image

image

image Contact Envoi d'un message au webmaster Le webmaster !

 MÉTÉO BERSACOISE



VIE MUNICIPALE Contacter la mairie

POUR UN DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL - Charte forestière

METTRE EN PLACE UN PARC NATUREL RÉGIONAL, C'EST JUDICIEUX.

SYNDICAT MIXTE des BARONNIES PROVENÇALES : c'est ce qui préfigure le Parc Naturel Régional des Baronnies.

Parmi les six thèmes retenus, la commission agriculture-forêt met en place une charte forestière. En voici quelques avancées :

ELABORATION DE LA CHARTE FORESTIERE DES BARONNIES PROVENÇALES
Consultation des propriétaires forestiers, des élus locaux, des entreprises forestières, des usagers des espaces forestiers. et de toute personne intéressée par la gestion des espaces forestiers sur les Baronnies

Courrier adressé aux présidents des communautés des communes :

Madame, Monsieur,
Sur les Baronnies Provençales, presque 50% du territoire est considéré comme boisé (landes et forêts) et pourtant, les espaces forestiers ont rarement été pris en compte dans les projets de territoire, jusqu'à ce jour. En effet, souvent considérée comme de faible valeur économique, la forêt est plus souvent vue comme une source de problèmes (gestion, entretien pour limiter les risques incendies) que comme une ressource à exploiter. Pourtant, si la valeur des bois ne peut être comparée à celle d'autres territoires forestiers, la ressource forestière sur les Baronnies Provençales est indéniable.

De ces constats est née la réflexion d'une Charte Forestière des Baronnies Provençales qui a pour objectif de cibler les actions à mener avec les propriétaires et les usagers pour une meilleure gestion et une valorisation des produits forestiers. Vous trouverez en pièce jointe un bref rappel sur les objectifs et les délais de réalisation de cette charte.

Pour cela, nous souhaitons mobiliser l'ensemble des personnes pouvant être concernées par la gestion des espaces forestiers, en premier lieu les propriétaires, mais aussi les usagers (éleveurs, randonneurs, chasseurs.) des forêts des Baronnies.

Nous vous proposons donc de remplir le questionnaire ci-joint, qui a pour objectif de :
- préciser la vision que vous avez des forêts des Baronnies, quel que soit l'usage que vous en avez
- faire remonter toutes les idées, commentaires et suggestions concernant la gestion des milieux forestiers et des différentes activités qui s'y pratiquent
- faire connaître la position des propriétaires forestiers concernant la gestion et l'exploitation de leurs bois.
Nous avons organisé ce questionnaire autour de trois grandes thématiques :
- l'exploitation des forêts et la transformation du bois
- la forêt, un lieu d'activités multiples
- les massifs forestiers : un patrimoine identitaire et touristique.

-------------------------

Qu'est ce qu'une Charte Forestière de Territoire (CFT)?
. Une idée qui a déjà fait ses preuves :
Les Chartes Forestières de Territoires relèvent de la loi d'Orientation sur la Forêt du 9 juillet 2001.
En juin 2006, en France on recense 70 CFT concernant plus de 2000 communes.
. Une réponse adaptée aux enjeux de notre territoire.  Un engagement volontaire de partenaires sur un projet partagé.  La recherche de solutions adaptées à nos besoins, ... à travers une prise en compte des fonctions multiples des espaces forestiers et avec un souci de rentabilité par la recherche de nouvelles voies de valorisation.
. Un programme d'actions opérationnel :
Amélioration sylvicole, bois énergie, sylvo-pastoralisme, protection de la forêt contre l'incendie, sylviculture truffière, accueil du public en forêt...