image
image

CEILLAC : depuis le lac Miroir, grand éboulement ! - Des images de l'éboulement


CEILLAC : depuis le lac Miroir, grand éboulement !

Ci-dessous les informations données par divers médias hauts-alpins.

D'après Alpes 1 Le 15 août 2016
Eboulements en série à Ceillac dans le Queyras. Selon la municipalité, depuis ce dimanche, d’importantes chutes de pierres se produisent dans la partie du massif de la Saume qui domine le Vallon du Bachas. Certaines décisions ont donc été prises notamment de déconseiller les randonnées sur la crête de la Saume et entre la Croix du Signal et les Crestettes. Quant aux autres itinéraires de randonnée balisés, ils ne sont pas concernés.
D'après radio D!CI Publié par Samir MATHIEU le lun, 15/08/2016 - 16:38
Décidément c'est le temps des éboulements sur nos massifs alpins ! Alors que se poursuit celui de Champoléon, qu'un autre important a eu lieu dans le Valgaudemar ce weekend, cette nuit et ce matin, c'est au tour de Ceillac d'être concerné par un éboulement conséquent. Les faits se sont produits à hauteur du massif de la Saume qui pointe à 3043 mètres d'altitude. Les éboulements de pierres sont partis directement depuis le sommet sur sa face est. Ils sont visibles depuis le village de Ceillac.
D'après l'e-media05, Publié par la direction 15/08/2016 - 18:04
A Ceillac, des éboulements se produisent dans le massif de la Saume, au-dessus du vallon du Bachas, depuis ce dimanche. « Il est recommandé aux randonneurs d’éviter cette course (crête de la Saume et entre la Croix du Signal et les Crestettes) et de rester sur les itinéraires balisés », indique le maire, Christian Grossan.
D'après le Dauphiné libéré Publié le 15/08/2016 - 12:41
Dans la nuit du 14 au 15 août, dès 4 h du matin un bruit sourd de rochers qui dévalent a attiré l’attention d’un vacancier insomniaque : « J’ai entendu un grondement assez fort et comme des rochers qui roulaient. Il faisait noir je ne voyais rien, j’ai cru que c’était le roulement du tonnerre mais à l’évidence, la nuit était si belle et étoilée que c’était impossible ». Au petit matin les avalanches de pierres qui se succédaient ont fait lever les regards vers la Saume. Un sommet qui culmine à 3043 m dont une partie de sa face Est s’écroulait depuis sa pointe. Les éboulements, incessants, duraient encore à midi et chacun pouvaient les observer du village.
Voici le communiqué de la mairie : "Depuis ce 14 août des éboulements se produisent dans la partie du massif de la Saume qui domine le vallon du Bachas. Dans ces conditions, il paraît prudent d'éviter de randonner sur la crête de la Saume et entre la Croix du Signal et les Crestettes. Les autres itinéraires de randonnée balisés ne sont pas concernés.


CEILLAC : depuis le lac Miroir, grand éboulement !

depuis la passerelle

Depuis la passerelle...

Le départ se fait depuis le parking, au pied de l'hôtel restaurant la Cascade.
C'est une montée perpétuelle, avec de très rares replats ; le sentier est bien aménagé.
Au bout d'une demi-heure, on accède à une passerelle : le panorama sur la vallée vaut l'effort réalisé !


CEILLAC : depuis le lac Miroir, grand éboulement !

la cascade se prépare

La cascade se prépare...

Le sentier suit un moment la rive gauche du torrent qui se déverse dans la vallée sous la forme d'une cascade. La vitesse de l'eau et sa température rafraichissent le randonneur !


CEILLAC : depuis le lac Miroir, grand éboulement !

la cascade se prépare

Arrivée, enfin !

Le sentier, enfin, prend une pente quasi nulle pour arriver devant cette belle étendue d'eau dormante.
Les belles montagnes se mirent à qui mieux mieux dans l'eau tranquille que des plantes aquatiques semblent vouloir s'approprier.


CEILLAC : depuis le lac Miroir, grand éboulement !

descente tranquille

Descente tranquille.

Afin de varier les plaisirs, la descente se fait en suivant le chemin qui passe sous les installations de la station de ski. C'est moins bucolique, mais le chemin bien tracé, est moins pénible que le sentier quelquefois un peu accidenté !