en deux masses intimement liées qui ne tiendraient pas l’une sans l’autre. Tout se joue dans ce lien qui les unit, qui supporte et contrebalance. Entre deux entités, l’équilibre dépend de la qualité du lien..

symposium laragne symposium laragne


Marc Lavarenne : ÉQUILIBRE

S’il y a bien, dès la naissance, une réalité qui nous gouverne et que nous cherchons à défier en la brandissant sur l’étendard de nos chimères, c’est l’équilibre.
Dès que ses yeux se sont accoutumés à la lumière, l’enfançon redresse la tête, cherche et trouve la juste posture pour que celle-ci soit dans l’alignement de son corps. Puis il s’assoit, se lève sur ses jambes et se met à marcher. Malgré ses muscles à peine développés, il se tient debout et en fait l’expérience. Au sein de son devenir et tout au long de sa vie, l’homme et la femme sont en quête d’équilibre. Qu’il soit physique, émotionnel ou mental, celui-ci nous permet d’être ensemble, cosmopolite, et de couvrir, sans se rompre, la Terre d’une seule membrane organisée. Aujourd’hui cette membrane est fragilisée et l’éco-système planétaire est en danger.
Tout comme notre terre mère, l’otarie, sortie de son milieu écologique, est passée entre les mains bienveillantes et ambitieuses de l’homme. Dressée, elle prend cette posture clownesque de défiance et d’équilibre. Notre gazelle des mers, la sirène de nos contrées mythologiques est maintenant devenue une parvenue, une star-paillette, celle de nos stades aquatiques tout comme la terre, celle de nos COP21.
Voilà une belle occasion d’exprimer, sous forme figurative, ce désarroi qui nous taraude, toutes et tous, dans l’arrière-cour de nos consciences.
symposium laragne symposium laragne


Hugo Maciel : ÉQUILIBRE

Ce projet se focalise sur une interprétation contemporaine du monolithe, la relation avec le thème principal du symposium « Équilibre ».
La forme est équilibre et l’équilibre ferme toute forme créée par l’homme. Le monolithe est composé d’un élément asymétrique qui se déploie en une forme solide et horizontale ; il est construit et équilibré dans une opposition formelle, octogonale et organique, une association de contraires dans l’harmonie.
La sculpture tend aussi à être interprétée comme une métaphore de la relation entre l’oeuvre et le public. Elle symbolise l’art et le paysage et propose d’enrichir la relation entre l’œuvre et son public par opposition au commentaire qui les sépare. Cette manière de percevoir renforce la relation visuelle tactile et interprétative du spectateur avec l’œuvre.
En résumé, la sculpture tend à développer l’idée que l’Art est un reflet de la société et la société se reflète dans l’art, et l’équilibre est le support de cette symbolique.
symposium laragne symposium laragne


Aurélie Moreau : ÉQUILIBRE

Cette œuvre appelée « Équilibre » symbolise la conservation de notre écosystème reposant sur l’engagement de chaque personne.
Si l’éducation permet à chacun d’acquérir des connaissances que ce soit en sciences sociales et humaines qu’en matières scientifiques, elle permet aussi de le transformer en citoyen.
Il revient alors à chaque citoyen d’entendre l’appel de la nature afin de respecter l’environnement et ainsi exercer ses activités de manière durable et compatible avec toutes les formes de vie existantes et à venir.
symposium laragne symposium laragne

symposium laragne symposium laragne


Giampaoli Valentino : ÉQUILIBRE

L’harmonie de l’univers se déploie aussi dans le chaos apparent. L’Equilibre est une possibilité, une situation, quelquefois une cause, quelquefois un désir, un contrepoint d’éléments qui forment dans leur combinaison une harmonie, exactement comme la vie. Le concept de mon travail est un jeu dynamique d’éléments géométriques qui atteignent ensemble leur composition, équilibre.
symposium laragne symposium laragne

symposium laragne symposium laragne


Cédric Hennion : FÉCONDITÉ

Cette sculpture représente l’équilibre entre l’homme et la femme, par ses rondeurs pour la femme et par son aspect phallique pour l’homme. Cet ensemble donne naissance à un enfant représenté par le sommet d’une tête de bébé.
Porté vers le design et la création artistique, Cédric Hennion s’est formé à l’hétéroclite : la mécanique, l’art, le design et enfin le maquettisme et le modélisme. Malgré une spécialisation dans le travail de la pierre, c’est grâce à la maîtrise de diverses matières qu’il a su s’accomplir et maîtriser son art...
symposium laragne symposium laragne

symposium laragne symposium laragne


Le OFF : FÉCONDITÉ

Au centre de loisirs de Sisteron depuis plusieurs années, notre Maître, Frédérique Maillart, nous a incubé le virus du maille t de la gouge. Nous sommes cinq contaminés inconditionnels du gypse. Pour la troisième fois, en marge des Grands sculpteurs professionnels), tout en apprenant à leur coté, nous allons encore tenter ce défi passionnant, mais un peu fou, de participer en « off » au symposium de sculpture de Laragne-Montéglin.

- LISBETH BLANC-FRIZE CHANTAL RIOGERGE : ÉQUILIBRE PHYSIQUE & EGO

- ALAIN MAGAUD : INSTANT INTENSE

- CHANTAL GRUNER : LE PÊCHEUR BADJO

LISBETH BLANC-FRIZE CHANTAL RIOGERGE : ÉQUILIBRE PHYSIQUE & EGO
symposium laragne symposium laragne symposium laragne ALAIN MAGAUD : INSTANT INTENSE
symposium laragne symposium laragne CHANTAL GRUNER : LE PÊCHEUR BADJO
symposium laragne symposium laragne

symposium laragne symposium laragne


Laragne : 7 e symposium de sculpture du 21 au 27 août 2017 : ON NE LE SAURA JAMAIS...

Cette sculpture était prévue... Malheureusement, l'artiste a été trahi par la matière ; il s'en est sorti par une pirouette !
Œuvre inachevée pour cause de gypse insoumis
symposium laragne symposium laragne


VILLAGES DU BUËCH => Laragne : 7 e symposium de sculpture du 21 au 27 août 2017
: AMBIANCE ET POUSSIÈRE...


Les ateliers : ACTIVITÉS GRATUITES

ATELIERS & DÉMONSTRATIONS : PARTEZ AVEC VOS OEUVRES !
Atelier de gravure et bas relief sur carreau de plâtre
(animé par Jean-Paul Daire, sculpteur)
Atelier moulage à pièces, (animé par Frédérique Maillart, sculpteure)
Atelier enfant « les mains dans le plâtre » (fer, plâtre, tissu : remueméninge créatif)(animé par Maëlle Perricard)
Ateliers installés sous chapiteau

symposium laragne symposium laragne
symposium laragne symposium laragne

 

126880 visites.