image
image
01 1-Vue depuis la colline d'Arambre, on voit bien l'entrée nord de la ville et son étalement d'Est en Ouest autour du rocher de la Pignolette. Au premier plan, les vignes d'antan ont laissé la place aux constructions du village retraite des années 1960. Un peu à gauche, on devine le rocher pointu et le sentier qui donne accès aux parcelles cultivées..

Au tout début des années 1900
02 2-La place de l'Auche.

=============

Entrée Nord de Serres par la porte Saint-Claude, avec la tour du Guet (Moyen-Âge).

Vers 1900
03 3-Entrée de Serres, depuis la route de Marseilles. À droite, les immeubles ont été restaurés, voire reconstruits. Ce fut en descendant, le salon de coiffure Nandy, la boucherie Ressegaire, plus bas la cave Blanc, et dans le fond, le bâtiment de la gendarmerie. À gauche, le muret a fait place au garage de l'Europe actuel, la maison Givaudan, la boulangerie l'Épi d'or... 04 4-Vue depuis Arambre.
La Place du Lac n'a pas encore ses platanes.
05 5-Bien avant la photographie, voici un dessin le plus ancien que nous trouvons. Le pont sur le Buëch est en bois, avec, semble-t-il, deux arches qui le composent.

Vers 1815.
06 6-Avenue de la gare : elle florissait de négoces en place, voire de commerces ambulants.

Cette carte a circulé en 1905.
07 7-La citadelle de Serres était construite sur le rocher de la Pignolette. Ici une vue de l'agglomération, accrochée au flanc sud de la Pignolette. Au premier plan, au centre, c'est le petit séminaire. Tout à fait en haut et à gauche, au-dessous de la tour, c'est l'école, dont le bâtiment a été agrandi par la suite. Actuellement, le cabinet médical est construit dans le jardin du premier plan.

Cette carte a circulé en août 1909.
08 8-Vue de Serres et du méandre du Buëch. Sur la place du Lac, il a été construit un transformateur (électricité oblige), ainsi qu'un jeu de boules. Les platanes ont été plantés sur la place ainsi que sur le carrefour.

Cette carte mise sous enveloppe a été datée du 6 juillet 1940, et écrite depuis Savournon.
09 9-Le 12ème bataillon de chasseurs Alpins arrive sur la place du Lac, à l'image des arrêts nombreux des troupes diverses au temps des siècles passés.

Photo du début du XXe siècle / fin du XIXe.
10 10-Il fait beau, la terrasse du bar est installée (actuellement la pharmacie), les arbres paraissent verdoyants et bien fournis en feuilles.

Photo du début des années 1950.
11 11-La place de Serres en hiver. Les véhicules automobiles commencent à envahir la chaussée : probable période d'entre deux guerres. 12 12-La rue Varanfrain actuelle, en direction de Nyons. Le platane à gauche semble récent et fait partie d'un groupe situé au centre du carrefour Grenoble/Marseille/Nyons.
Photographie prise peu après 1920 (présence du monument aux morts).

Cette carte a circulé et est datée du 12 août 1932 par les services postaux.
13 13-Vue générale depuis la rive gauche du Buëch.

Cette carte a circulé en 1927, transmise sous enveloppe et datée du 16 août 1927.
14 14-Ici, on quitte Serres, en direction de Veynes. À gauche, c'est l'installation de l'usine électrique, dont les bâtiments subsistent encore. 15 15-Vue de la place et du pont ancien (On voit au centre les espaces correspondants à la pile centrale, refuges pour piétons, à l'image du pont la Barque).

Photographie de 1890.
16 16-Vue générale. À droite, c'est la rue actuelle des jardins. À gauche, on reconnaît l'école avec son fronton triangulaire orné de son clocher. Elle est en son état initial (construite en 1882, puis agrandie en 1936).

Photographie de 1890.
17 17-Le barrage des Chambons en pleines eaux. À droite, la prise d'eau pour le canal. 18 18-Foire de Serres : la rue nationale est encombrée d'étals depuis la place jusqu'après la place de la mairie. Photographie du début du siècle.

Photographie du début des années 1900.
19 19-Hiver et neige.

La carte a circulé ; elle est tamponnée du 10 novembre 1912.
=============

La rue de l'Horloge (rue Henri Peuzin actuelle) bien avant l'invasion des câbles de toutes sortes accrochés aux façades.
20 20-Photo réalisée en 1890. La place du lac est déserte.

À gauche du pont, on aperçoit le bâtiment de la gendarmerie utilisée jusque vers les années 1950/60.
21 21-La place de Serres bien avant tous les aménagements.

Cette carte a circulé en mai 1905 (tampon de la poste).
22 22-À gauche, c'est la reproduction d'une estampe ancienne du pont sud sur le Buëch (vers 1815). Le pont sur le Buëch est en bois, avec, semble-t-il, deux arches qui le composent.
Cette carte a circulé et est tamponnée par la poste d'Eyguians en septembre 1929.


À droite, le pont de fer a remplacé les divers ouvrages réalisés par la suite, lui-même remplacé par un ouvrage en béton en seconde partie du XXème siècle.
23 22-Les ponts sur le Buëch : ci-contre le pont de Pierre avant sa démolition et carrefour avec la route de Sigottier / La Piarre.



Ci-dessus le pont la Barque en 1905, à droite le pont du chemin de fer.
SOMMAIRE Basses-Alpes Vie quotidienne - Abriès - Agnielles - Aiguilles - Ailefroide - Aspremont - Aspres - Avançon - Barret-le-Bas - Bénévent-et-Charbillac - Briançon - Ceillac - Céüse - Chabottes - Champoléon - Chanousse - Charance - Château-Queyras - Châteauroux-les-Alpes - Chauffayer - Chauvet - Chorges - Col Bayard - Col du Galibier - Col du Lautaret - Embrun - Espinasses - Eyguians - Gap - Guillestre - Jarjayes - L'Argentière-la-Bessée - L'Épine - La Bâtie Montsaléon - La Bâtie Neuve - La Beaume - La Chapelle en Valgaudemar - La Fare en Champsaur - La Faurie - La Freissinouse - La Grave - La Haute Beaume - La Piarre - La Rochette - La Roche de Rame - La Roche des Arnauds - La Saulce - Lagrand - Laragne - Le Bersac - Le Glaizil - Le Poët - Le Roux - Le Saix - Les Crottes - Lettret - Maison du Roi - Méreuil - Monetier-Allemont - Montclus - Mont-Dauphin - Montgenèvre - Montjay - Montrond - Moydans - Orcières - Orpierre - Pelvoux - Plampinet - Poligny - Pont de Chabestan - Prapic - Rambaud - Remollon - Ribiers - Romette - Rosans - Saint-André de Rosans - Saint-Bonnet en Champsaur - Saint-Étienne d'Avançon - Saint-Étienne le Laus - Saint-Firmin - Saint-Julien en Beauchaine - Saint-Julien en Champsaur - Saint-Laurent du Cros - Saint-Léger les Mélèzes - Saint-Pierre d'Argençon - Saint-Véran - Savines - Savournon - Serres 1 - Serres 2 - Serres 3 - Sigottier - Valdoule - Vallouise - Valserres - Ventavon - Veynes - Villard d'Arène - Villard-Loubière - Ville-Vieille en Queyras
Serres   1

01 02
03 04
05 06
07 08
09 10
11 12
13 14
15 16
17 18
19 20
21 22
23
38268 visites.