PRINTEMPS DU LIVRE DE JEUNESSE 2022 - « Bon appétit ! » (année 2022)
Le menu se prépare
En ce début d’année, l’équipe du Printemps du livre de jeunesse a décidé de confirmer la tenue de sa 25e édition les 19, 20 et 21 mai prochains avec le thème prévu dès 2020 : “Bon appétit !”. Certes, de très nombreux ajustements seront nécessaires pour se conformer aux précautions sanitaires indispensables à la sécurité de tous, petits et grands. Mais, après deux années d’interruption, il paraît indispensable d’apprendre à vivre avec vaccins, masques, gels… et autres gestes barrière afin que puissent se dérouler des événements tant sportifs que culturels comme le Printemps du livre. Des titres d’ouvrages gourmands
Toutes les invitées, autrices et illustratrices prévues en 2020 puis en 2021, ont confirmé leur venue à Veynes pour cette édition de reprise, à commencer par Anne- Isabelle Le Touzé et Elsa Devernois qui, après “Un bon chocolat chaud” et “Un barbecue de folie”, proposent aux plus petits “Les quilles à la vanille”.
Enfin ! Le Printemps du livre jeunesse bat son plein ! Plus de 120 classes du département vont participer aux nombreux ateliers mis en place.
Les rues de Veynes sont animées par les va-et-vient des élèves accompagnés par leurs enseignants.
LES ÉCOLIERS
Sur la route couleur de sable,
En capuchon noir et pointu,
Le 'moyen', le 'bon', le 'passable'
Vont à galoches que veux-tu
Vers leur école intarissable. (Maurice Fombeure)
De nombreux ateliers sont animés par les personnes bénévoles : enseignants retraités, bénévoles associatifs, personnels mis à disposition par les collectivités, etc.
Exemple de bénévolat avec l'histoire des rapaces...
L'association Ludambule apporte son concours en organisant de nombreux jeux variés.
Les jeux vidéo sont aussi du programme.
La communauté des communes intervient en montrant les divers aspects du tri, de la chasse aux déchets...
L'association Courtcircuit accueille les classes dans ses locaux. Des intervenants comme aujourd'hui un apiculteur, présentent leurs produits alimentaires.
L'Office Central de la Coopération à l'École reste fidèle au Printemps du livre avec ses ouvrages divers et variés à l'encontre des enseignants.
Canopé apporte aussi son soutien pédagogique aux enseignants.
Le chocolat est un aliment apprécié : son histoire et ses recettes y sont représentées.
Illustration en direct par les auteurs invités au Printemps.
Illustration en direct par les auteurs invités au Printemps.
Illustration en direct par les auteurs invités au Printemps.
La marmite de Lesdiguières : les auteurs que voici ont présenté aux enfants le contenu de la marmite de Lesdiguières.
L'Unicef reste fidèle au Printemps du livre. L'alimentation est un problème crucial pour de nombreux enfants.
Tous les élus ont unanimement souligné l'intérêt de cette manifestation et remercié chaleureusement tous les participants et les organisateurs bénévoles.
Les élus de notre Département ont souligné l'importance du Printemps du livre. Lors d'un moment émouvant, un hommage mérité a été rendu au président D. Brun, à l'origine du Printemps du livre.
Ici quelques ateliers tant extérieurs qu'à l'intérieur, ont permis à plus de cent classes de participer à cette 25ème édition du Printemps du livre jeunesse.
Les auteurs écrivains illustrateurs présentent leurs divers ouvrages pour la jeunesse :
Pour les plus grands, parmi ses nombreux ouvrages, Elsa Devernois a également concocté une “Enquête au pays des galettes”. Isabelle Charly sera là avec les albums qu’elle a illustrés dont le célèbre “Pierrot, croqueur de mots”.
Jean-Pierre Jaubert et Pierre Faure : La marmite de Lesdiguière
Un village en fête, une noce, une place, une marmite, des viandes, des légumes et du vin…
Au fil des pages devenez marmitons en suivant François de Bonne, seigneur de Lesdiguières, c'est ce que nous racontent les historiens Hauts-Alpins.Andrée Lafon présentera sa “Mamie Chocolat” tandis que Marie-Pierre Olivierdonnera la recette de la potion magique qui permet de satisfaire tous ceux qui proclament “Je veux grandir jusque-là !”. Elle présentera également “Le Chevalier Tartiflette et le dragon de la tarte aux pommes”. Chloé Fruy est invitée pour avoir illustré avec talent «Les aventures de Mathieu berger du Queyras»
Une pincée d’histoire locale
D’autres invités devraient se joindre à elles, en particulier le tandem d’historiens gapençais Pierre Faure et Jean-Pierre Jaubert dont on dit qu’ils préparent une version allégée de “La marmite de Lesdiguières”.
Comme par le passé, tout un programme d’animations et d’ateliers est en préparation avec les fidèles partenaires du “Printemps du livre”. Tout sera fait pour que les classes puissent y participer en toute sécurité en évitant les regroupements. Le menu complet en sera donné dans les semaines qui viennent.