image
image
Village Le Bersac, il est
orcanette fastigiée orcanette fastigiée orcanette fastigiée Voici une Orcanette fastigiée ou onosma faux onosma des sables.

Plante bisannuelle ou pérenne de 20 à 40 cm, se rencontre dans des pentes arides et rocailleuses du Sud-Est sur sol calcaire, jusqu'à 2200 m, floraison de mai à juillet.

Toute la plante est finement hérissée de soies raides blanches ou jaunes, étalées. Les tiges sont dressées ou ascendantes, très feuillées, plus ou moins rameuses en pyramide.

Les feuilles sont alternes sessiles, lancéolées-linéaires, obtuses. Les feuilles supérieures sont aiguës.

Les fleurs sont jaune pâle, en grappes longues et lâches. Le calice hérissé est divisé en 5 lobes linéaires-lancéolés, la corolle est longue de 20 mm à dents ovales recourbées dépassant d'un tiers le calice. Les étamines à anthère ont une longeur de 8 mm.

Nota bene :
Une observation minutieuse à la loupe est nécessaire pour déterminer avec une absolue certitude les Orcanettes .La pilosité visible à l'oeil nu est composée de poils portés par de minuscules tubercules.
Ils sont glabres dans le cas d'onosma fatigiata, et sont hérissés de poils raides dans les espèces proches.
Confusion possible avec : Onosma pseudoarenaria subsp. delphinensis. ou avec Onosma arenaria susp. vaudensis.

(Onosma fastigiata ;
Boraginacées)

Orcanette = nom féminin
(Flora Helvetica 2ème édition Haupt - N° 1612)

(Site Internet de Florealpes.com)
(Site Internet de monerbier.canalblog.com)

Images du 06/06/2012, Crête de l'Eyglière, sur le Beaumont, vers 1400 m d'altitude environ, près des rochers du nord du sommet .



Page 261