Depuis LE BERSAC : direction Serres ou la Batie Montsaléon...
Départ, en direction du Pas de Louve - 01
Le départ : ruisseau de derrière l'église :
Le rendez-vous est à la chapelle située à l'est du village. En la contournant par la droite, sur le CD121, un panneau indique la direction à prendre. Nous allons traverser d'abord le ruisseau de derrière l'église. (Si si ! C'est son nom officiel !).

Depuis l'altitude 710 m où nous nous trouvons, il y a donc 500 m à gravir.
La prudence veut qu'il faut doser ses efforts, si au début cela parait simple, les 200 derniers mètres de dénivelée sont fortement inclinés !
Depuis LE BERSAC : direction Serres ou la Batie Montsaléon...
Traversée du quartier de Glas - 02
Quartier de Glas :
La première partie conduit le promeneur le long des anciennes sources qui alimentaient le village en eau potable. Ici, la première rampe d'accès (à droite) et à gauche, le rocher d'Arambre au pied duquel nous nous rendons.

Le sentier franchit un petit ruisseau.
Celui-ci est généralement à sec, sauf les jours d'orage. Le mur de soutènement a été construit autrefois afin de rallier Le Bersac à la Batie Montsaléon.
Depuis LE BERSAC : direction Serres ou la Batie Montsaléon...
Première étape - 03
Première étape :
La première partie du parcours est atteinte. Elle est limitée par un chemin forestier. Nous sommes à environ 935 m d'altitude.

Le trait jaune indique la suite du sentier. Il faut passer par-dessus la grille et maintenant, durant près de 300 m de dénivelée, il va falloir doser ses efforts ! Le sentier est étroit, bordé de neige par endroits.
Depuis LE BERSAC : direction Serres ou la Batie Montsaléon...
La chênaie - 04
Forêt de chênes :
Tout le long de cette partie, nous sommes dans une forêt de chênes assez peu développés. La plupart du temps, le sentier (bien entretenu) se présente ainsi.

En portant un regard sur le parcours réalisé, nous nous éprouvons la satisfaction d'avoir bien gravi ces quelques mètres !
Depuis LE BERSAC : direction Serres ou la Batie Montsaléon...
Le sentier - 05
Suite du sentier :
En ce premier mars, la neige a fondu aux endroits un peu mieux exposés. Ici, cette partie bénéficie des rayons du soleil levant, il y a peu d'arbres et la plupart n'ont plus de feuilles pour arrêter les rayons solaires de cette fin d'hiver.

Ici, le sentier ne bénéficie pas des rayons du soleil. La butte à droite fait un rempart et à gauche les arbres sont un peu plus touffus.
Depuis LE BERSAC : direction Serres ou la Batie Montsaléon...
Paysages - 06
Savournon :
Enfin, nous nous approchons du sommet. Par une trouée dans la forêt, le village de Savournon s'aperçoit au loin. À gauche, on distingue les rochers de la montagne d'Aujour, puis à droite la montagne de Jubéo et le départ de Revuayre (à l'extrème droite).

Le long rocher de la montagne de Revuayre est encadrée par les arbres. Le quartier de Mouïs (le grand champ tout blanc) garde encore la neige dernièrement tombée. C'est l'ubac des montagnes et des collines, là où les rayons du soleil n'ont pu faire leur effet.
Depuis LE BERSAC : direction Serres ou la Batie Montsaléon...
Panorama - 07
Panorama :
Les efforts en valaient la peine ! Arrivé au Pas de Louve, il suffit de gravir quelques mètres en direction du rocher et en se retournant, le spectacle hivernal nous ravit. Au premier plan, c'est le flanc boisé d'Arambre. Puis dans le lointain, de gauche à droite, le long rocher de Revuayre, puis celui de la montagne de Chabre. Et à droite, on distingue un petit tertre : c'est la tour de Montrond. En regardant vers l'ouest, c'est la vallée du Buëch qui s'étale devant nous. La retenue de Saint-Sauveur serpente au milieu de la vallée, surveillée à droite par la longue barre de Beaumont.
Depuis LE BERSAC : direction Serres ou la Batie Montsaléon...
Printemps - 08
Printemps :
Tout en marchant, bien que les muscles encore un peu endormis en cette fin d'hiver (d'hibernation ?) rappellent quelque vieille douleur, l'esprit est occupé par tout ce qui se trouve autour. C'est tantôt le frr frr créé par le déplacement d'un petit lézard qui se réchauffait le long du sentier de Glas, ou bien le flo flo flop d'un geai effarouché... Des traces également montrent la vie cachée dans le sous-bois. La plupart sont faites par quelques sangliers, certes de bonne taille !
La nature s'éveille, mon regard est attiré par une tache colorée : c'est le premier crocus qui s'uvre, à l'abri, timidement à environ 1100 m d'altitude. Le printemps n'est pas loin !
Panorama :
Dernier regard, puis c'est la descente vers la vallée... 40 mn prévoit le panneau ! La prochaine fois, il sera possible de faire le tour par Serres, à condition de prévoir un peu plus de temps.