image
image
Village Le Bersac, il est


Cité de caractère École Chapelle Panorama Vallée Au Nord Les toits Foires bio Serres 1970
logo image image image

Serres : => Petite cité de caractère

Dernière relecture avant la signature, en présence, de gauche à droite, de la préfète, Cécile Bigot-Dekeyser, du maire de Serres Bernard Mathieu et du délégué national des "Petites cités de caractère" Patrick Toularastel. Photo DL/Élisabeth DEPEYRE


Les communes de Serres et de Garde Colombe ont reçu le label Petites cités de caractère.
Ce sont les seules communes de la région Sud à bénéficier de cette qualification.

L'association Petites Cités de caractère de France décerne le label non-officiel Petite Cité de caractère, une marque protégée, créée en Bretagne en 1976 par Jean-Bernard Vighetti.
Elle « met en valeur l'authenticité et la diversité du patrimoine de petites communes (moins de 6 000 habitants) dotées d'un bâti architectural de qualité et cohérent ».
Pour être homologuée, la commune doit être un village ou une ville de moins de 6 000 habitants dont l’agglomération doit être soumise à une protection au titre des Monuments historiques, ou au titre d’une Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager ou d’une aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine ou au titre d’un plan de sauvegarde et de mise en valeur. Le bâti doit être suffisamment dense pour lui donner l’aspect d’une cité, détenir un patrimoine architectural de qualité et homogène, et exercer ou avoir exercé des fonctions urbaines de centralité ou posséder une concentration de bâti découlant d’une activité présente ou passée fortement identitaire. La commune doit en outre avoir un programme pluriannuel de réhabilitation et de mise en valeur du patrimoine.


Séance d'inauguration sur la place de la mairie, à Serres, octobre 2019
 
MenuCSS