Tourbillon
La vie a commencé dans la mer et ce coquillage annonce le tourbillon de la vie et donc le mouvement..
Le saut vers l'abandon
C'est dans les cours de Frédérique Maillart, dont je suis élève pour la deuxième année, que j'ai découvert le plaisir quasi sensuel du travail du gypse. L'opportunité de pouvoir le travailler lors du symposium de Laragne fut la première raison de ma candidature. La deuxième raison fut le thème du mouvement qui s'est immédiatement mis en relation, chez le professeur d'éducation physique que je suis, avec l'esthétique corporelle: le mouvement comme révélateur de la beauté du corps et de ses possibilités infinies de création. Mon projet, le «saut vers l'abandon» dans une maîtrise parfaite de l'équilibre, illustre pour moi cette relation.
William en mouvement
Que suis je?
La 1ère goutte de pluie ?
la 1ère vague de l'océan ?
la 1ère lueur d'une flamme? ou William la poire?
Plaques continentales
Le mouvement des plaques continentales est ce qui nous a légué une si belle collection de marbres. Imiter
le marbre avec du plâtre à l'aide de la technique du stuc-marbre est donc une manière inattendue de représenter
le mouvement. [...]. L'artiste représentera des éléments fluides dans son stuc à l'aide d'un point fort détournant
un courant coloré, recréant ainsi le mouvement. « Ce mouvement sera celui d'un chien de berger
détournant un troupeau ».
La vague
En voyant le croquis de son projet, on pense immédiatement à Hokusai, référence assumée de
l'artiste. Mais le plus important pour lui c'est de traduire dans la pierre, bloc massif et inerte les
notions de dynamisme et de légèreté. Concrètement, cela prendra la forme d'un jeu de contrastes
entre lignes courbes et lignes obliques, entre vides et pleins.
Formes naturelles
Le mouvement est ici basé sur des formes naturelles comme des escargots (les formes en spirales) ou
des plantes. La forme de base est courbée et est ponctuée de petites épines tout au long de la sculpture
qui se termineront à son sommet par quatre élégantes spirales.
Spirale
Le mouvement vital de l'homme dans la spirale de la vie ; mouvement
ascensionnel, ligne sans fin qui relie, incessamment, par extension
et développement, les deux extrémités du devenir.
Effet papillon
L'idée du projet provient du proverbe chinois « le battement d'ailes d'un
papillon peut être perçu à l'autre bout du monde ». L'artiste relie ce
phénomène à l'attaque survenue dans les locaux du journal satirique
« Charlie Hebdo » et les répercussions mondiales qui ont suivi.
Succession de vagues
Des successions de vagues traduisent le mouvement perpétuel. C'est lorsqu'il travaille le bloc
qu'un dialogue s'opère avec la matière. Il a besoin de cette liberté pour exprimer au mieux le
thème donné. La texture de la pierre, ses lignes de force, ses faiblesses le guideront pour révéler
le mouvement intrinsèque de la matière.
Duende de la Bailaora
Bailaora est le nom donné aux danseuses de flamenco. Le Duende est l'état de grâce et de transe
quand l'harmonie entre le chant, la danse et la guitare est totale. La sculpture représentera une femme qui danse et s'accompagnera du texte de la Buleria
(chant de fête composé de 4 vers octosyllabiques)...
Oppositions
La sculpture représentera l'union
de deux forces enlacées malgré un
mouvement de torsion qui tend à
les séparer. Ce projet est fortement
inspiré de la visualisation du mouvement
cosmique des galaxies.
Mouvement hélicoïdal
Sa sculpture représentera une forme qui se déplace vers le haut et qui semble s'évaporer au
bout de cette conception en spirale. Le visiteur, pour visualiser le mouvement de l'oeuvre dans
son entier, est invité à en faire le tour.
Souffle de chrysalide
Dans un bloc de gypse, Henri-Patrick Stein fera apparaître des formes ondulantes et élancées,
évoquant le mouvement d'une chrysalide en éclosion, d'où l'on pourra distinguer une silhouette
féminine. A la base de la sculpture, des vagues représenteront le mouvement de l'eau.
Fosbury
Fosbury est une technique de saut
en hauteur utilisée par les athlètes.
Il évoque l'élévation de soi, l'élégance
du mouvement et l'équilibre
des formes. Le corps s'entoure autour
de la barre de saut, porté par
les vitesses d'élévation.