Pedro Ania
: YIN ET YANG
Le yin et le yang sont un
principe de la philosophie
chinoise, où yin et yang sont
deux énergies opposées qui
se complètent. L’existence de
l’un dépend de l’existence de
l’autre.
Le yin et yang est un symbole
d’harmonie, grâce à l’équilibre
que produit l’interaction des
deux énergies.
Le yang c’est une énergie
lumineuse, positive que
l’on présente d’une manière
intense, en revanche, le yin
c’est une lumière passive,
négative. Chaque objet ou
chaque situation dans la
vie se rattache à ces deux
dualités.
Paurizio Perron
: I WILL NEVER GO DOWN
Cette œuvre mêlera des
éléments géométriques et
figés avec des formes plus
proches de la nature et de
la vie. Le résultat final sera
une colonne qui paraîtra sur
le point de s’écrouler, mais
bien sûr ce ne sera qu’une
impression, car elle sera bien
conçue d’un seul tenant.
Je travaillerais la pierre avec
des textures et des finitions
différentes. Certaines parties
seront parfaitement polies et brillantes, d’autres en
revanche brutes et «liquides».
Cette œuvre sera une allégorie
de l’équilibre que chacun
recherche dans son être.
Nous devons peser le pour
et le contre, placer chaque
chose au bon endroit, trouver
l’équilibre entre la famille
et l’individu, le travail et les
loisirs, le public et le privé.
Sylvie Berry
: EN ÉQUILIBRE POUR ATTEINDRE LE FRUIT CONVOITÉ
Attirée par les pierres,
j’ai choisi de m’exprimer au
travers de la sculpture.
Dans mon atelier, marbres,
serpentines, granits, albâtres,
onyx,... attendent leurs
métamorphoses.
Diplômée des Beaux-Arts de
Paris, section sculpture, je me
suis longtemps investie dans
la restauration de monuments
historiques (Louvre, Hôtel des
Invalides,...).
Aujourd’hui, je me consacre
à la création en développant
une oeuvre personnelle, je
participe à de nombreux symposiums en France et à
l’étranger, et dirige des stages
de sculptures sur pierre.
Patrick Desmoulin
: ENTRE MOUVEMENT ET ÉQUILIBRE « LA TOUPIE »
Mouvement et
énergie sont deux notions que je cherche à
traduire dans mes sculptures.
Rajoutons à cela la notion
d’équilibre et apparait tout
naturellement l’image d’une
toupie.
Forte d’une énergie qui lui est
propre, elle va rester stable
et équilibrée aussi longtemps
qu’elle sera en mouvement.
Symboliquement, cela
représente à mes yeux
l’équilibre du monde en
mouvement, ainsi que
celui de l’homme, ou la
femme, en méditation.
Immobile, il (elle) n’en est
pas moins traversé(-e) par
un flux d’énergie qu’il (elle)
redistribue autour de lui
(d’elle). D’une manière plus
générale, j’ai envie de dire
que le monde (l’Univers)
s’équilibre parce qu’il bouge,
et que l’Homme est équilibré
quand il est dans l’action….
Gilbert Frizon
: ATTRACTION
L’attraction, c’est la gravité universelle, c’est
le divertissement, c’est
l’attirance. La notion
d’équilibre évoque rapidement
l’idée de fragilité, j’ai envie
de travailler sur l’instabilité
apparente, en jouant sur
le centre de gravité de la
sculpture.
La pierre en elle-même
symbolise l’inertie, la dureté
immuable, mon travail
appréhende le minéral comme
une matière dynamique,
vivante, elle est énergie.
Partant de là,
je propose une
sculpture, une
pierre, comme
étirée, symbolisant
l’instabilité de la
matière et qui se
fige en deux masses
intimement liées
qui ne tiendraient
pas l’une sans
l’autre. Tout se joue
dans ce lien qui les
unit, qui supporte
et contrebalance.
Entre deux entités,
l’équilibre dépend de
la qualité du lien..
Marc Lavarenne
: ÉQUILIBRE
S’il y a bien, dès la naissance, une réalité qui nous gouverne et que nous cherchons à défier en la brandissant sur l’étendard de nos chimères, c’est l’équilibre.
Dès que ses yeux se sont accoutumés à la lumière, l’enfançon redresse la tête, cherche et trouve la juste posture pour que celle-ci soit dans l’alignement de son corps. Puis il s’assoit, se lève sur ses jambes et se met à marcher. Malgré ses muscles à peine développés, il se tient debout et en fait l’expérience. Au sein de son devenir et tout au long de sa vie, l’homme et la femme sont en quête d’équilibre. Qu’il soit physique, émotionnel ou mental, celui-ci nous permet d’être ensemble, cosmopolite, et de couvrir, sans se rompre, la Terre d’une seule membrane organisée. Aujourd’hui cette membrane est fragilisée et l’éco-système planétaire est en danger.
