image

image

image Contact Envoi d'un message au webmaster Le webmaster !

 MÉTÉO BERSACOISE



Les fana (temples) de la Plaine de Lachaud à La Bâtie Montsaleon (Hautes-Alpes).
Une fouille archéologique de l'INRAP en 2010

image
Un habitat formé de petites pièces autour d'un patio selon le modèle de la maison méditerranéenne a également été dégagé en bordure des temples.
Au delà, la proximité d'un très vaste sanctuaire de 50 m de côté, interprété grâce aux photos aériennes, confirme l'importance de la vocation cultuelle du site. On estime la surface totale de la cité de 12 à 15 hectares.
La fouille de la Plaine de Lachaud prouve qu'elle a été occupée pendant toute la période romaine du milieu du Ie siècle avant JC au début du Ve siècle de notre ère.
La ville semble ensuite totalement abandonnée, elle n'a pas connu le destin d'autres cités alpines comme Embrun, Gap ou Sisteron qui sont devenues, par la suite, des évêchés et ont perduré en tant que ville. Peut-être que la vocation cultuelle païenne de Mons Seleucus a été une des causes de sa disparition.

Cette fouille a fait l'objet de visites guidées lors de la journée du 5 juin 2010, elles ont concerné 150 personnes. Des reportages ont été diffusés sur FR 3 ainsi que dans la presse régionale.

Remerciements :
À la mission de l'Office de Tourisme Intercommunal du Serrois pour la documentation photographique, notamment R. Declercq pour sa collaboration.
Textes de ces pages : L. Martin responsable de la fouille.