image
image
Village Le Bersac, il est


Présentation Le Village 1 Le Village 2 Adroit 1 Adroit 2 Adroit 3 Adrech Ubac 1 Ubac 2 Derrière église Les Clavelas

RUES ET CHEMINS => Chemin des Clavelas

image Le chemin des Clavelas permet de relier le quartier des Clavelas (accroché au flanc de Revuayre) au chef-lieu du village. C'est en 1881 qu'il a été décidé de lui donner la forme qu'il a actuellement :
-Flèche rouge : le pont
-Flèche verte : la chaussée surélevée
-Flèche bleue : la maison est construite sur l'emplacement où la terre a été prélevée pour surélever la chaussée.

La flèche rouge de l'image ci-dessous montre le remblai constitué par l'apport de la terre de la colline.

Extrait des registres des délibérations de la commune :
image Le 8 Août 1880, le conseil municipal délibère défavorablement pour la construction d'une portion du chemin allant aux Clavelas. Cette portion est comprise entre le CD 21 et le torrent de Channe. Un projet laisse prévoir une dépense de 2200 Francs.
..."L'an 1880 et le 8 août, le conseil municipal de la commune du Bersac réuni sous la présidence de Monsieur BRUN maire, Présents: MM TOURTET Antoine, CHASTEL Victor, GIVAUDAN Salomon, TAXIL Hypolite, BEGOU Séraphin, LOMBARD Victor adjoint, les autres membres absents de la localité. Le conseil municipal,
Vu la lettre de Monsieur le Préfet qui ordonne la réunion,
Vu le projet de construction d'une partie de chemin comprise entre la route départementale et le torrent de Channe s'élevant à la somme de 2200 francs,
Le conseil après avoir mûrement réfléchi et prenant en considération la position actuelle de la commune imposée encore au maximum,
Considérant la perte de plus de la moitié de la récolte de l'année par suite de la grêle qui est tombée le 21 Juillet dernier, ne croit pas à propos d'approuver le projet en question et de gréver la localité de nouvelles charges.
Il supplie en même temps Monsieur le Préfet de vouloir bien ne pas permettre que les fonds qui sont en caisse soient détournés de leur ancienne destination car les réparations prévues par la délibération du 19 Octobre 1879 sont trop urgents pour qu'elles puissent être retardées et il serait même très opportun qu'elles pussent être faites immédiatement. Délibéré au Bersac le 8 Août 1880..."

Réf. : régistre des délibérations de la commune

Il faut attendre un conseil du 13 Février 1881 pour avoir un avis favorable: le coût est de 15000F, pour mener à bien le projet de la chaussée et du pont. 1600F seront prélevés sur les fonds que la commune a en caisse.
Ce projet, avec la construction d'un pont, sera adopté, par 5 voix favorables, et 3 abstentions au cours d'un conseil municipal du 24 Juin 1883. Le 25 Mai 1884, il était nommé un surveillant des travaux relatifs à la construction du pont de Channe.
Un conseil du mois de Mai 1891 fait état d'avaries au pont de Channe: de violents orages se sont abattus sur le Bersac le 13 Mai 1891 et la montée des eaux a abîmé les digues.
Celles-ci avaient déjà subi de fortes avaries au cours de l'année 1886, pendant des pluies torrentielles.
4560 visites.