image

image

image Contact Envoi d'un message au webmaster Le webmaster !

 MÉTÉO BERSACOISE




LA FAUNE =>Oiseaux et autres...

image Grande Aigrette
La grande aigrette est un échassier vivant près des eaux douces. C'est le plus grand des hérons et des aigrettes d'Europe. Elle a approximativement la même taille que le héron cendré. Son plumage est entièrement blanc et elle ne possède pas de huppe. En période de reproduction, de très longues plumes ornementales, appelées 'aigrettes' ou 'crosses' descendent des épaules en barbes séparées et tombent sur la queue et le bas du dos. Les pattes (tarses) sont gris verdâtre ou noires sauf la partie supérieure (tibia) qui est jaune au printemps. Le long bec est noir, jaune à la base.
image La grande aigrette ressemble au grand héron en phase blanche, mais celui-ci a les pattes jaunes et il est plus grand que la grande aigrette. Les deux sexes sont semblables, avec le mâle légèrement plus grand que la femelle.
La grande aigrette est à présent protégée par la loi, mais cette espèce est passée près de l'extinction à cause de l'engouement pour leurs longues plumes nuptiales qui ornaient les chapeaux des dames, au début du 20ème siècle, provocant de véritables massacres de ces oiseaux. image
Dans le territoire de notre village, depuis quelques années, de nombreux hérons viennent se nourrir dans les champs où les taupes et ver de terre abondent. La grande aigrette est arrivée depuis moins longtemps (deux à trois ans).


Les photographies (mars 2008)
Déplacement en vol de la grande aigrette, au-dessus des champs situés au moularet.
Photo du bas : en direction du rocher de Revuayre. À chaque déplacement, ce sont de grands coups d'ailes...