image
image
image

LES QUARTIERS DE MON VILLAGE => L'église Saint-Laurent - La place du Chêne -

Notre église n'est pas très grande ! Elle se trouve tout à fait éloignée du cour du village, contrairement à ce qui se passe ailleurs. Par quel mystère se trouve-t-elle isolée ?
Seule une pierre datée du XVIIe siècle nous donne une indication de son âge. Encore, que… certains pensent que cette pierre correspond à la date d'une restauration, et non de sa construction !
Ceci n'empêche en rien sa fréquentation en grande foule lors de diverses manifestations.

imageCourant la saison de 2010, il y a eu de gros travaux de restauration : le toit a été refait ainsi que les façades qui ont été remises au goût du jour.
Vous remarquerez que le chêne a disparu, vaincu par le temps, les intempéries. Il est remplacé par un murier platane : vivra-t-il aussi longtemps que son prédécesseur ?


LES QUARTIERS DE MON VILLAGE => L'église Saint-Laurent - La face Nord -

image La façade Nord abrite le cimetière entouré d'un mur de pierres.
Dans le clocher, l'une des cloches est un don, fait par Gabriel MAUREL lors de son retour en France (à l'indépendance de l'Algérie). Il craignait qu'après leur départ, l'église de TURENNE (son village) ne soit saccagée...
Merci à Hélène M. nièce de Gabriel MAUREL, pour ces renseignements concernant l'origine de l'une des cloches de notre église.

cimetière Au fond, la pinède de Miramaille, et à l'horizon la montagne de Faye se découpe dans le ciel bleu… Il est à noter que la pinède a disparu du paysage depuis 2008 !
Le cimetière de la commune entoure l'église sur les trois faces (nord, est, sud). Ici, depuis la face est, on contemple la colline d"Arambre avec à droite la colline de Glas et à gauche, celle de Vière.