image
image
Village Le Bersac, il est
imageLe Bersac
site municipal


Acherontia Aigrette Apollon Argiope Araignée Ascalaphe Aurore Damier Diablotin Éphipigère Flambé Graphosome Héron Lézard Libellule Machaon ou Flambé Machaon Marmotte Mésange Moiré Nacré Grand paon et sa chenille Petit paon Pie Piéride Pyrale Serpent Sycophante Tabac Papillon ?
Marmotte, particularités Marmotte curieuse Marmotte actrice

Marmotte Fin août 2002 : la jolie marmotte (à droite) nous salue le long du sentier qui monte au Glacier Blanc, après AileFroide et le Pré de Madame Carle (au fond de la Vallouise).
La marmotte est un mammifère fouisseur de l'ordre des rongeurs, du genre Marmota. L'espèce la plus connue en Europe est la marmotte vivant dans les montagnes (Marmota marmota).
Son poil peut être brun, noir, marron. Elle a un corps trapu, les oreilles rondes. La marmotte a des membres courts et puissants avec une longue queue. Sa taille est de 46 à 66 cm et elle pèse de 2 à 9 kg. On l'appelle le siffleux car lorsqu'il y a un danger, elle siffle pour donner l'alerte aux autres marmottes, lesquelles vont se réfugier dans leur terrier. Elle vit de 4 à 10 ans en captivité et de 4 à 8 ans en liberté.
Marmotte La marmotte est caecotrophe, c'est-à-dire qu'elle digère deux fois ses aliments en ingérant certaines de ses propres crottes.
En Europe, la marmotte adulte s'accouple au mois de mai. Sa gestation dure 33 ou 34 jours alors qu'une portée peut compter 3 ou 5 petits. Les bébés marmottes, appelés marmottons, naissent fin mai à début juin. Les marmottes ont de 3 à 5 petits par portée.
La marmotte hiberne presque 6 mois. En automne elle mange énormément pour constituer les réserves de graisse qui lui permettront de survivre. Pour ne pas brûler ses réserves trop vite, elle vit au ralenti.
À gauche, marmotte rencontrée sur le sentier du col des Tourettes (Prapic), à droite, vue sur le sentier du glacier Blanc (Ailefroide)