image
image
Village Le Bersac, il est


ACCUEIL LÉZARTS Sommaire 2019 Bevilacqua Boisard Ballaré Catry Coppé Delfosse Dussol Bourguignon Espallergues Gaillard Galleron Gerony Le Guevouit Manoé Melin Mondet Rozenblat Paput Uguen Wong Collectif

AUTOMNE 2019 : les 20, 21, et 22 septembre 2019

Olivier Le Guelvouit:
Gravure
04 Digne
olivier.leguelvouit@wanadoo.fr
Gravure :

La préparation de la plaque de zinc est une étape importante. Cela consiste à poncer avec du papier de verre de plus en plus fin pour obtenir une surface presque réfléchissante. L’étape suivante consiste à la recouvrir de vernis et la faire sécher. Le vernis étant sec on vient le retirer avec différents outils (pointes, brosses etc. ) c’est la partie dessin création.
Maintenant que le dessin ou les formes sont marqués, il faut faire tremper la plaque dans une solution d’eau et d’acide nitrique. Le temps de morsure est différent suivant le résultat désiré.
L’acide va mordre les parties découvertes et creuser le métal. Une fois la morsure effectuée et après un nettoyage de la plaque elle est prête à être encrée.
Il faut faire rentrer l’encre dans les creux et ensuite en essuyer la surface. La plaque sera passée sous presse et sous l’effet de la pression des rouleaux, l’encre remonte sur le papier qui couvre la plaque. L’impression est terminée.
MenuCSS