image
image
Acherontia Aigrette Apollon Argiope Araignée Ascalaphe Aurore Damier Diablotin Éphipigère Flambé Graphosome Héron Lézard Libellule Machaon ou Flambé Machaon Marmotte Mésange Moiré Nacré Grand paon Petit paon Pie Piéride Pyrale Serpent Sycophante Tabac Papillon ? Souris Fourmi
mésange bleue
Mésange bleue

Cyanistes caeruleus

La mésange bleue est une espèce de passereaux de la famille des paridés.
Facilement identifiable avec sa petite taille, sa forme un peu rondouillarde, ses fines pattes, son minuscule bec, et son joli plumage à dominante de bleu et jaune, cette mésange commune fait partie des espèces les plus emblématiques de l'avifaune européenne. Elle occupe préférentiellement les habitats pourvus de nombreux arbres et de verdure où elle trouve sa nourriture : les forêts de feuillus et les bocages sont ses milieux de prédilection, elle fréquente aussi les parcs et les jardins, jusqu'en ville. Elle partage son habitat avec d'autres espèces de mésanges (comme la mésange charbonnière) qui montrent des différences dans la distribution spatiale et dans la niche écologique exploitée.
La monogamie sociale de cette espèce est associée à des niveaux élevés d'investissement parental avec la femelle immobilisée pour l'élevage des oisillons qui se spécialise dans la couvaison et le mâle dans le nourrissage de la couvée.
Source : Wikipedia

mésange bleue