image
image

FOIRE LA PLUS ANCIENNE DE LA VALLÉE DU BUËCH - ANNÉE 2019

« - Elle est belle, ma dinde !», entend-on dans le lointain du champ de foire ! Cette année, le soleil est de la partie, le ciel d'azur accueille les nombres exposants et le chaland s'affaire à qui mieux mieux.

Chacun s'évertue à flatter sa volaille ! On la montre, on la soupèse. Celle-ci fera certainement les délices d'un repas familial. Voilà ! C'est emballé !

FOIRE LA PLUS ANCIENNE DE LA VALLÉE DU BUËCH - - Victuailles



Les stands alimentaires sont nombreux. Les produits du pays et des environs sont bien exposés. Certains pourront se consommer plus tard, d'autres méritent d'être utilisés tout de suite.


FOIRE LA PLUS ANCIENNE DE LA VALLÉE DU BUËCH - - Victuailles du terroir



Les stands alimentaires sont nombreux.
Voici quelques transformations issues d'élevages divers : vignobles voisins, apiculture et produits laitiers.
Naturellement, la dégustation se fait avant d'acheter !


FOIRE LA PLUS ANCIENNE DE LA VALLÉE DU BUËCH - - Produits du terroir



Les stands alimentaires sont nombreux. Les produits présentés ici sont des productions plus locales : les fruits et légumes sont fraîchement cueillis, les navettes sont de tradition et la lavande proche se retrouve en bouteilles ou sous forme de savonnette.


FOIRE LA PLUS ANCIENNE DE LA VALLÉE DU BUËCH - - Fabrication



Les stands alimentaires sont nombreux. La plupart des fruits sont transformés en sirops afin de se désaltérer. Les plats de cuisson en terre rappellent les fonds de cuisine de ma grand-mère.
Ne croquez pas ces fruits ! Leur belle apparence trompeuse ne pourra servir qu'à vous éclairer ou parfumer l'atmosphère !


FOIRE LA PLUS ANCIENNE DE LA VALLÉE DU BUËCH - - Travaux et histoire



Le retour aux traditions fait partie de la foire. L'utilisation d'outils anciens ou de techniques spécifiques est mise en œuvre. C'est l'occasion de faire appel aux souvenirs technologiques, de rappeler la vie de nos anciens, l'utilisation des produits de la ferme.

Le rouet est une vraie petite machine ; ce métier à tisser est une conception artisanale ; la création d'objets décoratifs : c'est un bouti en préparation.

Madame la maîtresse de maison est dans sa cuisine. Bien habillée, elle présente les divers ustensiles de la vie quotidienne.


FOIRE LA PLUS ANCIENNE DE LA VALLÉE DU BUËCH - - Exotisme



La foire de Lagrand a une notoriété qui a dépassé les frontières nationales !
Les continents africains et américains se sont invités et apportent des notes colorées sur le plateau.
Peut-on espérer une réciprocité de notoriété ?


FOIRE LA PLUS ANCIENNE DE LA VALLÉE DU BUËCH - - Divers étals



Au-delà des produits de bouche habituels, il est possible de trouver des douceurs, comme ici le nougat, on peut aussi trouver à s'habiller, se chausser et également acheter le tableau idéal pour décorer sa maison.


FOIRE LA PLUS ANCIENNE DE LA VALLÉE DU BUËCH - - Exposition



Afin de marquer l'aspect historique, l'ancienneté de la foire, on assiste aux travaux réalisés avec des machines du siècle dernier, à l'exposition de divers véhicules...


Pour fendre les bûches de bois aisément.