Tout comme notre terre mère, l’otarie, sortie de son milieu écologique, est passée entre les mains bienveillantes et ambitieuses de l’homme. Dressée, elle prend cette posture clownesque de défiance et d’équilibre. Notre gazelle des mers, la sirène de nos contrées mythologiques est maintenant devenue une parvenue, une star-paillette, celle de nos stades aquatiques tout comme la terre, celle de nos COP21.
Voilà une belle occasion d’exprimer, sous forme figurative, ce désarroi qui nous taraude, toutes et tous, dans l’arrière-cour de nos consciences.
Hugo Maciel
: ÉQUILIBRE
Ce projet se focalise sur une interprétation contemporaine du monolithe, la relation avec le thème principal du symposium « Équilibre ».
La forme est équilibre et l’équilibre ferme toute forme créée par l’homme. Le monolithe est composé d’un élément asymétrique qui se déploie en une forme solide et horizontale ; il est construit et équilibré dans une opposition formelle, octogonale et organique, une association de contraires dans l’harmonie.
La sculpture tend aussi à être interprétée comme une métaphore de la relation entre l’oeuvre et le public. Elle symbolise l’art et le paysage et propose d’enrichir la relation entre l’œuvre et son public par opposition au commentaire qui les sépare. Cette manière de percevoir renforce la relation visuelle tactile et interprétative du spectateur avec l’œuvre.
En résumé, la sculpture tend à développer l’idée que l’Art est un reflet de la société et la société se reflète dans l’art, et l’équilibre est le support de cette symbolique.
Aurélie Moreau
: ÉQUILIBRE
Cette œuvre appelée « Équilibre » symbolise la conservation de notre écosystème reposant sur l’engagement de chaque personne.
Si l’éducation permet à chacun d’acquérir des connaissances que ce soit en sciences sociales et humaines qu’en matières scientifiques, elle permet aussi de le transformer en citoyen.
Il revient alors à chaque citoyen d’entendre l’appel de la nature afin de respecter l’environnement et ainsi exercer ses activités de manière durable et compatible avec toutes les formes de vie existantes et à venir.
Giampaoli Valentino
: ÉQUILIBRE
L’harmonie de l’univers se déploie aussi dans le chaos apparent. L’Equilibre est une possibilité, une situation, quelquefois une cause, quelquefois un désir, un contrepoint d’éléments qui forment dans leur combinaison une harmonie, exactement comme la vie. Le concept de mon travail est un jeu dynamique d’éléments géométriques qui atteignent ensemble leur composition, équilibre.
Cédric Hennion
: FÉCONDITÉ
Cette sculpture représente l’équilibre entre l’homme et la femme, par ses rondeurs pour la femme et par son aspect phallique pour l’homme. Cet ensemble donne naissance à un enfant représenté par le sommet d’une tête de bébé.
Porté vers le design et la création artistique, Cédric Hennion s’est formé à l’hétéroclite : la mécanique, l’art, le design et enfin le maquettisme et le modélisme. Malgré une spécialisation dans le travail de la pierre, c’est grâce à la maîtrise de diverses matières qu’il a su s’accomplir et maîtriser son art...
Le OFF
: FÉCONDITÉ
Au centre de loisirs de Sisteron depuis plusieurs années, notre Maître, Frédérique Maillart, nous a incubé le virus du maille t de la gouge. Nous sommes cinq contaminés inconditionnels du gypse. Pour la troisième fois, en marge des Grands sculpteurs professionnels), tout en apprenant à leur coté, nous allons encore tenter ce défi passionnant, mais un peu fou, de participer en « off » au symposium de sculpture de Laragne-Montéglin.
- LISBETH BLANC-FRIZE CHANTAL RIOGERGE : ÉQUILIBRE PHYSIQUE & EGO
- ALAIN MAGAUD : INSTANT INTENSE
- CHANTAL GRUNER : LE PÊCHEUR BADJO
LISBETH BLANC-FRIZE CHANTAL RIOGERGE : ÉQUILIBRE PHYSIQUE & EGO
ALAIN MAGAUD : INSTANT INTENSE
CHANTAL GRUNER : LE PÊCHEUR BADJO
Les ateliers
: ACTIVITÉS GRATUITES
ATELIERS & DÉMONSTRATIONS : PARTEZ AVEC VOS OEUVRES !
Atelier de gravure et bas relief sur carreau de plâtre
(animé par Jean-Paul Daire, sculpteur)
Atelier moulage à pièces, (animé par Frédérique Maillart, sculpteure)
Atelier enfant « les mains dans le plâtre » (fer, plâtre, tissu : remueméninge
créatif)(animé par Maëlle Perricard)
Ateliers installés sous chapiteau