image
image

VILLAGES DU BUËCH - Laragne : 4 e symposium de sculpture du 22 au 28 août 2011

Le mot du maire de Laragne-Montéglin. (extrait)
C'est avec grand plaisir que nous accueillons en 2011 le quatrième symposium de sculpture organisé par l'association GYP Art et Matière. (...) C'est sur l'espace Léon Truphème que les symposiums en 2007 et 2009 se sont déroulés. Cet espace est idéal aussi bien pour les artistes que pour l'accueil des visiteurs. Cette allée ombragée, à l'écart du centre ville, permet de sculpter sans causer de nuisances. Le public toujours plus nombreux peut voir travailler les artistes en toute sécurité. (...)
Cette année a pour thème «la dualité». Chaque artiste nous présente ce que ce terme évoque pour lui. (...)
Auguste TRUPHEME,
Maire de Laragne-Montéglin,
Président de la communuaté des communes du Laragnais,
Conseiller général du canton de Laragne-Montéglin.


Isabelle MILLERET-LOUP
Après des études à l'école d'architecture, elle entre à l'école des Arts Visuels de Genève (1988-1992) où elle obtient un diplôme en expression tri-dimensionnelle avec option pédagogique.
Son projet : «de l'unité à la dualité ou plutôt de la dualité à l'unité». Ici le site de l'artiste


Catherine ARNAUD
Elle a suivi des cours à l'école des Beaux-Arts, ainsi que dans plusieurs ateliers parisiens où elle a fait l'apprentissage de la sculpture.
Son projet : «la dualité des courbes et des droites, dualité de l'ombre et de la lumière...»


Jean-Claude ESCOULIN
Il apprend la sculpture aux beaux-Arts à Paris et travaille également dans d'autres ateliers à Perpignan et Toulouse.
Son projet : «le Minotaure : la scission profonde née du double état, mi-homme, mi-bête, l'entraîne dans une souffrance destructrice...» Ici le site de l'artiste



De loin, l'artiste examine son œuvre...


ZOABUC
Elle est autodidacte, guidée par son imagination depuis vingt ans ; elle débuta par le modelage de la terre. Elle anime également des ateliers de sculpture afin de transmettre son savoir.
Son projet : «deux formes identiques, de droite et de gauche, au détail près qu'elles sont contraires...» Ici le site de l'artiste


Mounir CHAÏBI
La biographie de Mounir est aussi encombrée que son atelier, toute en vrilles et en voyages ! De son Tunis natal à Paris en passant par l'Italie, la région Toscane, il enseigne et apprend notamment la sculpture monumentale.
Son projet : «l'Homme est un esprit et un corps, une différence existe entre l'un et l'autre aspect...» Ici le site de l'artiste


Roby GROSCLAUDE
De l'enseignement d'où il est issu, il a parallèlement pratiqué la peinture, la sculpture sur bois. Autodidacte endurci, du bois, il est passé à la terre, au modelage, à la pierre...
Son projet : «à la base, le mal rampe et s'élane, mais le bien s'élève au-dessus du mal...»


Enfin l'artiste et son œuvre forment un tout, un regard de l'artiste dans son œuvre...


Frédérique MAILLART
Elle succède à trois générations de peintres dans sa famille ! Elle-même sera diplômée des Beaux-Arts de Paris en 1968. Voilà une trentaine d'années qu'elle s'est installée dans les Alpes de Haute Provence.
Son projet : «sagesse et force guerrière, positif et négatif...»


Échanges d'impressions ? Petit bavardage pour reprendre des forces ? Chi lo sà ?


La classe de F. MAILLART
Cinq élèves de F. Maillart lancent pour la deuxième fois le défi de participer au symposium laragnais...
Leur projet : «entre Sancho Pança et don Quichotte, entre l'objet et son ombre,...»


Alors, perplexes ? admiratifs ?


Exposition dans les caves du château
Les caves du Château sont un lieu magnifique pour des expositions de ce genre. Les artistes qui participent au symposium y ont installé leurs oeuvres, ce qui permet de contempler autre chose que ce qu'ils sont en train de réaliser... d'où probablement une certaine dualité en chacun d'entre eux.
En entrant dans l'espace exposition, l'oil ne sait de quel côté regarder !
Ici, je ne vous montre que quelques pièces, qui souvent, avec l'ombre et la lumière forment un tableau agréable qui a attiré mon regard, en toute subjectivité, évidemment !


Résultats : les œuvres terminées

126883 visites.