image

image

Si Saint-Jean trouve la poule couvant,
Il y aura mort de bêtes ou de gens. (Brrrr !)


 

Chronique de la Grande guerre : un devoir de mémoire.

Une journée inoubliable
L'auteur propose un ouvrage qui relate la vie quotidienne rurale durant la Grande Guerre. Grâce à la correspondance que se sont échangée quatre frères poilus, on participe à la vie rurale de la Haute Provence.
Cet ouvrage est composé de deux parties :

Une journée inoubliable
Antonin est ses frères sont mobilisés. Les courriers qu'ils s'adressent entre eux et avec les parents relatent leurs états d'âme, leurs soucis. Ils relatent peu les combats sanglants ; leurs soucis sont autres : les récoltes, la santé du père, etc. Antonin nous entraîne dans des valses endiablées, tandis que les cousines racontent l'évolution des vers à soie. Enfin, les périples que chacun des frères parcourt nous font découvrir une partie de la France jusqu'au jour de la délivrance.

Lucien
Ce poilu originaire d'un tout petit village du sud des Hautes-Alpes a pu raconter le début des hostilités pendant sa captivité. Sous la forme d'un journal de bord, nous participons avec lui à sa situation du poilu : le poids du sac à dos, les longues marches, les embuscades. On entend le sifflement des obus, le claquement des mitrailleuses jusqu'à cet instant fatidique où s'arrêtent à la fois son récit ainsi que son expérience du feu.

webmaster

Interview de l'auteur sur Alpes 1 :
Clic sur la flèche verte !
---> Retrouvez Christian Brun et ses ouvrages : clic ici !

Coût 27,50 €, frais d'envoi postal compris.

Commandez et payez en sécurité
en cliquant ci-contre ==>
avec Paypal ou avec une carte bancaire.
Ou bien paiement par chèque :
Bon de commande à télécharger
au format rtf au format docx au format pdf en ligne
7992 visites.
 
menu