image
image
ACCUEIL AUJOURD'HUI AUTREFOIS
chemin de l'Adroit

AUTREFOIS - Travaux au quartier de l'Ubac, aménagement environnemental - Chemin de l'Adroit

À l'origine, le chemin est assez étroit, bordé d'un petit ruisseau qui recueille les eaux de pluie. Deux vieux amandiers produisent quelquesfois quelques amandes dont se régalent les rongeurs passant par là.

À droite, on aperçoit la porte d'un dépôt de fumier. C'est devenu depuis un garage pour son propriétaire. Photographie d'avant 1990.

AUTREFOIS - Travaux au quartier de l'Ubac, aménagement environnemental - Parking : en travaux

Ce terrain acquis par la commune depuis quelques années servira de parking pour les usagers de la salle des fêtes. La pente est assez forte, il faut tout l'art du conducteur d'engin pour enlever les monticules de terre, organiser la plateforme, etc. Le vieil amandier ne résistera pas au buldozer qui s'approche de lui...

Toute la terre qui est enlevée ici va servir à combler une partie du ravin situé derrière l'école : d'une pierre, deux coups !


AUTREFOIS - Travaux au quartier de l'Ubac, aménagement environnemental - Chemin : en travaux !

chemin de l'Adroit Aménagement du second parking à côté de la salle des fêtes. Le ruisseau pluvial est remplacé par une rangée de buses. À sa droite, le terrain sera aplani, l'amandier disparaîtra.

Ce parking est surtout utilisé par les locataires des appartements situés dans l'école rénovée.


AUTREFOIS - Travaux au quartier de l'Ubac, aménagement environnemental - Arrivée : travaux (suite)

Le chantier est presque fini.
Le ravin est pratiquement comblé.
Le parking du dessus s'achève.
Un mur en pierres sèches est en cours de construction afin de soutenir le terrain et marquer le parking.

Ce chantier est l'un des premiers de la municipalité élue en 1989, et l'ensemble des conseillers s'était engagé à construire bénévolement le mur de soutènement.

Ici, le long de la chaussée se trouve un ravin qui recueille les eaux de pluie et le trop-plein de la fontaine (quand elle coulait encore, avant 1968).
Une buse de grand diamètre sera placée dans le fond du ravin, et ainsi une belle plateforme sera aménagée.

Le saule va y gagner un enterrement de son tronc et donc, va pouvoir s'épanouir.


Ubac et Serre Bournel, hier

Quartier de l'Ubac et Serre Bournel Il y a une quarantaine d'années, les alentours du village ont une herbe rare et les arbres sont peu présents. Un chemin passe entre les maisons de l'Ubac en direction de la ferme de Serre Bournel. À droite, devant la bergerie (grand bâtiment au toit gris), le plateau d'éducation physique est utilisé par les élèves de l'école primaire, école située à droite, avec son préau..

Photographie prise entre 1970 et 1985.

Ubac et Serre Bournel, aujourd'hui

Quartier de l'Ubac et Serre Bournel Les arbres ont grandement poussé. La maison dite «Maison Girard» ne se voit pratiquement plus, la colline est recouverte par la pinède fraîchement plantée (Cf.la photo ci-dessus). Une salle des fête au toit rouge (à droite) a pris place sur le plateau d'EPS.
L'école n'est plus visible, ainsi que la villa construite au-dessous d'elle. Plusieurs villas sont visibles parmi la douzaine qui ont été construites depuis.

Photographie de mai 2015.

6829 visites.