image

image

image Contact Envoi d'un message au webmaster Le webmaster !

 MÉTÉO BERSACOISE




HISTOIRE => Au siècle passé : ÉTYMOLOGIE

image ETYMOLOGIE

- Le Chazal :
Le chazal est un mot occitan qui désigne la maison, parfois en ruines. C'est le même mot que « chalet » , qui désigne la maison du berger. Le chemin du Chazal doit son nom au fait qu'une maison se trouve là (celle du cantonnier, peut-être).
- Clavelas :
Doit son nom au fait que c'est une étendue enclavée, close entre les diverses collines (clavel, clavéù=clou). Cependant certains éthymologistes pensent que ce nom est dû au fait qu'une personne qui y habitait avait été atteinte de la petite vérole, ce qui se voyait sur son visage.
Pour ma part, je privilégie la première explication : cette étendue de terre est vraiment entourée de plusieurs collines, en particulier celle de Fourcault.
image - Revuayre :
C'est le nom de la barre rocheuse située au sud-est du village. C'est l'action de "revoir" ou qui "revient" : parce que le soleil "se lève" deux fois durant deux jours au printemps et à l'automne. C'est l'angle est du rocher qui le cache durant quelques minutes, le temps que la rotation de la terre découvre à nouveau l'astre d'or. Au printemps (début mars), c'est le signe de longues heures d'ensoleillement à venir, quant à l'automne (début octobre), c'est l'arrivée des journées courtes, de l'hiver, du froid... enfin, tout est relatif !
- La Draye :
Une draye est un sentier naturel tracé par l'homme et/ou les animaux. Il y a les dérivés comme draye, drayon. Au Bersac, il y a la montée de la Draye.
- Eichuch :
Ce mot barbare vient de « eissuch », qui veut dire sec, privé d'humidité (en occitan alpin). Il a donné eissuches, et également Les Eissuchières, terrain où s'est déroulée l'histoire terrible entre les seigneurs du Bersac et de Savournon en 1706.
- Eisserennes,eyssarenes :
De sar = eau, ei= éloignement, erra= nom collectif. C'est un endroit éloigné où il y a plusieurs points d'eau.
Aujourd'hui, Vière n'est plus qu'une colline boisée, la Draye est devenue le CD121 goudronné, et des Eissuchières, on garde seulement le souvenir d'un règlement de compte entre chasseurs !