image
image
Village Le Bersac, il est
imageLe Bersac
site municipal


sorgho sorgho sorgho Le sorgho commun est une plante qui peut atteindre 2, voire 3 m de haut. Elle possède une tige épaisse. Les feuilles sont étroitement lancéolées atteignant 6 cm de large. la ligule est longuement velue. La panicule atteint 50 cm de long et est très dense. L'épillet mâle est à peine plus long que l'épillet androgyne , sur pédicelle ne dépassant pas 1,5 mm de long. Les grains suborbiculaires ou ovoïdes sont souvent bigarrés, de diamètre de 3 à 6 mm.

C'est une plante originaire d'Afrique. Elle est cultivée soit pour ses graines, soit comme fourrage.
C'est une plante qui ressemble au maïs et à la canne à sucre.
Il existe de nombreuses espèces de sorgho.

sorgho Le sorgho commun a un système racinaire fibreux, caractéristique des graminées, qui peut atteindre une profondeur de 1,5 à 2,4 m. Ce système racinaire est très étendu et a la capacité de devenir dormant dans les périodes de stress hydrique, ce qui contribue à la résistance à la sécheresse de la plante et en fait une culture adaptable dans les systèmes agricoles marginaux des zones arides.
Ce peut être une céréale d'avenir :
Le sorgho est une céréale qui pousse en Afrique, en bordure du Sahara, qui a donc besoin de très peu d'eau (40% d'irrigation en moins que le maïs). En France, dans les régions touchées désormais chaque année par la sécheresse, comme le Sud-Ouest, des agriculteurs se mettent à semer du sorgho. C'est une plante qui a aussi beaucoup moins besoin d'engrais, car elles a des racines très longues et elle va chercher très profond dans la terre de quoi se nourrir et pousser.
Histoire :
Le sorgo est probablement originaire d'Éthiopie, d'où il s'est répandu dans toute l'Afrique.
Il était connu à Rome du temps de Pline l'Ancien. Il est également recensé par Xénophon en 401 av. J.-C. dans les plaines de Cilicie, en Asie Mineure, dans l'actuelle Turquie.
Utilisation :
Les sorghos sont utilisés pour des usages très diversifiés :
-Alimentation humaine
-Alimentation animale en grain ou fourrage (ensilage) ou pâture
-Production de sucre ou sirop
-Alcool, notamment au Burkina Faso, mais aussi et surtout en Chine avec le maotai, alcool de sorgo
-Agrocarburant
-Fabrication de biomatériaux (films plastiques ou balais biodégradables
-Teinture (colorant rouge des feuilles).
Culture :
Le semis se fait vers mai-juin : les graines de sorgho se sèment à environ 3-4 cm de profondeur en espaçant les pieds de 40 cm et les rangs de 60 cm, l'objectif de peuplement étant de 150 000 à 180 000 plantes par hectare.
Les graines se récoltent à l'automne lorsqu'elles sont dures, idéalement avant les gelées. Il faut ensuite les faire sécher et les décortiquer pour enlever le son.
En France, son rendement moyen est de 53 quintaux/hectare.

(Photographies d'un champ cultivé au Bersac, saison 2020.)

(Sorghum vulgare ; Poacées)
Sorgho (ou sorgo) = nom masculin

(Réf. Flora Helvetica Haupt 2e Edition - 2806)
Vois aussi sur Wikipédia
Page 327
 
MenuCSS