image
image
plaine de guire

LES QUARTIERS DE MON VILLAGE => La plaine de Guire 1

Vue depuis le ciel
C'est la partie la plus basse de la commune : 645 m d'altitude. C'est aussi la plus fertile. De nombreuses prairies donnent beaucoup de fourrage. Il est vrai qu'elle a bénéficié très tôt de l'arrosage par la mise en place du Canal de Guire (1860 environ). Dans le fond, voyez le lit du Buëch, la retenue de Saint-Sauveur et la tache verte de la base de loisirs de la Germanette.
Attention : dans son nom, le « g » a le son dur ; le « u » et le « i » s'entendent tous les deux, à l'inverse de « guirlande », par exemple !

LES QUARTIERS DE MON VILLAGE => La plaine de Guire 2, au printemps

Retour à la vue générale La plaine de Guire est le résultat du cône de déjection du torrent de Channe (à gauche) et de son confluent avec le Buëch (à droite). Ici, c'est une vue dans le sens nord/sud, un après-midi de printemps.
Quelques fermes y sont installées, chacune possède un puits (la nappe phréatique des torrents n'est pas très profonde). Ci-dessus, la vue est dans le sens nord/sud et ci-dessous, la vue est dans le sens sud-est / nord-ouest depuis le rocher de Revuayre.

Retour à la vue générale


LES QUARTIERS DE MON VILLAGE => La plaine de Guire 3, en hiver

plaine de guire La plaine de Guire est le résultat du cône de déjection du torrent de Channe (à gauche) et de son confluent avec le Buëch (à droite). Ici, c'est une vue dans le sens est/ouest, un après-midi d'hiver.
Quelques fermes y sont installées, chacune possède un puits (la nappe phréatique des torrents n'est pas très profonde). Un peu de neige, quelques jours en hiver prédestineraient au ski de fond !

plaine de guire Lorsqu'on est sur la colline derrière la maison la plus à droite, on observe la vallée de Channe telle qu'elle se voit ci-dessus.