parc ddes écrins

Col des Tourettes à partir de Prapic - 01 col des tourettes
Notre périple :

Excursion à l'intérieur du Parc national des Écrins à partir de Prapic (hameau de la commune d'Orcières). Notre objectif est d'atteindre le col des Tourettes.
Il ne faut pas confondre ce col avec son homonyme situé entre l'Épine et Montmorin, lequel est plus accessible à vélo !

Après avoir parcouru près de quatre-viingts kilomètres depuis Serres, nous arrivons sur le grand parking ombragé de Prapic.
D'après les panneaux explicatifs (bien entretenus par les agents du parc), ce sont trois heures et demie de marche qui nous attendent : ce sont surtout de nouveaux paysages que nous allons pouvoir découvrir durant tout ce temps !
Les pages qui suivent vous font part de cet émerveillement...
Et ci-contre, le plan du parc des Écrins afin de situer Prapic (souligné en rouge).

col des tourettes Col des Tourettes à partir de Prapic - 02

Prapic, le village :

Après le parking obligatoire, pour accéder au village, une petite montée est nécessaire.
Juste après quelques bâtiments, on accède à l'une des places du village avec l'église à gauche et l'ancienne école à droite. col des tourettes

En laissant l'ancienne école, le quartier se poursuit en montant...

col des tourettes Col des Tourettes à partir de Prapic - 03

Prapic, le village :

Nous sommes agréablement surpris par l'excellent entretien du hameau. De grands bouquets de fleurs ornent la plupart des édifices. col des tourettes

C'est la place des amies qui retient surtout notre attention. La décoration est originale et de bon aloi : grands crayons de couleur posés sur une grande luge, gros champignon, belle table fait d'une pierre d'un seul tenant...

Nous avons remarqué l'altitude du village : 1556,97 m. Elle est marquée dans le cercle en fonte fixé dans le mur de l'ancienne école.

col des tourettes Col des Tourettes à partir de Prapic - 04

Prapic, le départ :

Nous voilà partis pour l'aventure !
Au départ, le sentier est carrossable : quelques habitants ou éleveurs peuvent les emprunter en voiture. col des tourettes
Puis le sentier commence à gravir la rive droite du Drac noir. L'altitude est vite assez importante.

col des tourettes Col des Tourettes à partir de Prapic - 05

La cascade :

Un grand tumulte s'offre à nos tympans ! Nous découvrons d'assez loin cette cascade aux eaux rebondissantes, avec tout en haut, un pont qui relie les rochers.
Nous sommes au saut du laïre. ( laïre ou laire = voleur) col des tourettes
La vallée :

Depuis le sommet de la cascade, c'est-à-dire depuis le pont, nous avons une belle vue sur la vallée que nous avons laissée.

col des tourettes Col des Tourettes à partir de Prapic - 06

Le saut du laïre :

Nos camarades admirent le paysage depuis la passerelle. col des tourettes
Les marmottes :

Quelques mètres après le passage du pont, près de la cabane du berger, les marmottes que nous rencontrons sont habituées aux randonneurs.
Elles n'hésitent pas à quémander une friandise ! Elles sont si peu farouches que l'une d'elles s'est mise sur mes genoux tandis que j'étais accroupi afin de photographier l'une d'elles !

col des tourettes Col des Tourettes à partir de Prapic - 07

La montée :

Le sentier continue dans les alpages. La montée est quelquesfois un peu rude, mais le sentier est bien tracé, bien entretenu. col des tourettes
La cabane du berger :

Nous arrivons sur un léger plat. Nous marchons depuis près de deux heures.
Un peu de repos est propice à une légère restauration. Le paysage aux alentours montre la prédominance d'un alpage devenu sec à cette époque de l'année.

col des tourettes Col des Tourettes à partir de Prapic - 08

Les Tourettes ! :

Enfin à un détour du sentier, les voilà ! Les fameuses Tourettes se dressent sur notre droite. D'après le panneau nous y serons d'ici une demi heure.
Le col se trouve à droite des deux tours, le sentier, dans sa dernière partie est tracé dans un pierrier, la pente semble importante : alles un dernier effort ! col des tourettes
Les Tourettes face sud :

Et donc, en un peu plus de trois heures et demie, nous sommes tous au col.
En avançant sur le sentier qui redescent, la face sud des tours éclairées par le soleil montre l'aspect friable des rochers.

col des tourettes Col des Tourettes à partir de Prapic - 09

Plissements  :

Nous reprenons le sentier par lequel nous sommes venus. Cela nous permet de mieux observer les paysages auxquels nous tournions le dos en montant. Les plissements des strates de ce sommet nous montrent le long travail de soulèvement des Alpes. col des tourettes
Passage à gué ! :

Un petit ruisseau se franchit aisément sur cette partie plane. Quelques sources se devinent par la couleur verte de l'herbe qu'elles abreuvent.

col des tourettes Col des Tourettes à partir de Prapic - 10

Paysage verdoyant  :

Dans le fond de la vallée, les sources tracent des arabesques verdoyantes. col des tourettes
Pause déjeuner :

Finalement une halte déjeuner est bien appréciée, assis dans les myrtilles, avec les Tourettes dans le fond.

col des tourettes Col des Tourettes à partir de Prapic - 11

Contemplation  :

Notre camarade André admire ce paysage. Sentier sous les pieds, petit ruisseau dans sa partie alluvionnaire, forêt d'épicéas, montagnes lointaines... tout cela rappelle les rêveries du promeneur solitaire. col des tourettes
Pause goûter :

Nous nous retrouvons entre le saut du laire et les terriers des marmottes rencontrées le matin. L'eau fraîche de la source est bien appréciée.

col des tourettes Col des Tourettes à partir de Prapic - 12

Retour  :

La vallée en auge qui s'œuvre devant nous marque la fin de notre randonnée. Le sentier fort large est ouvert à bon nombre de promeneurs. col des tourettes
Altitude :

Nous avons remarqué l'altitude du village : 1 556,97 m. Elle est marquée dans le cercle en fonte fixé dans le mur de l'ancienne école.