image

image

image Contact Envoi d'un message au webmaster C'est moi !

 MÉTÉO BERSACOISE


Réussite des élèves Statistiques Idées reçues Salaires Hors-série : sommaire Clavier et lecture Etre gaucher


ÉDUCATION

Éducation nationale : quelques clichés à l'épreuve des faits.

Trop de vacances, salaire important !
Peu de monde le sait, les enseignants du primaire et du secondaire ne sont pas payés sur la base de 12 mois de travail, mais sur 10 mois effectifs de travail. Ainsi, les vacances d'été ne sont pas payées. En effet, pour faciliter la gestion des salaires, il a été décidé en 1950 que leur salaire calculé sur ces 10 mois serait étalé sur les 12 mois de l'année. Concrètement, cela veut dire que le salaire annuel a été fixé en 1950 au même niveau que celui des autres cadres de la fonction publique de catégorie A. Mais à cette somme annuelle il a été retiré 2 mois de salaires, puis le résultat a été divisé par 12.
Absentéisme chronique : comparaison..
Le nombre moyen de jours d'absence figurant dans le rapport annuel de la fonction publique 2006-2007 indique 16 jours pour les agents de la défense, 15 pour les agents de la justice, 13 pour les non-enseignants du ministère de l'Éducation, 12 pour les agents de l'économie et des finances et 11 jours pour les enseignants. Les taux d'absentéisme qu'ont connus les entreprises françaises en 2011 est de 14 jours par an et par salarié. Ainsi se confirme un absentéisme relativement faible des enseignants.
Loin des 35 heures
ecole le bersac Le service hebdomadaire des instituteurs et des professeurs des écoles est de 26 heures d'enseignement et de 1 heure hors du temps de présence devant les élèves. La dernière étude quantitative réalisée sur le temps de travail des enseignants du premier degré date de 2000.
En moyenne les enseignants du primaire déclaraient en 2000 travailler 42 heures 18.
On note cependant des disparités : les enseignants de maternelle travaillaient 40 heures 44 et ceux de l'élémentaire 43 heures, les enseignants débutants consacraient en moyenne 2 heures 25 de plus pour la préparation de la classe ; leur temps de travail chez eux est quant à lui de 3 heures 40 de plus que pour les enseignants aguerris.
À la suite à une enquête menée entre décembre 2011 et avril 2012, l'Inspection générale de l'éducation nationale indique que « d'après les témoignages recueillis, durant les périodes scolaires, le temps moyen hebdomadaire consacré à l'exercice du métier enseignant dans le premier degré serait de 40 à 45 heures en élémentaire, de 35 à 40 heures en maternelle. Les enseignants sont souvent présents dans l'école de 8 heures à 17 heures voire plus et consacrent environ 2 demi-journées par semaine à la préparation de leurs cours, dans tous leurs aspects, y compris matériels. Le temps total peut aller jusqu'à plus de 50 heures par semaine, auxquelles il convient d'ajouter une partie des vacances scolaires ».