image
image

Les peintres à l'Épine - Année 2010

RUELLES


Les ruelles et places permettent la découverte des exposants au fur et à mesure de la promenade.

Une soixantaine d'exposants se sont inscrits cette année 2010. Le thème choisi est l'arbre.
Une animation musicale est prévue tout au long de la journée. En fin de journée, le prix du public et le prix du jury récompensent les meilleurs artistes, récompenses naturellement suivies par l'apéritif convivial !

Les peintres à l'Épine - Année 2010

THOMAS Monique


Le thème de l'arbre est bien montré. Les couleurs et la mise en valeur de ces toiles (qu'Éole a choisies pour jouer au cerf-volant) par des cadres sobres ont attiré mon regard.
Les paysages sont chaleureux, l'esprit vagabonde : qu'y a-t-il au bout du sentier ?


Les peintres à l'Épine - Année 2010

LAURENT Pierre


Ce sculpteur est connu dans la vallée du Buëch. Il a exposé plusieurs fois avec les A(rts) Mateurs dans la commune Le Bersac.
Depuis, la sagesse acquise (?), il s'essaie à la peinture. Les glaneuses (?) stylisées, aux chaudes couleurs ne manquent pas de charme et de mystère.


Les peintres à l'Épine - Année 2010

DESHAIRS Yves René


Belles aquarelles : ces études où l'arbre nous fait découvrir ou met en valeur quelques scènes champêtres automnales sont empreintes de nostalgie. Il émane de ces œuvres des effluves de terre mouillée, de champignons, de campagne...


Les peintres à l'Épine - Année 2010

GIROUD Pascal


Les peintures présentées ont toutes ce point commun : paysages mystérieux car traités avec une espèce de brume, ce qui permet à l'esprit de vagabonder en toute liberté.
La mise en page accentue encore cette sensation...


Les peintres à l'Épine - Année 2010

ARNOUX Delphine


Belle composition, paysages évocateurs évoquent tranquilité et bien-être. Comme dans les livres qui ont bercé notre (mon) enfance.
Et ce paysage enneigé ! Rien que du plaisir pour les yeux !


Les peintres à l'Épine - Année 2010

CHAIX Danielle


Artiste de la vallée de Channe, autodidacte, on reconnaît à cette artiste une certaine finesse dans la réalisation de ses œuvres.
Dans ces toiles, on retrouve la sensibilité et la douceur de leur auteur, même si on a l'impression de torture subie par cet arbre dénudé.


Les peintres à l'Épine - Année 2010

LAURENT-LAVRAND Monique

Aux dires de l'artiste, le mont Ventoux n'aurait pas suffisamment représenté avec l'épaisse couche de neige qui le caractérisee à cette saison... Pour ma part, cela ne me choque pas : on respise la Provence, les vignes, les collines...

Quant à cet arbre représenté sur un grand tableau très allongé, sa force ne me laisse pas indifférent.


Les peintres à l'Épine - Année 2010

BOYER Josiane
On trouve divers types de tableau chez cette artiste. Elle apprécie les natures mortes.
Pour ma part, je trouve ce paysage simple, bucolique. La modestie des maisons, la simplicité du portail (ouvert pour nous permettre d'entreer) sont touchants.

Ce bel arbre au tronc massif est tout entier fleuri : quel optimisme ! et cette touche rouge de coquelicots en fleurs met en valeur la floraison.


Les peintres à l'Épine - Année 2010

MARQUÉ Giovanna

Cette artiste trouve son inspiration dans la nature. La haute Provence, par exemple inspire les couleurs solaires, tandis que des régions humides semblent faire déborder le tableau !

Cependant le corps humain passionne l'artiste. Cette nudité tout en grâce attire le regard : juvénilité aux courbes sensuelles, tranquillité, bonheur de vivre sont au rendez-vous.


Les peintres à l'Épine - Année 2010

DE FAZIO Bernard Lindo

Cet artiste expose une série de personnages. Chacun est d'une hauteur de 30 cm environ.
Diverses expressions sont montrées avec divers types de personnages. Très expressifs, ces personnages ne laissent pas indifférents.

Une statuette plus symbolique est également exposée en fonction du thème de l'arbre. Un visage pris dans la gangue des racines d'un arbre avec une main qui l'entoure et se termine en s'enracinant font que l'on ne sait qui provient de l'autre...


Les peintres à l'Épine - Année 2010

GALLAND Geneviève

Les œuvres sont variées. D'abord sur toile : paysages, natures mortes se côtoient.
Le reflet du vase sur le guéridon verni est une pure merveille. Cette harmonie dans les tons et la composition ne laisse pas insensible. On voit les pages du livre se tourner : est-ce la brise ou est-ce la reliure rigide du livre qui réagit ?

C'est en trois dimensions également que l'artiste nous offre quelques compositions. La plante ci-dessus est bien réelle et le mariage avec son décor est des mieux réussi, comme dans les autres vases exposés.


Les peintres à l'Épine - Année 2010

Atelier conduit par Paule RICHÉ

Durant plusieurs jours précédant cette exposition, Paule RICHÉ a encadré un atelier afin de produire une ou plusieurs oeuvres sur le thème de l'arbre.
Voici donc une forêt constituée d'arbres divers qui ont mis en pratique diverses techniques afin de les produire en trois dimensions.
À ces artistes en herbe, j'offre volontiers un bouquet aimablement prêté par Geneviève GALLAND !