image

image

image Contact Envoi d'un message au webmaster C'est moi !

Pour écouter ALPES 1, la radio des Alpes du Sud...



 

MUSÉE L'ESTANCO

musée l'estanco Le concepteur de ce musée, c'est Michel ! Depuis que je le connais, il est passionné de mécanique, et, au fil des années, il assouvit sa passion en reconstruisant, en redonnant vie à certains véhicules qui datent... qui datent quasiment d'un siècle. En effet, associée à la mécanique, c'est aussi l'histoire -les histoires- dont mon camarade est friand.
Mon propos, ici, est de vous présenter modestement quelque-unes de ses œuvres et de vous encourager à visiter «le musée de l'Estanco*».


*Un estanco est un magasin, une boutique, en argot et désigne généralement dans notre région le-dit magasin où tout est plutôt en désordre, où le rangement n'est pas le premier souci !
musée l'estanco musée l'estanco Ce musée privé abrite une CITROËN AC 4 de 1930, une voiture de course de marque AMILCAR type CGSs à "pointe" BORDINO de 1926, une voiturette Charles MOCHET de 1949 ainsi que de nombreuses motos.
Sans compter environ cent cinquante plaques publicitaires et routières en émail et divers objets et appareils liés à l'histoire de la route et de la locomotion.
Parmi les motos, une exceptionnelle M.G.C. de 1934, une unique TERROT 125 cm3 à arbre à cames en tête, diverses autres modèles de la marque Dijonnaise, une rare STIL'SON à moteur J.A.P. des Japonaises des années 70, une MOTOBECANE à transmission à courroie, et divers modèles de vélos et vélos moteurs ainsi que des VELOSOLEX, permettant de voir l'évolution de cette étonnante "bicyclette qui roule toute seule".

On y trouve aussi deux maquettes : celle du célèbre pont à transbordeur de MARSEILLE, et celle de l'avion CAUDRON G3 qui a atterri à MONTMORIN en 1921.