Fin août 2002 : la jolie marmotte (à droite) nous salue le long du sentier qui monte au Glacier Blanc, après AileFroide et le Pré de Madame Carle (au fond de la Vallouise).
La marmotte est un mammifère fouisseur de l'ordre des rongeurs, du genre Marmota.
L'espèce la plus connue en Europe est la marmotte vivant dans les montagnes (Marmota marmota).
Son poil peut être brun, noir, marron. Elle a un corps trapu, les oreilles rondes. La marmotte a des membres courts et puissants avec une longue queue. Sa taille est de 46 à 66 cm et elle pèse de 2 à 9 kg. On l'appelle le siffleux car lorsqu'il y a un danger, elle siffle pour donner l'alerte aux autres marmottes, lesquelles vont se réfugier dans leur terrier. Elle vit de 4 à 10 ans en captivité et de 4 à 8 ans en liberté.
La marmotte est caecotrophe, c'est-à-dire qu'elle digère deux fois ses aliments en ingérant certaines de ses propres crottes. En Europe, la marmotte adulte s'accouple au mois de mai. Sa gestation dure 33 ou 34 jours alors qu'une portée peut compter 3 ou 5 petits. Les bébés marmottes, appelés marmottons, naissent fin mai à début juin.
La marmotte hiberne presque 6 mois. En automne elle mange énormément pour constituer les réserves de graisse qui lui permettront de survivre. Pour ne pas brûler ses réserves trop vite, elle vit au ralenti. À gauche, marmotte rencontrée sur le sentier du col des Tourettes (Prapic), à droite, vue sur le sentier du glacier Blanc (Ailefroide)
Marmotte curieuse
Fin août 2012 : cette jolie marmotte nous salue le long du sentier qui monte au col des Tourettes, près du saut de Laïre.
Il ne faut pas oublier que cet animal est herbivore et que son alimentation n'est pas celle des êtres humains.
Si vous êtes tentés de lui apporter une friandise et si vous êtes respectueux de ce bel animal, donnez-lui une feuille de salade, une pomme, une carotte... mais pas de pain, ni de biscuit ou autre produit fabriqué.
Celle-ci apprécie un morceau de pomme...
Ces marmottes sont habituées à la présence de l'Homme, car leurs terriers sont proches de la cabane du berger et elles voient passer bon nombre de randonneurs.
«-Quoi ? Ma gueule ?», semble dire celle-là à gauche !
Il faut dire qu'elle s'approchait fort près de l'objectif tandis qu'une de ses congénères s'aventurait sur mes genoux !
Attention : la marmotte est protégée dans le parc national des Écrins.
Marmotte actrice
Faune / Marmote / Martmotte3 - Août 2016 Col des Tourettes