image

image

image Contact Envoi d'un message au webmaster Le webmaster !

 MÉTÉO BERSACOISE




LA FAUNE =>Oiseaux et autres...

image Chenille du Sphinx à tête de mort
Un détail sur la partie dorsale de l'abdomen permet d'identifier immédiatement le groupe auquel appartiennent ces individus. Il s'agit d'une petite corne granuleuse que les spécialistes désignent sous le nom de «scolus».
Par conséquent nous sommes en présence de chenilles de la famille des sphingidés et, plus précisément, du sphinx tête-de-mort.
Son nom latin, Acherontia atropos, rappelle, dans la mythologie gréco-romaine, le royaume des morts, gardés par les trois Parques, dont l'une se nommait Atropos. image Cette chenille compte 16 pattes, soit 3 paires de vraies pattes articulées et 5 paires de fausses pattes ou pattes abdominales, qui ressemblent à de petits boudins terminés par une sorte de ventouse. Les chenilles peuvent atteindre une taille d'environ 12 cm.
On distingue des formes brunes, jaunes et vertes, mais, en Europe, il semble que ce soit plutôt la forme jaune, avec des points dorsaux d'un noir pourpré, ainsi que des stries latérales obliques de couleur bleu sombre, qui domine.
Le sphinx tête-de-mort fait partie des papillons migrateurs. Il vole chaque année depuis l'Afrique tropicale jusqu'en Europe centrale.
Attention : la chenille se régale des feuilles de pomme de terre (quelques fois d'olivier), et l'adulte pille les ruches pour se gorger de miel (il est insensible aux piqûres d'abeille !).