image
image
Village Le Bersac, il est
imageLe Bersac
site municipal


ACCUEIL LÉZARTS Sommaire 2018 Blancard Ateliers Ballaré_Majastre Madhu Hoogzaad Gadbois-Lame Samé Bourguignon Erard Nguyen Collectif Frédéricq Millon Gicquiaux Morlier Rodriguez Hautefeuille Rauchwarter

Les 21, 22, et 23 septembre 2018

Émilie Nguyen Van :
Installation
34 St Clément de Rivière - vahinesidem@yahoo.fr
Site Internet : www.vahinesidem.com


Émilie Nguyen Van est une artiste qui aime la construction des images mentales. Comment elles prennent corps, s’insèrent dans les tissus sociaux et nous incorporent. Le travail philosophique de Marie-Josée Mondzain nourrit ces réflexions et ces pensées. Après un questionnement existentiel lors de son mémoire « Cherchez l’artiste – L’image de soi dans le tapis de l’Art », elle étend ces recherches sur l’identité à l’utilisation du doute dans les images contemporaines. Elle observe cette curieuse position dans lequel le spectateur baigne : un entremêlement de vrai et de faux.
À travers Inside Down, il faut faire face à « l’ère des dangers invisibles ». Ces dangers se trouvent à l’intérieur de ce qui se consomme et agissent de l’intérieur, un poison sinueux et silencieux. Ces petites substances se faufilent comme des chevaux de Troie : le cadeau qui fait l’ennemi. Comment s’insurger, se révolter face à quelque chose qu’on ne peut voir et qui est, de plus, souvent nié ou ignoré ? Le doute procure une subsistance à ces substances, il gèle et fige les pensées.
Crystallization est une installation évoquant cette disparition progressive et secrète, peut-être un présage d’Yôko Ogawa. La Révolution Verte continue son chemin : 75% des insectes volants ont disparu en 30 ans à cause de notre modèle agricole. Mais le doute subsiste grâce à un entremêlement de vrai et de faux, de représentations symboliques, de constructions de mythes.