image
image
Village Le Bersac, il est
imageLe Bersac
site municipal


ACCUEIL LÉZARTS Le Hang'Art Écomusée La Forge Chez Paulette Garage Cave Reboul Clément Paul La mairie Chez Billy Maison Roche Cave du curé La catéchèse Maison Brochier La Chapelle Maison Monet Espace72 Bibliothèque Atelier 87

Les 18, 19 et 20 septembre 2015 - LA FORGE Christine Dabadie-Fabreguette Luc Rouault

Christine Dabadie-Fabreguettes , « Chants d’oiseaux : Ces poèmes peints appartiennent à un ensemble de variations écrites en échos à la musique d’Olivier Messiaen : j’aime avec l’encre et le pinceau laisser s’inscrire dans le papier les traces d’une histoire secrète qui se propage depuis la nuit des temps de poète en poète. À l’orée de l’histoire des hommes, un poète regarde les étoiles dans le ciel, déchiffre les traces de pattes des oiseaux sur la grève et invente des caractères d’écriture. Puis vint le pinceau qui sortit l’écriture de son lit d’argile et lui apprit à danser.
Toutes les œuvres sont réalisées directement au pinceau et à l’encre de Chine sur un papier végétal très fin qui absorbe l’encre. Les couleurs, rouge, bleu, jaune et ocre, sont des pigments naturels mélangés à de la colle de peaux.
Les formes utilisées sont les idéogrammes chinois de noms d’oiseaux issus de styles d’écriture plus ou moins anciens, donc, plus pictographiques ou plus abstraits. »