image
image
01 1-En ce début d'été 1973 les blés forment des surfaces jaunes dans la plaine.
Au premier plan se trouve le quartier des Tresses, avec son ancienne école ornée de son clocher et au toit de tuiles rouges.


. Au verso de la carte, voici la flamme et le timbre tamponné par la poste.
02 2-Cette carte a circulé en 1908. C'est l'une des plus anciennes retrouvées.
Le quartier de l'église est moins occupé qu'actuellement. Au centre de l'image, on devine celle que l'on appelle la vieille école.
03 3-Cette carte a circulé en 1962. Le quartier de l'église s'est étoffé en un demi-siècle.Le timbre est collé du côté de la partie adresse, au verso de cette carte est un coq qui regarde à droite. Ce timbre a été émis en 1962, No 1331. 04 4-Issu de cartes colorisées, voici un panorama de Savournon. De gauche à droite, le quartier de la Buissière, puis le quartier de l'église (on en devine le clocher), ensuite le quartier de l'école...le tout sous la colline du Rocher de l'aigle.
Fin XIXème/Début XXème probablement, à l'image du quartier de Jubéo qui a été reboisé à la fin du XIXème siècle ?
05 5-Cette vue d'avion montre au premier plan la route en direction de Faye, l'angle de la maison Lombardière à droite, et dans le centre, le café hôtel restaurant Astier.

Carte des années soixante.
06 6-Vue d'ensemble de la partie la plus agglomérée du village. Les Tresses au premier plan, puis la plaine qui s'étend en direction du col de Faye. 07 7-En ce début de siècle (voire fin du XIXème, le village est vu depuis le quartier des Gontards. Les tilleuls sont absents de la cour de l'école. Plusieurs peupliers bordent les ruisseaux. 08 8-L'église est dotée d'une porte latérale (côté nord). Les pierres d'encadrement proviennent des ruines du monument situé sur la colline voisine.
Ces sculptures représentent des sujets allégoriques de chasse, et corroborent la légende suivant laquelle ce monument était lors de l'occupation romaine un temple de Diane.
09 9-Savournon est un ensemble de hameaux fort éloignés les uns des autres. Cela commence depuis le pied du col de Faye d'où l'on voit jusque dans le fond le rocher de la montagne d'Arambre : la partie blanche sur le rocher indique une saison du début de printemps (les peupliers ont des feuilles)... 10 10-Depuis les maisons sises derrière l'école, on découvre un ensemble de maisons, jusqu'à l'église, dans le sens est/ouest.

Datation probable : années 1971.
SOMMAIRE Basses-Alpes Vie quotidienne - Abriès - Agnielles - Aiguilles - Ailefroide - Aspremont - Aspres - Avançon - Barret-le-Bas - Bénévent-et-Charbillac - Briançon - Ceillac - Céüse - Chabottes - Champoléon - Chanousse - Charance - Château-Queyras - Châteauroux-les-Alpes - Chauffayer - Chauvet - Chorges - Col Bayard - Col du Galibier - Col du Lautaret - Embrun - Espinasses - Eyguians - Gap - Guillestre - Jarjayes - L'Argentière-la-Bessée - L'Épine - La Bâtie Montsaléon - La Bâtie Neuve - La Beaume - La Chapelle en Valgaudemar - La Fare en Champsaur - La Faurie - La Freissinouse - La Grave - La Haute Beaume - La Piarre - La Rochette - La Roche de Rame - La Roche des Arnauds - La Saulce - Lagrand - Laragne - Le Bersac - Le Glaizil - Le Poët - Le Roux - Le Saix - Les Crottes - Lettret - Maison du Roi - Méreuil - Monetier-Allemont - Montclus - Mont-Dauphin - Montgenèvre - Montjay - Montrond - Moydans - Orcières - Orpierre - Pelvoux - Plampinet - Poligny - Pont de Chabestan - Prapic - Rambaud - Remollon - Ribiers - Romette - Rosans - Saint-André de Rosans - Saint-Bonnet en Champsaur - Saint-Étienne d'Avançon - Saint-Étienne le Laus - Saint-Firmin - Saint-Julien en Beauchaine - Saint-Julien en Champsaur - Saint-Laurent du Cros - Saint-Léger les Mélèzes - Saint-Pierre d'Argençon - Saint-Véran - Savines - Savournon - Serres 1 - Serres 2 - Serres 3 - Sigottier - Valdoule - Vallouise - Valserres - Ventavon - Veynes - Villard d'Arène - Villard-Loubière - Ville-Vieille en Queyras
Savournon

01 02
03 04
05 06
07 08
09 10
38289 visites.