image
image
Accueil 2020 2019 2018 2017 2013 2011 2010 2009 2007
image

FOIRE D'AUTOMNE 2007 : LES «VIEUX» FRUITS À ORPIERRE - Arrivée à Orpierre

Dès l'arrivée dans l'agglomération, l’œil est attiré par les couleurs d'automne et les grandes falaises où se pratique l'escalade.
La foire aux fruits anciens a vu le jour en 2003. Depuis chaque année amène son lot de nouveautés, une perpétuelle montée en puissance, tant en ce qui concerne le nombre de stands, que celui des visiteurs et la qualité des produits exposés.

Prenez date : la foire a lieu le premier week-end de novembre...

FOIRE D'AUTOMNE 2007 : LES «VIEUX» FRUITS À ORPIERRE - Trois échantillons sur trois cents variétés

image image image L'ancien temple sert de salle d'exposition aux trois cents variétés de pommes et poires exposés.
Le comité d'animation de Charance prend une part importante dans cette présentation : nom des diverses variétés, explications et dégustation sont à l'ordre du jour.

Ci-contre une variété dite «étoilée», la poire Curé (la Verte longue, mûre pour la Noël) et une belle fortement fessue !


FOIRE D'AUTOMNE 2007 : LES «VIEUX» FRUITS À ORPIERRE - Produits frais ou transformés

image image image Sur le champ de foire, on rencontre tantôt les fruits frais à consommer crus ou en préparation culinaire et les fruits qui ont été transformés : confitures, jus de fruits, plats cuisinés. Il n'y a que l'embarras du choix !

Ci-dessus exemples de fruits frais accompagnés de tourte à base de coings et de sirops ou jus divers (myrtilles, pommes, poires, coings, raisins, etc.)


FOIRE D'AUTOMNE 2007 : LES «VIEUX» FRUITS À ORPIERRE - Les stands sur le champ de foire

image image image Si les produits exposés font preuve de technique moderne, il n'est pas exclu de rencontrer les métiers traditionnels.
La vannerie et l'orgue de Barbarie sont toujours une curiosité.


FOIRE D'AUTOMNE 2007 : LES «VIEUX» FRUITS À ORPIERRE - Jus de pomme frais

image C'est une belle démonstration assortie de la dégustation qui est proposée. Grâce à la machine de droite, les pommes sont coupées en lamelles, puis placées dans le pressoir (à gauche). Des pommes bien pressées en force, un jus coloré coule en abondance.
ATTENTION : ce jus ne se conserve pas ainsi ! Il doit être consommé aussitôt : les badauds ne s'en privent pas !


FOIRE D'AUTOMNE 2007 : LES «VIEUX» FRUITS À ORPIERRE - Jeu traditionnel et tradition

image

Qui veut gagner ce sac de pommes ?

Il faut pour cela en trouver son poids exact, ou s'en rapprocher le plus possible. Le costume est traditionnel, ainsi que le matériel qui sert à transporter le sac...


FOIRE D'AUTOMNE 2007 : LES «VIEUX» FRUITS À ORPIERRE - Quelques vues d'Orpierre

image image image Si Orpierre est tourné vers la modernité (Un des premiers villages a avoir inauguré une piscine publique, c'est un site d'escalade réputé), une promenade dans ses ruelles montre que ce village a une longue histoire derrière lui. Il suffirait pour cela de rencontrer l'ancien maire, féru d'Histoire ou de lire les divers ouvrages qu'il a écrits.


FOIRE D'AUTOMNE 2007 : LES «VIEUX» FRUITS À ORPIERRE - À l'année prochaine !

image