VALGAUDEMAR : lac Lautier par le refuge des Souffles

Refuge des Souffles, col des Clochettes et lac Lautier Refuge des Souffles, col des Clochettes et lac Lautier - 01

Départ :

Mon propos, ici, est de vous faire partager une randonnée depuis le village de Villar Loubière (Valgaudemar) jusqu'au lac Lautier en passant par le refuge des Souffles.

Nous quittons donc Villar, dès le soleil levant. L'air est vif, à 1 040 m !

VALGAUDEMAR : lac Lautier par le refuge des Souffles

Refuge des Souffles, col des Clochettes et lac Lautier Refuge des Souffles, col des Clochettes et lac Lautier - 02

Ça monte ! :

La première partie du trajet est à l'ombre. Le contraste entre soleil et ombre est important. La pente est assez forte. J'avance lentement afin de ménager mes modestes forces !

VALGAUDEMAR : lac Lautier par le refuge des Souffles

Refuge des Souffles, col des Clochettes et lac Lautier Refuge des Souffles, col des Clochettes et lac Lautier - 03

Spectacle :

Au fur et à mesure de la montée, une partie du paysage retient mon attention. Un coup d’œil en arrière nous permet d'observer les sommets qui s'ouvrent au soleil, vers le sud. Refuge des Souffles, col des Clochettes et lac Lautier

VALGAUDEMAR : lac Lautier par le refuge des Souffles

Refuge des Souffles, col des Clochettes et lac Lautier Refuge des Souffles, col des Clochettes et lac Lautier - 04

Changement :

Le sentier traverse enfin une partie boisée pour nous faire un peu d'ombre. Puis dès que le paysage s'élargit, notre regard se heurte à ces grandes roches imposantes.
Refuge des Souffles, col des Clochettes et lac Lautier

VALGAUDEMAR : lac Lautier par le refuge des Souffles

Refuge des Souffles, col des Clochettes et lac Lautier Refuge des Souffles, col des Clochettes et lac Lautier - 05

Le refuge :

Nous arrivons au refuge. Il se découvre au détour du sentier et me surprend, tant je pensais le rencontrer plus loin... Nous sommes à 1 975 m d'altitude.

VALGAUDEMAR : lac Lautier par le refuge des Souffles

Refuge des Souffles, col des Clochettes et lac Lautier Refuge des Souffles, col des Clochettes et lac Lautier - 06

Col des clochettes :

Depuis le col des Clochettes nous pouvons constater le chemin parcouru. Nous sommes à l'altitude 2 183 m. Sous nos yeux c'est une vallée glaciaire qui s'offre à notre regard.

VALGAUDEMAR : lac Lautier par le refuge des Souffles

Refuge des Souffles, col des Clochettes et lac Lautier Refuge des Souffles, col des Clochettes et lac Lautier - 07

Le yéti :

Nous passons le col des Clochettes. En regardant par hasard le trajet parcouru, nous nous rendons compte que nous ne sommes pas seuls : un animal imposant (le Yéti ?) gravit la colline derrière nous ! Nous poursuivons toutefois notre chemin sans être inquiétés...

VALGAUDEMAR : lac Lautier par le refuge des Souffles

Refuge des Souffles, col des Clochettes et lac Lautier Refuge des Souffles, col des Clochettes et lac Lautier - 08

Vers le lac Lautier :

Passée une partie de la descente du col, nous remontons en direction du lac Lautier. Nous apercevons une partie de la vallée de la Séveraisse.
Le sentier que nous suivons est bien marqué dans la végétation pauvre en cette saison.

VALGAUDEMAR : lac Lautier par le refuge des Souffles

Refuge des Souffles, col des Clochettes et lac Lautier Refuge des Souffles, col des Clochettes et lac Lautier - 09

Poissons :

Nous voilà arrivés. Le lac est magnifique sous le ciel bleu. Le panneau indique 2 360 m d'altitude. Un léger bruit : "plouff" ! me fait retourner. Quelques rides circulaires à la surface me font penser que le lac est habité. En effet, sur le bord j'aperçois quelques poissons (dont j'ignore le nom !) chassent les mouches. Puis vers le milieu du lac, une ombre plus imposante se montre. Ah ! si j'étais pêcheur à la ligne...

VALGAUDEMAR : lac Lautier par le refuge des Souffles

Refuge des Souffles, col des Clochettes et lac Lautier Refuge des Souffles, col des Clochettes et lac Lautier - 10

Cascades :

Après déjeuner, la descente nous permet de mieux observer cette série de cascades. Outre la beauté du site, le chant de l'eau qui descend donne une note poétique à notre marche..

VALGAUDEMAR : lac Lautier par le refuge des Souffles

Refuge des Souffles, col des Clochettes et lac Lautier Refuge des Souffles, col des Clochettes et lac Lautier - 11

Vallée :

Depuis cette hauteur, la vallée de la Séveraisse est bien visible. La vallée est en auge, typique d'une vallée glaciaire.

VALGAUDEMAR : lac Lautier par le refuge des Souffles

Refuge des Souffles, col des Clochettes et lac Lautier Refuge des Souffles, col des Clochettes et lac Lautier - 12

Villar Loubière :

La randonnée est quasi terminée. Les maisons du village sont en vue, bien éclairées par le soleil de l'après-midi. Une brise légère nous aère, heureusement, car le soleil est chaud en ce milieu d'après-midi.