image
image

Morelle noire

image image image image image La Morelle noire est une plante de 10 à 60 cm. La tige est rameuse, non ligneuse, plus ou moins anguleuse sans nodules sur les angles. La plante est glabre ou munie de poils raides (colle ici). Les feuilles sont ovales, plus ou moins triangulaires, atténuées en pétiole, subentières ou irrégulièrement sinuées-dentées (comme sur ce spécimen). Les fleurs sont disposées en petites cymes, le pédoncule dressé-étalé à maturité. La corolle est blanche, d'un diamètre de 10 à 15 mm, le tube est court à conq lobes pointus, étalés, parfois un peu pubescents à l'extérieur. Les anthères sont saillantes, réunies en tube. La baie est noire à maturité, rarement jaune, plus ou moins luisante, d'un diamètre de 6 ) 10 mm.

Elle est connue sous divers noms : tue-chien, amourette, morette, raisin de loup, herbe aux magiciens...
Les baies contiennent de nombreuses graines qui sont disséminées par les animaux après leur ingestion (ce mode de dispersion est qualifié d'endozoochore).
L'ensemble de la plante (sauf les fruits bien mûrs) contient un produit toxique qui est la solanine, non détruite par la cuisson, son ingestion peut provoquer de sérieuses intoxications, plus particulièrement les baies lorsqu'elles sont vertes, cependant, selon certains auteurs, les baies mûres seraient comestibles.
La morelle noire est une adventice à germination printanière qui peut devenir très gênante, principalement dans des cultures estivales comme celle du maïs.
Elle est parfois utilisée en compagnonnage car elle attire les doryphores qui la préfèrent aux pommes de terre. La morelle est par ailleurs une plante médicinale aux vertus antispasmodique, analgésique et sédative.

Spécimen isolé - fin août et début septembre

(Solanum nigrum ; Solanacées)
Morelle = nom féminin
(Flora Helvetica Haupt 2e Edition - 1553)
Page 212