image

image

image Contact Envoi d'un message au webmaster C'est moi !

Pour écouter ALPES 1, la radio des Alpes du Sud...




Peintre, sculpteur, écrivain

Jean-Paul NIVOU => Ecrivain

Quelques pages pour vous présenter l'artiste Bersacois Jean-Paul NIVOU.

Jean-Paul Nivou a commencé à écrire en 1996 et il est édité par les éditions du Buëch. Ancien cheminot, il a eu envie d'écrire pour ne pas perdre l'histoire de nos vallées. Il habite au Bersac et il aime parler de la façon dont les gens vivaient, il y a de nombreuses années, dans les contrées isolées. Si ses romans sont fictifs, il s'inspire toujours de faits réels. Jean-Paul trouve un fil conducteur à son histoire et y intègre les traditions de l'époque, la façon dont les habitants vivaient, travaillaient ou se déplaçaient.
Jean-Paul Nivou ne pensait pas écrire un jour.
À l'école, il n'était pas doué. Il n'a pas eu son certificat d'études et il tape toujours lentement sur le clavier.« J'utilise deux doigts maintenant ! »
Il a voulu dépasser ces lacunes pour témoigner d'une époque révolue où les habitants de la vallée étaient encore nommés "les mangeurs d'épeautre" tant la pauvreté régnait.
«J'ai eu envie de parler aussi de moi avec une autobiographie de mon enfance puis de la vallée. Je serais malheureux de ne plus pouvoir écrire.»
L'écrivain a déjà un troisième livre qui doit sortir prochainement. Il s'agit d'un roman rural avec le nom des outils en patois local. Le titre reste indécis pour l'instant mais il est bientôt terminé.
«Inscrire le patois dans un roman me plaît beaucoup. Parallèlemènt je prépare aussi mes expositions car j'utilise des bois tordus pour créer des supports de plantes, des portes revues. Si je nettoie le bois, il reste brut. »
Car jean-Paul Nivou a aussi créé un mini-musée d'outils du Buëch.

Réf. Dauphiné Libéré édition Hautes-Alpes du 12 septembre 2011.