image
image
Village Le Bersac, il est
Ormeau ou petit orme L' Orme champêtre, l’Ormeau ou le Petit Orme (Ulmus minor) est une espèce d'arbres à feuilles caduques de la famille des ulmacées. Il est parfois appelé Ipréau, Orme cilié ou Yvet.

Il s'agit d'une espèce communément établie à des altitudes modestes sur des sols calcaires et secs, souvent à l'état subspontané. Les plus vieux spécimens ont été décimés par l'épidémie de graphiose de l'orme (maladie hollandaise de l'orme) et il est toujours déconseillé à la plantation, la graphiose évoluant en variantes de plus en plus dévastatrices...

Ormeau ou petit orme Appareil végétatif : jeunes rameaux pubescents ; glabres à maturité. Pétiole court (0,7-1 cm) et pubescent. Feuilles grandes (7-9 cm de long sur 5-6 cm de large), ovales-rhomboïdales, velues ou rugueuses au toucher, asymétriques à la base. Pointe plus ou moins marquée, triangulaire et plus ou moins aiguë. Face inférieure du limbe presque glabre sauf des touffes de poils serrés axiles et des points glanduleux rougeâtres. Les rameaux sont parfois munies de crête liégeusess.

Ormeau ou petit orme Appareil reproducteur : Samares glabres non ciliées sur le bord, subsessiles. Graines situées en haut du fruit, au-dessous de l’échancrure stigmatique.

(Ulmus minor; ulmacées)
Orme = nom masculin
(Cf. le site https://quelle-est-cette-fleur.com/Fiches-botaniques/orme-champetre.php)
Photographies du 9 mai 2018.

Au moins deux ormes poussent le long du CD121, dans le talus bordant ce chemin qui traverse le village. Leur âge ? Probablement séculaire ! Ils se détachent de la partie verdoyante du taillis par leurs fleurs arrivées à quasi maturité avec cette couleur marron clair.

Page 312