image

image

image Contact Envoi d'un message au webmaster C'est moi !

Pour écouter ALPES 1, la radio des Alpes du Sud...

LES LUMES ==> Tradition

les lumes Ça flotte !

Les « Lumes », vieille tradition populaire serroise, où le jour de la Chandeleur, au soir tombé, on met à l'eau, sur le Buëch, de fragiles embarcations, des coques de noix remplies d'huile avec une mèche allumée.

Dans « l'histoire de Serres et des Serrois », Jean Imbert parle de cette coutume :
« A la Chandeleur, le cycle des veillées s'achevait. Alors, (pour la candelousa), on noyait les Lumes. Chaque veillée préparait son radeau ; une planche sur laquelle étaient fixées avec de la poix, des coquilles de noix ou des coquilles d'escargots. Dans ces coquilles, on versait un peu d'huile de noix qui imbibait quelques centimètres de mèche de coton.
Le soir de la chandeleur, tout Serres était en fête. La nuit venue, les veilleurs descendaient sur les bords du Buëch. Toute la flottille de planches illuminées étaient mises à l'eau, avec grande précaution.
Au signal donné par la doyenne des veilleuses, les radeaux étaient lâchés au fil de l'eau ; le courant était faible à ce moment et tout doucement les Lumes descendaient.disparaissaient à un coude de la rivière, la farandole lumineuse s'enfonçait dans la nuit..et dans Serres commençait une autre farandole, celle de la jeunesse... »


les lumes

Si vous avez gardé de votre enfance l'amour des esquifs sur la rivière, venez mettre à l'eau ces fiers vaisseaux que vous aurez fabriqués pendant ces longues soirées d'hiver à la lueur du « caleu ».


le vendredi 3 février 2012, lendemain de la Chandeleur, 17 h 30 devant l'Office de Tourisme.

(Candelousa : la Chandeleur, caleu : lampe à huile, lume : lumière)